panne transmission

Bonsoir
suis tombé en panne ce soir
apparition petit bruit de casserole et plus d'entrainement de la voiture par le moteur .. pas de prise du moteur sur la transmission
sensation de vibration
la 1 ere 2 eme 3 eme passe mais quand je lache l'embrayage il se passe rien .. sensation embrayage ok la pedale ne va pas au fond genre cable pete (boite 915)

la 4 eme et 5 eme quand je lache la voiture n'avance pas plus et petit grognement
enfin je viens de me faire remorquer moteur en marche et point mort ...ya un petit bruit de casserole
avez vous une idée... boite pont embrayage
cordialement
le 25/11/2025 à 20:57
Un cardan de déboité peut être 🤔
le 25/11/2025 à 21:00
Bonsoir.
Le grognement, ce ne serait pas semblable à un bruit de cannelures pas suffisamment engagées (plutôt qu'un bruit de denture de synchronisateur pas suffisamment engagée) ?
le 25/11/2025 à 21:29
oui c'est ca !! "un bruit de cannelure pas suffisement engagée en 4 et 5 "
mais ce bruit est apparu aussi quand je me suis fais tracté au point mort
cardan deboité .. une fois ca me la fait cassure nette au niveau tulipe et a l'arriere il pendait par terre .. mais la ils ont max 15000 km
et puis bruit en essayant la 4 et la 5 .. le cardan ne tourne pas ...
Message édité le 25/11/2025
le 26/11/2025 à 02:40
c'est arrivé suite a un démarrage "musclé " ?
le 26/11/2025 à 03:54
bonsoir ou bonne nuit Aubelix :)) non pas du tout ...en roulant 50 km/h en 4 eme je pense ...sans a coup sur filet de gaz.. pas de trou pas de dos d'Ane
c'est un truc qui fait que le moteur n'entrainait plus le reste de la chaine cinematique .. j'ai immediatement pensé a un truc genre cable d'embrayage mais la pedale n'est pas partie au fond ou une piece cassée dans l'embrayage
je ressentais une "resonnance avec vibration " dans la pedale d'accelerateur mon pied etant dessus
en revanche le bruit revient quand la chaine cinematique de la voiture a ete remise en mouvement a partir des roues par le remorquage
a l'arret moteur en marche je mets la 1 ere et elle demarre pas idem 2 et 3... et bruit en 4 et 5 .. elle demarre pas non plus ... et ca ne fait pas caler la voiture donc la boite ne semble pas s'accoupler au moteur .. voilà
Message édité le 26/11/2025
le 26/11/2025 à 07:47
Salut la confrérie
perso je démonterai le démarreur et avec caméra J irai jeter un œil sur mon système d embrayage
Ile disque possède des cannelures
aurzit il été bien monté ?
commence par le plus simple
Message édité le 26/11/2025
le 26/11/2025 à 08:00
Bonjour, l'embrayage a combien de Km?
le 26/11/2025 à 08:05
bonjour embrayage a 50000 km max ...il y a 10 ans environ
"la camera le demarreur" ... surement ce que fera le mecano que je vais contacter ce matin pour prise en charge ... :))
evident que ce probleme dépasse largement ce que je suis capable de faire ... mais c'est sur que c'est "apres le moteur "embrayage boite pont ... cardans vus d'en dessous ras .. pas de fuite d'huile
merci pour vos avis
le 26/11/2025 à 10:55
Tiens nous informé
le 26/11/2025 à 17:53
"c'est un truc qui fait que le moteur n'entrainait plus le reste de la chaine cinematique .. j'ai immediatement pensé a un truc genre cable d'embrayage mais la pedale n'est pas partie au fond ou une piece cassée dans l'embrayage"

j'ai pensé a une garniture du disque qui aurait explosé ... mais vu ce que tu dis , c'est peu probable ... des cannelures arrachées sur le disque d'embrayage , le pignon a queue ou une sortie de boite , peut-etre ... mais c'est trés curieux , quand méme ...

un flector de disque d'embrayage serait une possibilité mais je ne crois pas qu'il y ait eu ce montage sur les 3.2L ... sauf modif , évidement !
le 26/11/2025 à 18:53
Y'a pas un autobloquant sur cette auto ? Je dis ça parce que le bruit de casserole ça me rappelle quelque chose...
le 26/11/2025 à 19:12
et tu penses que des disques cassés pourraient empécher la transmission du mouvement ? c'est une idée interressante , que je n'avais pas eue !
le 26/11/2025 à 21:17
le mecano reste perplexe aussi ...cardan pourquoi pas j'ai deja eu des ennuis de ce cote la... ... embrayage . ..? toujours cette quetsion de l'autobloquant .. il ma dit quil verifiera sauf si cardan cassé...arbre primaire de boite il n'y croit pas
je vais faire remorquer la voiture et je vous dirais ce qu'il a trouver
merci pour vos avis
le 26/11/2025 à 22:38
Mais tu as un auto bloquant ou pas ?
le 26/11/2025 à 23:17
franchement je sais pas ! j'ai pas le code option c'est sur ...
le 27/11/2025 à 10:04
Si tu mets l'auto roues en l'air et si en tournant une roue Arr, l'autre va ds le même sens = auto bloquant

sinon code option : M220
le 27/11/2025 à 18:52
oui pas de code option 220 en tout cas pas vu sur etiquette capot ni sur "carte identite porsche "que j'avais demandé mais bon la boite n'est pas d'origine
demain ce test sera fait par le mecano ... evidemment viable si le cardan n'est pas pété ...mais je crois bien que lors de la derniere revision il avait fait ce test
je rappelle que j'avais un bruit discret qui n'a pas ete en augmentant qui n'a pas disparu quand j'ai change les cardans ... un peu sourd un peu rotatif .. 4 mecanos !! n'avaient pas conclus à un probleme suffisamment parlant pour intervenir ... peut etre l'aboutissement de ce bruit ... on verra le dic..
Message édité le 27/11/2025
le 27/11/2025 à 19:39
Ok attendons pour voir…
le 28/11/2025 à 08:04
Oui possible
il faut être attentif à ces petits détails
la conséquence est souvent onéreuse et immobilise le véhicule
Il faut investiguer à chaque petit ronronnement , grognement, grincement

Revenir à la liste des sujets