| Message : | |
|---|---|
| proporsche | le 22/01/2026 à 13:22 Salut les gars, est-ce que quelqu'un en France saurait qui pourrait vérifier le calculateur de ma voiture de 1985 ? Il y a un raté à 2 000 tr/min. Le réglage d'usine pour le type de carburant était incorrect : 7 crans vers la gauche au lieu de 3 ou 4-5 crans vers la droite. J'ai installé mon propre calculateur et la voiture fonctionne sans problème.Est-ce qu'une simple puce pourrait résoudre le problème ? Ou bien y a-t-il quelqu'un en France qui pourrait faire ce diagnostic ? |
| Gedeon25 | le 22/01/2026 à 13:35 Ivan, je peux tester, et répaer si le calculateur est en panne, mais peux tu communiquer le VIN et la référence du boitier motronic stp ? |
| proporsche | le 22/01/2026 à 17:09 ok ici...faites-moi savoir en MP pour vérifier après prix tout ce que vous trouvez, merci![]() ![]() |
| Wiwy | le 22/01/2026 à 17:55 coïncidence... J'ai ouvert le mien aujourd'hui avec ref finissant par 51J'ai contrôlé à la loupe, et oui... Quelques "soudures sèches" (surtout au niveau des transistors). Exemple: Photo 1, dessoudage de la 1 ère ligne Photo 2, les soudures refaites et nettoyées. ![]() ![]() Message édité le 22/01/2026 |
| wazz | le 22/01/2026 à 18:59 Tu les as faites à la pompe à dessouder ? |
| Wiwy | le 22/01/2026 à 19:39 Dessoudé avec un fer "pro" Weller et pompe à dessouder manuel et ressoudé avec de l'étain de qualité puis nettoyage des soudures avec du "clean soudure".Et une belle grosse loupe éclairante. Message édité le 22/01/2026 |
| jm58 | le 30/01/2026 à 09:24 https://youtu.be/g2_FjPL5tTw?si=5hAQ8KuME32wCdD_,si ça peut aider ?Message édité le 30/01/2026 |
| MURENA En ligne | le 30/01/2026 à 09:53 Super ta video , on voit qu'il utilise un produit avant de dessouder, quelqu'un sait il ce que c'est ? A mon ancien boulot on utlisait un tapis antistatique et un bracelet au poignet pour intervenir sur les cartes électroniques, y a t'il un risque de ne pas avoir cet équipement sur le Motronic ? |
| zebulon En ligne | le 30/01/2026 à 10:28 Bonjour,@ Murena/Thierry : C'est du flux. Ca enlève le film d'oxyde sur les soudures. Indispensable pour faire des soudures top (et aussi pour dessouder proprement). Dans le temps on avait pas ça, mais tout ça c'est grandement amélioré. Hier j'ai dessoudé du cms et avec du flux, de la tresse et un pistolet à air chaud c'est vraiment propre. |
| Wiwy | le 30/01/2026 à 10:31 Merci jm58.Ca ressemble beaucoup à ce que j'ai fais sur le mien... MURENA: C'est du flux de soudage. (en seringue). J'utilise aussi. |
| wazz | le 30/01/2026 à 10:47 Le flux c'est pas mal. Je l'utilise aussi pour dessouder et pour répartir la chaleur. Murena, pas trop de risque électrostatique avec ce type de boîtier. Il est prévu pour un environnement dur, et l'électronique interne est plutôt résistante. Merci pour la vidéo ! Dans les premiers commentaires, il est immédiatement question de changer les capas. Comme si c'était la recette miracle. En l'occurrence quelqu'un parle des électrochimiques rouges, qui n'en sont pas. Il faut leur foutre la paix à ces capas WIMA, elles font leur boulot et peu importe si leur valeur dérive un peu du fait de leur grand âge. |
| MURENA En ligne | le 30/01/2026 à 10:48 Merci à vous 2 , je vois que vous êtes des pro de l'électronique |
| Gedeon25 | le 30/01/2026 à 11:03 Dixit wazzLe flux c'est pas mal. Je l'utilise aussi pour dessouder et pour répartir la chaleur. Murena, pas trop de risque électrostatique avec ce type de boîtier. Il est prévu pour un environnement dur, et l'électronique interne est plutôt résistante.Disons que, quand tu as déjà changé pas mal d’autres trucs, que tu as repris toutes les soudures partout, et que tu changes toutes les capas, c’est pas deconnant, mais ça reste le dernier truc à faire et c’est très rarement le problème initial, en tout cas ça n’empêche nullement de démarrer… |
| MURENA En ligne | le 30/01/2026 à 11:37 Dixit wazzLe flux c'est pas mal. Je l'utilise aussi pour dessouder et pour répartir la chaleur. Murena, pas trop de risque électrostatique avec ce type de boîtier. Il est prévu pour un environnement dur, et l'électronique interne est plutôt résistante.Merci gilles pour ta réponse , je n'en suis pas encore à m'occuper du boitier, j'ai plein d'autres choses à faire avant , tant que çà marche je ne touche pas. Mais au cas ou , une panne est si vite arrivée à cet âge. |
| wazz | le 30/01/2026 à 12:54 Comme tu dis, tant que ça marche, pas touche. Surtout pas de préventif sur ce module qui a plusieurs décennies de bons et loyaux services. Et quand ça marche plus, c'est très souvent une soudure, et notamment celles de la vidéo. A chaque fois c'est le transistor de puissance de l'allumage qui a ses soudures qui lâchent. Donc commencer par-là, une bonne inspection et puis c'est souvent tout. |
| Wiwy | le 30/01/2026 à 19:41 Je viens de regarder WD France où il retapaient une R21 Turbo. Le jeune Eurel dessoudait l'Eprom du calculateur et ressoudait un "support tulipe" pour recevoir la nouvelle Eprom reprogrammé.Vu comment il s'y prenait, il n'as pas dû faire beaucoup de soudure dans ça vie.. . Après il change les paramètres avec un logiciel style TuneECU sans banc d'essai, il remonte le tout, passe l'R21 au banc, et là miracle elle à plus de chevaux et fonctionne à merveille. Je sais... C'est scénarisé Message édité le 30/01/2026 |
| wazz | le 31/01/2026 à 11:27 Sur un turbo il est toujours plus facile de trouver des chevaux. Suffit d'augmenter la limite de pression de sural. L'histoire ne dit pas combien de temps le moteur de la 21 va tenir. Pas grave, c'est qu'une renault. |
| Karmann60 | le 31/01/2026 à 23:10 Et oui, les 21 turbo 2l , Ragnoti . Bousquet , avec leurs 420 cv enfumaient les Audi Quattro, sur le circuit de Rouen ,les essarts ….. |