| Message : | |
|---|---|
| Jedi207 | le 13/12/2025 à 20:15 Salut tout le monde,J'ai pris la journée pour installer 2 AAC taillés au profil 964 sur ma SC. Je vous sollicite pour valider 2 - 3 points avant de tout remonter et remettre le moteur dans la voiture - J'avais lu que la levée de soupape à régler est entre 1.25 et 1.5. J'ai fait un réglage à 1.35 histoire de me mettre au milieu de la tolérance - J'ai contrôlé l'espace piston / soupape côté admission et j'ai plus de 1.5 mm d'espace - Côté échappement, le contrôle piston / soupape donne à peine plus de 1 mm d'espace à un moment sur la course (au PMH j'ai plus d'espace mais je n'ai pas relevé la valeur) Est-ce que les données ci dessus vous paraissent correctes ? Merci pour vos réponses Message édité le 13/12/2025 |
| Patrick-R | le 13/12/2025 à 21:14 1mm !Mais qu'est ce que ça va donner à hautes températures avec les dilatations ? T'es confiant ?! Il marche bien le rupteur j'espère, faudra pas se louper non plus lors d'un rétrogradage... |
| Jedi207 | le 13/12/2025 à 21:41 Et bien j'ai suivi les infos que j'ai pu trouver entre autres sur le forum. C'est un AAC de SC retaillé en profil 964 donc à priori connu comme montage. Les pistons sont d'origine ceux prévus pour une 204 cv.C'est en contrôlant l'espace après le calage (à 1.35 de levée) que j'ai pu identifier qu'à un moment sur la course (aux alentours du PMH de croisement), l'espace n'est que de 1mm entre la soupape d'échappement et le piston. Je suis d'avis que c'est peu mais comment les autres ont fait ? Ils devraient être dans les mêmes valeurs... Si il y en a qui peuvent m'éclairer là dessus ou valider ces valeurs ce serait top Message édité le 13/12/2025 Message édité le 14/12/2025 |
| Puka | le 14/12/2025 à 07:15 Alors je ne sais pas si ça avancera ton affaire mais lorsque mon motoriste m'a installé mes AAC de 993 (idem de 964) dans ma 3.2, il s'est calé aux côtes et réglages de 964 |
| fr13fr | le 14/12/2025 à 13:39 Bonjour. 1mm ça commence à être limite. A ce niveau certains préparateurs mettent des ressorts de soupape plus ferme. On peut aussi augmenter les cales sous les ressorts de façon a ce qu il soit en bute a une valeur de 0.5 mm. Après on a l expérience de nombreux montages qui ont été fait sans contrôles de quoi que ce soit et qui ont très bien marché. ... Il faut pas abuser des surrégimes , ça tombe bien les AAC de 964 n incite pas à aller chercher 7000tr. |
| Jedi207 | le 14/12/2025 à 18:26 L'idée n'est pas d'aller chercher les 7000 tours et la voiture n'aura pas de vocation à faire du circuit. C'est clair que les ressorts vont aider un peu mais ils ne compenseront pas un flottement de chaîne à la décélération,,,Je n'arrive pas à avoir les valeurs de garde des autres personnes qui ont cette config et qui n'est pourtant pas si rare... ChatGpt me dit qu'au dessus de 0.8mm c'est tout bon mais ça ne serait pas la première fois qu'il dit n'importe quoi celui là... |
| Hug 911 | le 15/12/2025 à 17:28 Bonjour Jedi ,,,,,,, et tout le monde ...Pas de soucis pour ton 1mm ...MAIS j'espère que tu as pensé aussi à changer tes ressorts de soupapes et surtout à faire un bon réglage de façon à avoir au moins 100 kgs de poids ...( c'est très important ) ...Plus simplement , je vais t'inviter à faire un tour sur mes blogs ...Tout d'abord , sur le blog ( Dan-996 ) Lire en date du 21/04/2013 " Calage de la distribution " ensuite " Réglage des ressorts de soupapes " , " Mesure et réglage des ressorts " , " Les nouveaux AAC " et en date du 18/07/2007 " AAC de droite " et " AAC de gauche " . Passer sur le blog de ( Dan-911 ) et se rendre en date 29/04/2013 " Combien de distance au pmh pour la soupape " , et en date 5/05/2013 " Calage de la distribution " , " Mesure soupape piston " . Tu peux également lire tout est mis dans une suite logique de montage . Tout ceci concerne pour le blog Dan-996 une préparation pour un moteur de 3.2 etc ... j'avais fait retailler à partir des aac origines chez Techniprofil dans les valeurs d'un profil de 964 ... top travail avec fiche de banc des cames , courbes et toutes les infos des angles différents qui permettent aussi un calage après calcul et ceci au disque . Le moteur a fonctionné deux années et lors de la révision j'ai placé des AAC schrick ... toutes les infos sont sur le blog ...ainsi que les courbes passages au banc du moteur pas loin de 290 cv et un couple de malade ( c'était pour de la compétition rallye ) . Voilà mon expérience et un partage pour info . |
| Jedi207 | le 16/12/2025 à 09:03 Hug,Merci pour cette littérature très très très pertinente. Je l'ai passée en revue et j'ai lu passablement d'autres articles aussi qui concernent l'augmentation de pression sur les ressorts. En ayant fait la synthèse d'une partie des options possibles, voici le plan d'action que je prévois de mette en place: - Démontage des culasses et cylindres - Mettre des joints d'embase de cylindre de 0.5mm (actuellement 0.25mm). Effectivement mes culasses ayant été rectifiées lorsque j'ai refait le moteur, j'ai "perdu" 0.1 à 0.2mm (avec un petit bénéfice de taux de compression au passage). En calant 0.25mm de fait je récupère de la garde piston/soupape (mais oui je perds un peu de compression) - Je remonte à blanc, je règle la levée au mini à 1.25 et je fais une mesure de l'espace à la plastiline, je devrais être aux alentours de 1.2 à 1.3 mm de garde. - Changement des goujons récents en acier pour 24 dilavars - Remontage final et calage de la levée à 1.25 Ainsi je suis safe et je ne devrais pas avoir à toucher les ressorts. Qu'en penses-tu ? |
| Patrick-R | le 16/12/2025 à 11:40 Ce que l'on appelle la "levée des soupapes" est en fait leur course de descente dans le cylindre ? |
| Jedi207 | le 16/12/2025 à 11:55 Oui c'est la valeur de sortie de la soupape d'admission en mm au PMH de croisement |
| aubelix 14 | le 16/12/2025 à 16:52 je dirais plutot :le déplacement entre le dos et le sommet de la came ... |