Le coût du carton

Hello,

j’ai profité aujourd’hui d’une promotion ( Black Friday?) du site partworks.de pour commander un faisceau d’allumage BERU spécifique aux 83-84.
c’est le même BERU que vend le CP mais sous 2 références droite et gauche. Si j’ai bien lu, c’est 400€ pour chaque coté avec un bel emballage siglé. Total 800€
Comme j’ai payé 196€ port UPS compris, je note une différence qui permet certainement d’acheter des cartons d’emballage de grande qualité.
On est bien d’accord que c’est pareil dans toutes les marques , témoin le filtre à huile Purflux de Clio RS qui passe de 5 à 20€ avec un emballage Renault 🫣.
le 23/11/2025 à 17:28
non, on est pas d'accord, mais c'est pas grave...
tout le monde est unanime à reconnaitre que pour 30% envrion des pièces, oui, c'est pareil...
pour les 70% restant, c'est pas fabriqué avec le même cahier des charges que celui du contrsucteur, ni avec les même contrôles en sortie, on l'a testé, on l'a constaté, et c'est flagrant...
la liste de ce genre d'anomalie est longue comme un jour sans pain et je peux te citer une tonne d'exemples qui va de la pochette de joints Victor Reinz avec des joints de queue de soupape différents entre ceux que tu as dans la pochette et ceux que tu prends chez Porsche, en passant par les joints de carrosserie qui sont durs à monter quand tu les prends chez Porsche alors que ceux chez les autres sont souvent non montable... bref, on l'a déjà dit, c'est pas pareil...

Donc, tu as eu un faisceau BERU à 196 €, il est noir, c'est écrit Beru sur l'emballage, mais ce n'est pas le même que celui que tu aurais eu en le prenant chez Porsche par côté... plusieurs membres ici même ayant signalé récemment qu'ils avaient eu des soucis avec justement les faisceaux Beru...

Dans le même genre tu sais c'est comme les alternateurs... tu as l'échange standard BOSCH chez Porsche à plus de 1.000 €... et tu as les E/S Bosch de chez Oscaro... c'est marrant mais celui de chez Oscaro tient pas plus de 4 ans, et il est reconditionné dans l'usine ISKRA, alors que le Porsche qui vient pas de la même usine, lui, tient en général au moins 10 ans... cherchez l'erreur...

Ces multinationales de l'automobile sont des pieuvres tentaculaires qui te sortent le produit que tu veux, au prix que tu veux... derrière on ne parle pas du même cahier des charges c'est évident...
le 23/11/2025 à 17:50
1000 fois d'accord 1000 fois vérifié
Je viens encore d'en faire l'expérience avec des freins de portière - les uns ont l'air très bien comme ça, font le job (2 ans...) et puis comparés juste à l'œil et au poids à ceux reçus de chez Porsche on comprend vite que c'est de la camelote - bon maintenant on va voir combien dureront les nouveaux
le 23/11/2025 à 18:22
vrai dans certains cas , moins dans d'autres ...
les grandes marques connues et réputées evitent quand méme de trop vendre de la merde (quelque soit le rréseau de distribution ) car c'est leur image qui en prends un coup ! et certaines filiéres sont beaucoup plus interressantes question prix car
1) on évite certaines marges de gorret que font certains circuits
2) on limite le nombre d'intermédiaires qui font chacun leur marge
par contre dans les marques "a la con " il y a de tout ... la marque "Ridex " par ex (1ier prix chez autodoc ) est LOIN d'etre ridicule et sur pas mal de produits ... des fois méme mieux que des marques plus connues et qui , a priori , inspirent plus confiance !
le 23/11/2025 à 19:02
« le prix s’oublie mais la qualité reste »
le 23/11/2025 à 19:10
800 balles les 6 fils de bougies , je trouve que c'est franchement se foutre de la gueule du monde ... désolé !
déja 200 balles ... c'est pas donné mais bon ...
le 23/11/2025 à 20:04
Si j’avais acheté un faisceau Topran , je m’étonnerais moins de la différence, mais là il s’agit d’un fabricant OEM et le faisceau est en tout point identique à celui qui est sur mon auto . Alors même si il y a un cahier des charges différent pour du Beru dans un carton siglé, je doute que cela puisse expliquer un prix multiplié par 4..
le 23/11/2025 à 20:20
D'autant que le faisceau est spécifique 3.2, étant donné la dissymétrie des deux branches sur cette première version. M'étonnerait qu'il ait été monté sur d'autres marques et modèles d'autos. Donc même si Beru le vend en dehors du réseau Porsche, il n'en reste pas moins que ce modèle précis est destiné à une Carrera 3.2 et à rien d'autre. Dans ces conditions on comprendrait mal la différence de traitement, car ça voudrait dire qu'il soigne ses faisceaux vendus à peau des couilles pour Porsche et en fait une version bon marché dont il se fout de la qualité, mais qu'il vend quand même sous son propre nom. C'est bancal.
le 23/11/2025 à 20:37
Oui judicieuse remarque, le faisceau pour une 3.2 1984 est spécifique et chez Beru c'est la ref. ZE715. Certains fournisseurs te livrent la version pour modèle à partir de 1985 mais il est trop long. Perso, j'ai installé du Beru ZE715 il y a 5 ans et pas de souci. J'ai fais le jeu des 7 erreurs entre le faisceau d'origine (ou il y avait inscrit encore RFA ) et honnêtement je n'ai pas vu de différence. Idem pour les capteurs effet hall LG/BG sur le volant moteur. Ok avec le fait de ne pas monter la première merde venue sur nos belles, mais les constructeurs abusent.
Message édité le 24/11/2025
le 23/11/2025 à 21:35
Dixit OlgolfSi j’avais acheté un faisceau Topran , je m’étonnerais moins de la différence, mais là il s’agit d’un fabricant OEM et le faisceau est en tout point identique à celui qui est sur mon auto . Alors même si il y a un cahier des charges différent pour du Beru dans un carton siglé, je doute que cela puisse expliquer un prix multiplié par 4..
+1
Avec un tel écart de prix je fais comme toi , je ne vois pas Beru fabriquer plusieurs référence sur ce marché restreint , il en va aussi de sa réputation . Et puis on a vu que P... n'est pas exempt de vendre de la M... Chapitre des bobines made in Brésil .
le 23/11/2025 à 22:23
C'est comme les cables hi-fi... Tarif du simple au quintuple, voire plus...! Et bien malin celui qui arrive à faire la différence à l'écoute...
le 24/11/2025 à 08:32
Dixit wazzD'autant que le faisceau est spécifique 3.2, étant donné la dissymétrie des deux branches sur cette première version. M'étonnerait qu'il ait été monté sur d'autres marques et modèles d'autos. Donc même si Beru le vend en dehors du réseau Porsche, il n'en reste pas moins que ce modèle précis est destiné à une Carrera 3.2 et à rien d'autre. Dans ces conditions on comprendrait mal la différence de traitement, car ça voudrait dire qu'il soigne ses faisceaux vendus à peau des couilles pour Porsche et en fait une version bon marché dont il se fout de la qualité, mais qu'il vend quand même sous son propre nom. C'est bancal.
Ils font une différentiation de qualité sur les derniers 3.2... je ne vois pas ce qui les empecherait de faire pareil pour les modèles plus spécifiques tu sais... dans l'automobile il n'y a pas de petites économies... et le sujet des faisceau est en train de devenir un sujet chaud sur tous les forums...
le 24/11/2025 à 09:36
pas malin de leur part car le message qui va passer c'est Beru , c'est de la merde ...

perso , le faisceau Beru que j'ai monté sur ma 2.7L était de bonne qualité (ou alors si c'était de la merde , je ne m'en suis pas apercu ) mais c'était il y a 10 ans ...
le 24/11/2025 à 13:07
Dixit FlachbauC'est comme les cables hi-fi... Tarif du simple au quintuple, voire plus...! Et bien malin celui qui arrive à faire la différence à l'écoute...
Tu m'étonnes, ça c'est un véritable scandale, un bullshit technicomarketing qui dure depuis des décennies. On lit des trucs sur les forums d'audiophiles qui sont à pisser de rire.
le 24/11/2025 à 13:16
Dixit FlachbauC'est comme les cables hi-fi... Tarif du simple au quintuple, voire plus...! Et bien malin celui qui arrive à faire la différence à l'écoute...
En fait on m'a expliqué que ce sont des essais en labo qui mesurent la différence mais l'oreille humaine à des limites et au-delà d'un seuil ce n'est plus perçu . .
le 24/11/2025 à 13:44
Filtre à l'huile VW origine en agence fièrement indiqué made in china donc l'origine oui mais fabriqué avec nos standard?
le 24/11/2025 à 15:11
Dixit cecitofeOui judicieuse remarque, le faisceau pour une 3.2 1984 est spécifique et chez Beru c'est la ref. ZE715. Certains fournisseurs te livrent la version pour modèle à partir de 1985 mais il est trop long. Perso, j'ai installé du Beru ZE715 il y a 5 ans et pas de souci. J'ai fais le jeu des 7 erreurs entre le faisceau d'origine (ou il y avait inscrit encore RFA ) et honnêtement je n'ai pas vu de différence. Idem pour les capteurs effet hall LG/BG sur le volant moteur. Ok avec le fait de ne pas monter la première merde venue sur nos belles, mais les constructeurs abusent.Message édité le 24/11/2025
Capteurs à réluctance variable sur nos grenouilles. Pas de capteurs à effet hall sur les 3.2.
le 24/11/2025 à 17:57
Merci Wazz pour cette précision sur les capteurs LG/BG, BC/BG DG/BG (quel nom à la c.n). Je dois avouer que je ne les ai pas ouverts pour savoir ce qu'il y avait dedans.
le 24/11/2025 à 18:14
Juste un aimant et un bobinage. C'est comme un micro de guitare, en fait. C'est un dispositif passif. Alors que le capteur à effet Hall a besoin d'une alimentation électrique.
le 25/11/2025 à 09:19
Pour ma part, j'ai acheté mon faisceau complet BERU dans un emballage plastifié transparent. Les câbles étaient entourés d'une feuille cartonnée de la marque BERU et aux couleurs BERU. Rien ne laisse penser qu'il s'agisse d'autre chose que du BERU.
Pourtant, et je l'avais déjà expliqué dans un précédent sujet, j'ai remarqué cette grande différence. Le câble d'origine est vissé dans le capuchon mais le nouveau est soudé et serti, soudure qui s'est arrachée au premier retrait d'un des capuchons qui adhérait trop sur la tête du distributeur.
Il m'est impossible de récupérer des parties séparées de l'ancien faisceau pour réparer le nouveau. Alors retour à l'envoyeur qui me l'a échangé sans autre formalité

Le faisceau a été acheté chez misterauto le 28/01/25 au pris de 208,59 € port compris.
Message édité le 25/11/2025

Revenir à la liste des sujets