Dernière minute ! Il reste une place (un couple) pour la sortie Spatules ! Cliquez ici pour en savoir plus.

[RESOLU] Compresseur clim

Bonjour,

J'ai besoin de me faire un peu de place dans ma baie moteur et pour cela je souhaite démonter le compresseur de la clim. La dite clim n'a pas fonctionné depuis au moins 3 à 4 ans. Je suppose que le circuit est vide.
Y'a t il un risque à démonter ce compresseur sans faire une vidange du circuit gaz ? Le circuit a été il y a au moins 25 ans modifié pour du R134a

Merci !
Message édité le 02/12/2025
le 01/12/2025 à 15:40
J'ai fait la manip il y a plusieurs années aussi. Clim qui perdait son gaz très vite. J'ai supprimé pour gagner du poids...
Quand j'ai démonté la mienne il ne s'est rien passé, je veux dire que tout le gaz s'était barré car il n'y a pas eu de pshiiiit lorsque j'ai dévissé les raccords.
Tu peux virer le radiateur de clim sous le capot aussi.
J'ai laissé les tuyaux en place par contre et je les ai bouchés avec de la gaine thermoretractable.
.
Message édité le 01/12/2025
le 01/12/2025 à 15:52
Merci Satanas. Même voiture que la tienne mais chez moi origine Allemagne.
La clim n'est pas une priorité surtout maintenant.
le 01/12/2025 à 18:00
Fais gaffe quand même qu'il ne reste pas trop de gaz. C'est très nocif à respirer et il est "théoriquement" interdit de le relâcher dans l'atmosphère. Mais toutes les autos dont le circuit se vide régulièrement et qui doivent être rechargées année après année relâchent forcément leur gaz dans l'atmosphère sans demander la permission.
Dévisse le bouchon rouge côté HP et agit sur la valve pour voir si ça fait pchiiit.
Quand tu vas déposer les organes de clim, de l'huile va couler du compresseur et des conduites, ainsi que du condenseur que Satanas appelle radiateur.
le 01/12/2025 à 21:39
Merci Gilles. Je vais démonter ça un jour de beau temps, histoire de laisser la porte du garage grande ouverte. Je veux juste le plus d'accès possible pour démonter la rampe d'injecteurs pour les nettoyer et changer les joints. Je vais laisser le condenseur en place pour le moment. Je ferai la manip en apnée .
Bonne soirée.

Revenir à la liste des sujets