Fréquence lavage de nos autos : qui fait quoi ? Des recommandations ?

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre : à quelle fréquence lavez-vous vos autos ? Après chaque sortie ? Une fois par mois ? Jamais (j'ai un gros doute là) ?

Pour ma part voiture utilisée une fois dans la semaine = nettoyage le week-end et remise au garage une fois sèche.
Je désencrasse les jantes une fois par mois pour évacuer la poussière évacuée par les freins, l'intérieur une fois par semaine si j'ai roulé, un entretien de la céramique tous les 3-4 mois pour garder la brillance de la peinture ...

C'est grave docteur ? Des gens sont plus psychos que moi ? Des choses à éviter notamment pour la rouille ? Le jet d'eau n'est jamais dirigé vers la prise d'air du capot avant, idem sur le haut de la vitre arrière pour éviter de retrouver de l'eau sur les sièges d'appoint ... D'autres idées ?

Au plaisir de vous lire dans un sujet complément cosmétique !
le 11/11/2025 à 18:18
quand elle est sale ... seule chose importante sur une "G" nettoyage minimum 1 fois par an démontées de l'intérieur des ailes arr vers la porte ... le bout des ailes av sera content aussi , d'ailleurs ! mais ca dépends beaucoup de ton lieu de résidence ... a la campagne tu ramasse de la merde , c'est inévitable ! a la montagne ,si route salée , c'est : reste au garage !
le 11/11/2025 à 18:24
Propre a l'intérieur et laver 3 fois maxi dans l'année ,j'évite la grille du moteur
Message édité le 11/11/2025
le 11/11/2025 à 18:46
La mienne dort dans la cour sous une grande toile d'ombrage. Elle roule beaucoup, 10 000 par an.
Toutes les semaines environ, je fais un "nettoyage à sec". Je m'explique.
D'abord un bon dépoussiérage au plumeau, en profondeur. Ensuite je nettoie avec du lave-glace que j'ai mis dans un vaporisateur de récup. J'avais remarqué que ce produit, économique, nettoie très bien le pare-brise sans aucun effort et avec un simple coup de balais en caoutchouc. Donc forcément, ça devait marcher aussi ailleurs. Et effectivement, ça dégraisse parfaitement et retire tout ce qui a collé à la carrosserie.
Pour frotter, je n'emploie pas d'éponge, ça absorberait tout le produit immédiatement et perdrait en efficacité. J'enfile un gant en latex et je frotte à la main, ça me permet de sentir parfaitement toutes les minis aspérités collées qu'on ne voit pas ; du coup, on sent très bien quand il n'y a plus rien, que c'est lisse et propre.
Enfin, j'essuie avec une serviette éponge propre et c'est magique. Aucune rayure, aucune trace, juste une auto nickel. Et bien sûr, les vitres sont impeccables (je les fais à l'intérieur de la même façon).
Pas d'eau partout, pas d'eau du tout, pas de karcher et bien sûr jamais de rouleaux. En plus, ça sent bon
L'autre jour, l'ancien propriétaire l'a vue et m'a dit : "Oh ! T'as fait faire un polish ?". Non, je l'ai juste nettoyée.
Pour les jantes, un dégraissant ménager, au pinceau et rinçage.
L'intérieur, pour que les passager soient à l'aise, je n'ai jamais une moquette super nickel, sinon, ils n'osent pas entrer.
Derrière, c'est la place du beauceron de 48 kgs. Je le laisse gérer ça avec sa couverture
le 11/11/2025 à 18:52
Pour ma part c'est souvent lavage sans eau avec le produit Meguiar's ... Effectivement il ne faut pas que la voiture soit couverte de boue ...
Sinon canon à mousse, gant microfibre, rinçage et essuyage ... 2 à 3 fois par an.
le 11/11/2025 à 20:29
Comme Aubelix, quand elle est (vraiment) sale ou que je décide de me rendre à une sortie ou un rassemblement et que je ne veux pas qu'elle jure trop au milieu des autres...
Il peut donc s'écouler plusieurs mois avant que je n'aille la décrasser dans une station au jet d'eau haute pression.
J'insiste tjs dans les passages de roues vers les jonctions pare-choc, zones feux ou projecteurs, où de la merdasse s'accumule.

Je roule environ 8 à 9000km/an et je dois la laver 3 fois en moyenne. J'y passe plus d'une heure à chaque fois, une tannée !
le 11/11/2025 à 20:29
Comme beaucoup me connaissent lors des DDs, nettoyage sans eau avec application de cire hydrophobe Meguiars après chaque sortie et grand lavage minimum 1 fois par an 🤩
Message édité le 11/11/2025
le 12/11/2025 à 07:15
J'ai connu un mec en Suède, tous les hivers, il mettait sa 911 sur cales et nettoyait tous les soubassements, tous les passages de roues, toutes les suspensions et tous les freins.
Au printemps, elle était comme neuve...
le 12/11/2025 à 08:22
Ma peinture est neuve... je n'ose rien faire donc pour le moment pas nettoyée depuis le mois de Juin, ce post et vos conseils m'intéressent au plus haut point ayant roulé dans les Ardennes Belge au mois de Septembre, elle 'est plus vraiment présentable.

Pour mon Elise qui vient de faire un autre périple ce mardi... dans les Ardennes Belge : dimanche c'est station haute pression avec rinçage et lavage savon. J'apporte toujours ma brosse avec un sceau ensuite c'est rinçage et rinçage à l'eau déminéralisé. ATTENTION, je reste toujours à une distance sup. à 50cm
le 12/11/2025 à 10:30
Dixit aubelix 14quand elle est sale ... tu seule chose importante sur une "G" nettoyage minimum 1 fois par an démontées de l'intérieur des ailes arr vers la porte ... le bout des ailes av sera content aussi , d'ailleurs ! mais ca dépends beaucoup de ton lieu de résidence ... a la campagne tu ramasse de la merde , c'est inévitable ! a la montagne ,si route salée , c'est : reste au garage !
Tu préconises de démonter les ailes avants ? 😳😳😳
le 12/11/2025 à 10:45
J'ai fait ça une fois sur la mienne il y a quelques années, après des années d'accumulation de saleté dans ces recoins. A grand renfort de jet d'eau à bout portant pour ramollir la crasse puis d'air comprimé pour l'éjecter. J'en ai sorti plusieurs kilos. Véridique ! J'avais mis l'auto sur quatre chandelles et ôté les quatre roues. Incroyable ce qui peut sortir.
Il est prudent de faire ça l'été, lorsqu'on sait que le soleil aidera au séchage.
le 12/11/2025 à 11:39
Le plus important, effectivement, c'est sous les ailes et ses multiples cachettes à kk .
La terre et les bouses de vache , véritables nids à corrosion.
Karcher et jet d'eau à fond 4 fois par an environ et séchage avec un souffleur à feuilles 💨
le 12/11/2025 à 16:19
Quand je m'ennuie ! (2 à 3 fois par an)
Sauf après un gros road trip ou de longues vacances et là c'est la totale
Mais les vitres, retros et jantes c'est après chaque sortie
(c'est un peu comme les chaussures cirées et les cheveux propres, tout le reste de la tenue parait clean )
le 12/11/2025 à 16:25
Pour ma part, jamais de karcher, sauf pour déposer le produit de lavage au canon a mousse
J'essaye de me retenir de ne pas la laver trop souvent, histoire aussi de préserver la cire que je me fais chi@£r à mettre dessus

Mais bon, elle est rarement sale...

Je fais ~2500 à 3000km /an, et je dois la laver...10 fois + 1 fois façon "detailling" (avec cire à la lustreuse etc...)

Comme les copains, le jour où j'ai déposé les blocs feux AR et le pare-choc...je suis tombé sur le cul tellement y avait de merde et de gravillons là-dessous
Depuis je fais un peu plus gaffe aux soubassements et aux ailes

Les jantes, qui sont polies sur la mienne, c'est belgom 2 à 3 fois dans l'année, et un nettoyant jante à chaque lavage pour tirer le plus gros des carbures de frein. Essuyage essentiel !
le 12/11/2025 à 19:24
Dixit Pierre80SCTu préconises de démonter les ailes avants ? 😳😳😳
non , pas forcément ... de tout inspecter SOIGNEUSEMENT et d'enlever toute la merde accumulée en cas d'utilisation "campagnarde " ... la solution jet d'eau (moyenne pression) passage de la main jusqu'a tout bien voir propre et séchage (naturel ou au séche cheveux me va bien ...
le démontage des ailes AV , c'est en cas de restauration carrosserie /peinture compléte ...
le 12/11/2025 à 22:54
J’ai omis une petite chose. Après lavage j’utilise ce type de sécheur électrique très utile dans les endroits inaccessibles 😉

Message édité le 12/11/2025
le 13/11/2025 à 10:01
C'est un sextoy ?
le 14/11/2025 à 08:48
Personne ne passe de peau de chamois pour essuyer ? Cela apporte une très jolie finition !
le 14/11/2025 à 10:30
Essuyage avec une microfibre spécifique très absorbante
le 14/11/2025 à 10:30
Peau de chamois après le lavage au jet d’eau haute pression. Séchage du gros avec une serviette dédiée, les endroits peu accessibles avec un souffleur haute puissance puis enfin peau de chamois ou une microfibre avec du produit qui pérennise la céramique. De temps à les pneus sont aussi nettoyés et une petite patte de brillant mis sur le flanc 👌🏻

Revenir à la liste des sujets