Dernière minute ! Il reste une place (un couple) pour la sortie Spatules ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Probleme actuateur

Bonjour à tous
Je suis depuis quelques semaines l'heureux propriétaire d'une Carrera 3.2 de 83
L'actuateur de ma 911 reste alimenté contact coupé ,je l'entend ronronner et il est tiède.
J'ai fait quelques mesures , toujours contact coupé il y a un débit permanent de 650 mA au niveau de la batterie ,si je débranche l'actuateur le courant tombe a 250mA et il y a du 12v sur la broche centrale du connecteur de l'actuateur.Je pense que ce fonctionnent n'est pas normale car ça doit décharger la batterie.
Le moteur démarre au 1/4 de tour et le ralenti est stable.
Quelqu'un a t'il eu un pb similaire?
Je recherche le schéma électrique de 3.2 pour savoir ce qui reste alimenté contact coupé.
Merci de votre aide
le 13/12/2025 à 11:28
Salut bravo pour ton achat et bienvenue ! bizarre quand même ce millésime ? les 3.2 sont sorties en 1984 en 1983 c'était encore les SC 3.0.
le 13/12/2025 à 11:35
Certaines personnes pensent posséder une Carrera de 1983. Or, elle a été fabriquée après octobre 1983, ce qui correspond déjà au modèle Carrera de 1984.
le 13/12/2025 à 12:02
Si l'actuateur reste sous tension et ronronne, c'est que tout le boîtier Motronic reste alimenté également contact coupé. Car le ronronnement de l'actuateur est la preuve que le processeur du boîtier est en fonctionnement. Ce n'est évidemment pas normal et ça vient probablement du relais du DME ou de sa commande. Est-ce que le reste de l'habitable est bien éteint quand tu coupes le contact ? J'imagine que oui, sinon tu l'aurais mentionné. Donc il est probable que ce soit le relais du DME la cause. Retire-le provisoirement et vois si ça coupe bien l'alimentation du boîtier et de l'actuateur. Il ne doit plus y avoir de 12 V sur la broche centrale de l'actuateur.
Si tu veux les schémas, je peux te les envoyer, mais ils sont en anglais. Poste-moi ton adresse mail en privé dans un message.
le 13/12/2025 à 12:39
Merci Wazz pour ta réponse, Je vais faire un essais cette après midi et vous tiens au courant.
Ma voiture est bien un millésime 84 mais elle est sortie en novembre 83.
Je viens de faire des essais, si je débranche le DME l'actuateur cesse de vibrer ,si je rebranche le DME l'actuateur ne vibre plus, si je remet le contact l'actuateur vibre et quand je coupe le contact l'actuateur continue à vibrer ,j'ai testé le DME les contact ne sont pas collés et on l'attend claquer quand on alimente les bobines
Message édité le 13/12/2025
le 13/12/2025 à 14:04
T'aurais pas un autre relais de DME pour tester ?
Je viens de t'envoyer les schémas sur ton mail.

Autre sujet : quand tu complètes ta dernière réponse parce qu'on ne peut pas poster de nouveau message avant 24 h (no comment...), personne ne le voit, car il n'y a pas d'icône indiquant qu'il y a quelque chose de nouveau. Je suis tombé dessus par hasard en rouvrant ton sujet.
Je te conseille donc de poster un nouveau message. Pour ça il suffit de répondre à l'un des messages précédents. N'importe lequel, peu importe. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour contourner cette règle.
le 13/12/2025 à 15:02
Merci de tes conseils ,je suis nouveau sur ce forum.
le 13/12/2025 à 18:53
Dixit MURENAMerci de tes conseils ,je suis nouveau sur ce forum.
Bonjour, tu aurais pu nous présenter un peu ta nouvelle acquisition .. On aime bien les photos, ici !
le 13/12/2025 à 19:12
Pas de soucis c'est prévu ,juste à faire quelques photos.
En tout cas merci à wazz pour tes schémas ,j'ai pu trouver d'ou viens le problème, c'est bien le DME il se colle quand je met le contact et reste coller contact couper.
Je l'avais essayé sur table , il avait l'air de fonctionner mais dans la voiture c'est pas le cas ,en tapant dessus il se décolle et l'actuateur n'est plus alimenté.
Plus qu'a commander un nouveau relais!
le 13/12/2025 à 19:31
Cool. Comme tu as dû le voir sur les schémas, à l'intérieur du relais du DME il y a en fait deux relais standard. Ce sont des relais automobiles 12 V classiques. Ils ont un seuil de fermeture à environ 8 V et un seuil d'ouverture à environ 2 V. Donc s'il subsiste une tension de plus de 2 V aux bornes de la bobine (ce qui ne serait quand même pas normal), quand le contact est fermé, il ne décolle pas.
Du coup, tu devrais peut-être vérifier quand même la tension aux bornes de la bobine, entre la masse et la borne 86 du porte-relais quand le relais est retiré. J'avais un doute sur ton boîtier d'alarme, mais en fait il n'y en a pas sur les 84. Donc normalement il ne devrait pas y avoir de tension.
le 13/12/2025 à 21:00
J'avais fait cette mesure , la tension était nulle et je ne comprenait pas comment le relais pouvez être fermé non alimenté.Forcement un problème mécanique confirmer par son ouverture en tapant dessus.
le 15/12/2025 à 07:53
Pour le remplacement de mon relais DME ,je préfère monter autre chose que ces daubes de relais chinois ,le miens a moins de 5000km ,toutes ces pièces bas de gamme défiabilisent ces voitures qui méritent mieux que ça.
Si quelqu'un à un retour d'expérience sur les relais statique F9T je suis preneur.Merci
le 15/12/2025 à 11:26
Moi j'en ai un... dans la boîte à gants.
Acheté il y a plusieurs années mais jamais monté. Mon relais de DME a dans les 25 ans.
Le F9T, aux US, ils en montent beaucoup, mais certains sont aussi restés sur le bord de la route avec.

Au bout du compte j'ai fini par me fabriquer ça...
le 16/12/2025 à 08:15
Merci Gille de ton retour ,j'ai trouvé un relais soit disant (made in Germany ) à 60€ mais je sais pas ce que ça vaut .
Ta solution me semble pas mal.
le 16/12/2025 à 10:10
Oui enfin ça reste une solution de secours. A vrai dire je l'ai jamais testée. Ce serait utilisable au quotidien, mais ça nécessiterait de manipuler sous le siège à chaque arrêt et chaque démarrage. Un peu chiant quand même.
le 16/12/2025 à 10:48
Dixit wazzMoi j'en ai un... dans la boîte à gants.
Acheté il y a plusieurs années mais jamais monté. Mon relais de DME a dans les 25 ans.
Le F9T, aux US, ils en montent beaucoup, mais certains sont aussi restés sur le bord de la route avec.

Au bout du compte j'ai fini par me fabriquer ça...
concernant le F9T je l’ai dis depuis son lancement, le fait de faire la distinction sur le solid state ne change rien, c’est juste les pannes qui se décalent mais l’absence de contacts mécaniques n’enlève en rien les risques…
le 16/12/2025 à 12:54
Ah ok je pensais que tu avez rajouté un inter sur un relais fonctionnel et qu'en cas de panne il suffisait de de basculer l'inter pour ne pas rester au bord de la route.
le 16/12/2025 à 14:30
Non j'ai tout viré et juste mis l'inter, qui est en fait un double inter capable de passer 15 A. J'ai aussi viré l'ampoule néon de l'inter.
le 18/12/2025 à 19:02
Dixit Gedeon25concernant le F9T je l’ai dis depuis son lancement, le fait de faire la distinction sur le solid state ne change rien, c’est juste les pannes qui se décalent mais l’absence de contacts mécaniques n’enlève en rien les risques…
Mon relais reste collé sans tension , c'est purement mécanique, cette panne ne peux pas arriver sur un relais statique.
le 20/12/2025 à 08:30
Dixit yw45Bonjour, tu aurais pu nous présenter un peu ta nouvelle acquisition .. On aime bien les photos, ici !

Revenir à la liste des sujets