| Message : | |
|---|---|
| BERA WEKA | le 20/01/2026 à 16:12 Pourquoi les additifs lubrifiants à base de zinc sont-ils aujourd'hui attaqués ?Le zinc (également connu sous les noms de ZDDP, ZDTP ou dialkyldithiophosphate de zinc) est l'additif le plus courant pour les huiles lubrifiantes. Brevetée en 1944, cette famille moléculaire est utilisée comme additif multifonctionnel et économique dans les huiles moteur, les fluides de transmission, les fluides hydrauliques, les huiles pour engrenages, les graisses et autres lubrifiants. La capacité unique du ZDDP à agir comme agent anti-usure, comme décomposeur efficace de peroxydes protégeant contre l'oxydation et la corrosion, et comme agent extrême-pression (EP) doux, en fait un allié précieux pour les formulateurs de lubrifiants. Mais récemment, sa popularité est mise à rude épreuve. La multiplication des réglementations sur les émissions, des systèmes de post-traitement des gaz d'échappement et des nouvelles exigences en matière de lubrification industrielle incite les formulateurs à explorer des stratégies alternatives. Cependant, trouver des solutions de remplacement pour une technologie qui a rendu de précieux services à l'industrie pendant 80 ans s'avère complexe, et les utilisateurs finaux de lubrifiants devront adapter leur compréhension des phénomènes de dégradation courants à mesure que les formulations évoluent. Les bases du zinc dans les lubrifiantsLe ZDDP est un composé organométallique constitué de quatre atomes de soufre liés à un atome de zinc. Il est formé par la réaction de neutralisation de l'oxyde de zinc et de l'acide thiophosphorique. Bien qu'il soit impossible de visualiser la molécule, sa structure est décrite ci-dessous : ![]() Les ZDDP protègent les surfaces métalliques en formant des couches sacrificielles composées de fer vitreux, de polyphosphate de zinc et de sulfures métalliques. En régime de lubrification mixte, lorsque le contact entre les aspérités de surface est occasionnel, le ZDDP réagit uniquement avec ces aspérités pour réduire les contacts. Sous des charges provoquant l'effondrement du film d'huile, le ZDDP réagit avec les surfaces métalliques pour empêcher le soudage par friction. ![]() Les ZDDP forment ces « tribofilms » par décomposition sous haute température et haute pression. Ce processus complexe varie selon la température, la pression et l'espèce exacte de ZDDP utilisée ; les formulateurs peuvent exploiter cette variation pour ajuster les caractéristiques du tribofilm formé. Des analyses ont montré que l'épaisseur de ce film peut atteindre seulement 20 nm. ![]() Le principal atout des ZDDP réside dans leur capacité à agir également comme antioxydants efficaces. Lors de la dégradation des huiles de base , des hydroperoxydes se forment dans le cadre du cycle d'auto-oxydation. Les ZDDP les interceptent et les décomposent en produits inactifs. Ceci présente l'avantage secondaire de réduire la corrosion causée par de fortes concentrations d'hydroperoxydes. Diminution des niveaux de zinc dans les huiles moteurSi l'on prélève un échantillon d'huile moteur datant du milieu du XXe siècle , on s'attend à y mesurer entre 1 400 et 1 600 ppm de zinc. Le faible coût, la protection du moteur et la longévité du lubrifiant rendaient inévitable un dosage élevé de ZDDP. Tout a changé avec la loi américaine sur la qualité de l'air (Clean Air Act) de 1975, qui imposait une réduction de 75 % des émissions de tous les nouveaux véhicules. Une telle réduction drastique n'a été possible qu'avec l'utilisation de pots catalytiques. La combustion de l'essence et du diesel entraîne le rejet de composés indésirables tels que le monoxyde de carbone, les oxydes d'azote et la suie. Les pots catalytiques constituent un moyen efficace de les transformer en dioxyde de carbone et en azote, relativement inoffensifs. Toutefois, ce procédé nécessite l'exposition des terres rares contenues dans le pot catalytique aux gaz d'échappement. ![]() Les propriétés exactes des ZDDP qui en font des agents anti-usure idéaux (affinité pour les métaux et formation de films vitreux à haute température) les rendent particulièrement néfastes pour ces convertisseurs catalytiques. En particulier, la formation de pyrophosphate de zinc désactive irréversiblement les métaux catalytiques. Ceci a nécessité une réduction de la dose de ZDDP dans les huiles moteur, les nouvelles catégories ACEA et API limitant spécifiquement les teneurs en phosphore dans les formulations. Face à la diminution des niveaux de zinc, l'industrie automobile est confrontée à deux options : trouver des molécules alternatives pour compenser les performances du ZDDP ou rendre les additifs anti-usure superflus grâce à des matériaux améliorés. Actuellement, l'industrie explore ces deux solutions ; les additifs à base de bore et de molybdène sont utilisés en quantités croissantes, de même que les revêtements de type diamant (DLC) dans des zones telles que la distribution. L'utilisation de DLC, combinée à des ressorts plus souples, contribue à réduire le besoin d'additifs ; pour les gestionnaires d'actifs et les ingénieurs en fiabilité, elle complique le suivi de l'usure de la distribution, car le carbone pur n'est pas pris en compte dans les résultats des tests ICP. Bien que certaines autres technologies, comme les liquides ioniques, soient prometteuses, le zinc ne devrait pas disparaître des huiles moteur de sitôt. On peut plutôt s'attendre à une réduction progressive de sa présence au cours des prochaines décennies. Les huiles moteur sont conçues pour absorber les contaminants tels que les produits de combustion, les hydrocarbures partiellement oxydés et les hydrocarbures réduits. Ces derniers pénètrent dans le carter par les fuites de compression au niveau des segments de piston, où ils se mélangent à l'huile moteur. Les systèmes d'additifs pour huiles moteur sont conçus pour capturer, chélater ou dissoudre ces contaminants jusqu'à ce que le lubrifiant atteigne le filtre, permettant ainsi son élimination, ou pour les maintenir en suspension jusqu'à la vidange. Les additifs métalliques polaires contenus dans ces huiles sont hygroscopiques et ont tendance à absorber l'eau. Les lubrifiants ayant initialement servi à la fabrication d'huiles moteur doivent donc être soumis à une filtration rigoureuse. Dans les environnements humides, tout est mis en œuvre pour minimiser les infiltrations d'eau dans l'application, afin d'éviter qu'elle ne soit directement transportée vers la zone de charge par les additifs. Dans la tradition des formulations sans métaux, le lubrifiant est conçu pour permettre la décantation des contaminants. Une filtration moins poussée peut être nécessaire, mais cela exige des réservoirs de taille adéquate pour un temps de décantation suffisant. La désémulsibilité de l'huile est cruciale pour permettre la séparation de l'eau de ces systèmes ; il convient donc de suivre l'évolution de ce paramètre par l'analyse des huiles usagées. Il est essentiel de comprendre la technologie anti-usure alternative utilisée pour les systèmes sans zinc. S'agit-il de MoDTC, de MoDDP, d'une polyamine phosphorée sans cendres ou d'une polyamine azotée ? L'évolution des additifs azotés est complexe, car l'azote n'est pas mesuré lors d'une analyse ICP. Par conséquent, la présence de métaux d'usure dans l'huile constitue un meilleur indicateur de la performance anti-usure. L'avenir du ZDDP Le zinc conserve un rôle dans les futures formulations d'huiles, mais la réglementation et les technologies émergentes en réduisent l'importance. Pour les utilisateurs finaux, il est essentiel de comprendre l'impact de cette transition sur les performances des lubrifiants, la durée de vie des équipements et les stratégies de surveillance de leur état. Message édité le 21/01/2026 |
| Patrick-R | le 21/01/2026 à 06:49 Ça a l'air intéressant mais la mise en page est toute abîmée à cause d'un lien, mon bon Nicolas.Veuillez corriger svp ! |
| BERA WEKA | le 21/01/2026 à 08:04 Hello, j'avais raté ce foutu lien - voilà il est dégagé Mais par contre, sur PC, je n'avais pas de souci de mise en page |
| michou bidou | le 21/01/2026 à 08:30 Donc , avec tout ça , c'est la quelle la meilleure!!! |
| Wiwy | le 21/01/2026 à 09:33 Avec notre gouvernement actuel, c'est la vaseline!!!![]() ![]() |
| undy | le 21/01/2026 à 10:03 Huile de ricin |
| zebulon | le 21/01/2026 à 10:26 Dixit WiwyAvec notre gouvernement actuel, c'est la vaseline!!!Bonjour, Quand ils en utilisent...Je me sens l'âme d'une "couche sacrificielle" maintenant... Sinon et sérieusement très intéressant cet article. Merci de l'avoir publié. |
| wazz | le 21/01/2026 à 11:22 Moi j'ai pas tout lu. J'espérais que Michou nous en ferait la synthèse. |
| doudi | le 21/01/2026 à 12:37 Dixit BERA WEKAHello, j'avais raté ce foutu lien - voilà il est dégagéJe l’avais corrigé 😉 |
| michou bidou | le 21/01/2026 à 13:04 Dixit wazzMoi j'ai pas tout lu. J'espérais que Michou nous en ferait la synthèse.J'attends le résulta!!! |
| BERA WEKA | le 21/01/2026 à 17:08 Merci Doudi En synthèse: Les forts taux de ZDDP sont amenés à disparaitre, à cause de la pollution générée Ils sont remplacés par d'autres agents lubrifiants mais aussi...et là c'est moins bon pour nous...ils sont rendus moins nécessaires par construction (utilisations d'alliages plus résistants) A terme, j'ai bien l'impression que l'ajout d'un additif au zinc risque de devenir l'une des seules solutions, sauf à acheter les huiles spécifiquement développées pour les bagnoles anciennes...et donc avec un cout en €€€€ bien élevé (les marque comme Porsche l'ont bien compris, suffit de voir le tarif de la 10W60 pour nos mamies... ) |
| ricket74 | le 21/01/2026 à 19:50 Merci pour le partage de cet article, qui éclaire un peu mes connaissances sur ce sujet. Message édité le 21/01/2026 |