Dernière minute ! Il reste une place (un couple) pour la sortie Spatules ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Grondement/grognement à partir de 50/60 km

Bonjour à vous,
J'ai depuis quelques temps déjà un grondement sourd, peut être plus qu'un grognement, qui commence à se faire entendre vers 50/60 km.
j'ai 'impression que cela vient de l'arrière, un roulement?

j'avais pensé à mes pneus, pas forcément usés mais peut être déformés, mais après changement de roues complètes ce bruit persiste.
Il est apparemment moins facile de contrôler un jeu de roulement sur l'arrière, si c'est vraiment la que ce situe ce bruit.
Que je soit en prise ou non ne change rien, j'ai pas l'impression que ce soit pire quand je tourne.
J'avais contrôlé ceux de l'avant et légèrement resserré l'un d'eux.

Merci pour votre aide.
le 15/12/2025 à 17:30
Tu dis "à partir de", mais ensuite cela ne s'arrête pas ??
le 15/12/2025 à 18:40
roulement... autoblocant... soucis internes à la boite (aie aie aie !!!!) va falloir tendre l'oreille, faire un essai sur route plate quand tu as le bruit de ébrayer et passer au point mort pour vois si soucis DANS la boite, ou dans les trains...

bon courage !
le 15/12/2025 à 19:11
Non cela ne s’arrête pas vraiment mais ne fait pas plus de bruit.
Gédéon, c'est ce que j’avais fait, je débraille et en roue libre c'est idem il me semble
Merci
le 15/12/2025 à 19:30
Et en virage, y a pas un sens où le bruit s'accentue et à l'opposé diminue un peu ?
le 15/12/2025 à 19:57
Bonsoir, pourquoi pas monter ta belle sur chandelles ou sur un pont les roues libres et "secouer" à la main de gauche à droite tes roues et tu sentiras éventuellement un jeu plus ou moins léger d'où ce grognement, jeu que tu ne peux ressentir quand la voiture est sur ses roues. J'ai eu le même souci. Un léger grondement et il y avait du jeu à une roue arrière.
le 16/12/2025 à 09:22
Ok je bais essayer tout cela, le jeu aux roues arrière se règle t-il aussi? (moins facilement qu'a l'avant je suppose? Merci
le 16/12/2025 à 09:29
Pas de réglage sur les roulements arrières , ils ne sont pas coniques 😉
le 16/12/2025 à 09:34
Salut !
J'ai également ce ronronnement sur le train arrière depuis quelque temps, bruit qui se fait plus ou moins entendre suivant les virages, c'est pour cela que je l'assimile à un roulement, les pneus étant neufs.
Toutefois, absolument aucun jeu ni bruit constaté une fois sur le pont.
Va falloir se mettre au boulot !
le 17/12/2025 à 08:30
Merci à vous, toujours difficile de cible si cela vient de l'avant ou l'arrière mais effectivement ça ressemble à cette localisation
le 18/12/2025 à 05:17
Vérifie le serrage de tes cardans
le 18/12/2025 à 07:42
Pour les roulements, il me semble qu'il suffit de rouler une vingtaine de kilomètres et de toucher le centre de roue pour voir s'il n'y en a pas un qui est plus chaud que les autres...
le 19/12/2025 à 09:45
Je vérifie cela, merci
le 19/12/2025 à 10:15
Attention ça peut être aussi le symptôme d'étrier grippé...
Comme dit plus haut, lever la voiture et vérifier si la roue tourne (assez) librement.
Idéalement faire un trajet assez long sans solliciter les freins (le plus possible). Par exemple 50 kms d'autoroute sans freiner et s'arrêter gentiment sur une aire en arrivant au ralenti. Si c'est le disque qui est chaud, étrier grippé. Si c'est plus le moyeu, plutôt les roulements (mais je doute que ça chauffe tant que ça, ou alors ils sont vraiment morts...)
Un thermomètre laser à 20€ est bien pratique dans ce cas...

Edit: j'avais eu le cas aussi une fois, un grondement bizarre en roulant après un arrêt. En fait je n'avais pas deserrer le frein à main à fond. Peut-être une piste?
Message édité le 19/12/2025
le 19/12/2025 à 11:44
Dixit loloturboMerci à vous, toujours difficile de cible si cela vient de l'avant ou l'arrière mais effectivement ça ressemble à cette localisation
Aller au plus simple d'abord : vérifier l'avant, d'autant que j'ai lu que tu avais resserré déjà une fois d'un coté
le 19/12/2025 à 14:40
Ok, pour l'étrier j'ai fait poser des pistons inox suite à grippage il y a des années en arrière.
le 21/12/2025 à 11:25
Bonjour,
Bon suite passage en garage pour la, mettre sur le pont, le roulement AVG qui grogne...
Un peut de jeux au amortisseur.
Je prévois donc les deux mais encore une question, enfin deux;

Généralement vous changez les deux roulements interne et externe ou que l'externe?
Pour les amortisseurs comment reconnaitre une jambe boge d'une blistein? Ne sachant pas des changement ont pu être réalisés sur la belle.
La jambe est de couleur verte.
Merci.
le 21/12/2025 à 16:11
Jambe verte ou jaune : Bilstein . Les Boge sont toujours noires .
le 21/12/2025 à 16:33
C'est également possible qu'il y a une jambe boge avec une cartouche bilstein, c'est le cas sur la mienne 😉
le 21/12/2025 à 16:59
Quant au roulement, il faut changer les deux rangées ( int,ext)
😉

Revenir à la liste des sujets