Goujons échappement cassé

Bonjour à tous.
Je me suis attaqué au démontage de mon échappement et pas de chance sur 12 écrous 11 sont venus et 1 à cassé, si vous avez des conseils pour l'extraire ,merci
le 25/01/2026 à 09:59
Déjà t as de la chance il est pas cassé a raz … différents technique en fonction de ce que tu as comme matériel mais les pro vont se lever
le 25/01/2026 à 10:06
Bonjour. Mettre régulièrement du très bon dégrippant pendant 8 à 15 jours et ensuite donner des petits coups de marteau sur le goujon pour décoller la rouille, puis essayer de dévisser avec une pince étau en faisant des prières et de la patience !!! Bon courage.
le 25/01/2026 à 11:04
Bonjour,

+ 1 avec l’utilisation d’un dégripant très performant pendant quelques jours. Puis comme tu as beaucoup de dépassant tu pourrais essayer au final (après les quelques jours de degripant pénétrant) un degripant « thermique » pour tenter de rétracter le goujon et l’extraire. Comme dirait l’autre: sur un malentendu….
Message édité le 25/01/2026
le 25/01/2026 à 11:41
Dixit Pit-44Déjà t as de la chance il est pas cassé a raz … différents technique en fonction de ce que tu as comme matériel mais les pro vont se lever
et un seul de cassé ,bien de la chance.Bon courage pour celui qui reste ,ça devrait le faire
le 25/01/2026 à 14:13
Le chauffer devrait aussi aider à decoller la camine à l'intérieur.
Et visser un écrou puis le souder à l'extrémité ?
.
le 25/01/2026 à 15:14
Tu t'en sors plutôt bien, moi qu'en j'ai démonté mes échangeurs ( jamais démonté depuis plus de 45 ans) je n'ai meme pas tenté de les dévissés, l'ai coupé les écrou à la dremel et avec beaucoup de patience... je pense qu' Eric" Satanas" a à mon avis la bonne solution, le fait de souder un écrou va permettre le décollement , cela n'empêche pas de mettre du dégrippant plusieurs fois avant pendant quelques jours... Bon courage
le 25/01/2026 à 15:19
Tu peux essayer ce type d'extracteur à douille. Il faut trouver un coffret avec une douille qui soit suffisamment petite pour bien mordre dans la viande qu'il reste. Ce coffret que je pointe pour exemple ne doit pas convenir car il ne descend pas en dessous d'1/4 pouce, soit 6,35 mm.
La douille est à frapper au marteau. Plus elle descend sur le reste de goujon, plus elle mord dedans tout en exerçant une force dans le sens dévissage du fait de l'empreinte hélicoïdale. A faire en ayant préalablement arrosé de dégrippant de qualité (et pas du WD40) pendant plusieurs jours, en ayant tapoter le
goujon pour décoller la rouille, puis en chauffant à la torche le pourtour alu de la culasse.

Sur le site pelican il y a beaucoup de sujets sur le sujet. Tu y retrouveras Ivan (proporsche) et d'autres pointures dont c'est le quotidien.

Il y a également cette vidéo YT qui traite de différentes techniques.

le 25/01/2026 à 15:43
Dixit mick37Tu t'en sors plutôt bien, moi qu'en j'ai démonté mes échangeurs ( jamais démonté depuis plus de 45 ans) je n'ai meme pas tenté de les dévissés, l'ai coupé les écrou à la dremel et avec beaucoup de patience... je pense qu' Eric" Satanas" a à mon avis la bonne solution, le fait de souder un écrou va permettre le décollement , cela n'empêche pas de mettre du dégrippant plusieurs fois avant pendant quelques jours... Bon courage
En fait j'ai fait un peu comme toi, j'ai découpé les écrous de 13 accessibles , mais pour les autres j'ai tenté de les deviser avec une clé Alen , 3 sont venu ,2 autres se sont dévissés de la culasse et pas de bol 1 à cassé.
le 25/01/2026 à 15:59
Dixit wazzTu peux essayer ce type d'extracteur à douille . Il faut trouver un coffret avec une douille qui soit suffisamment petite pour bien mordre dans la viande qu'il reste. Ce coffret que je pointe pour exemple ne doit pas convenir car il ne descend pas en dessous d'1/4 pouce, soit 6,35 mm.
La douille est à frapper au marteau. Plus elle descend sur le reste de goujon, plus elle mord dedans tout en exerçant une force dans le sens dévissage du fait de l'empreinte hélicoïdale. A faire en ayant préalablement arrosé de dégrippant de qualité (et pas du WD40) pendant plusieurs jours, en ayant tapoter le
goujon pour décoller la rouille, puis en chauffant à la torche le pourtour alu de la culasse.

Sur le site pelican il y a beaucoup de sujets sur le sujet. Tu y retrouveras Ivan (proporsche) et d'autres pointures dont c'est le quotidien.

Il y a également cette vidéo YT qui traite de différentes techniques.

(vidéo)
Merci Gilles je ne connaissais pas ce type d'outil , mais je pense utiliser la méthode écrou souder et dégrippant thermique à -45°.
le 26/01/2026 à 05:49
Se placer le plus bas possible afin de limiter la torsion du goujon... et donc eviter une casse proche du carter...

Par exemple :

.
Pour éviter ça...

.
Et donc d'avoir ensuite à percer puis tarauder...

...
AAu boulot !
[i]Message édité le 26/01/2026
le 26/01/2026 à 08:04
Merci pour tes photos , mais comme c'est le goujon proche des ailettes pas possible de mettre un tel outil au ras de la culasse.
le 26/01/2026 à 08:13
Lors du demontage de mes goujons de culasse, j'ai utilisé ce genre d'outil qui allait mieux que celui en photo

Lien 1

Lien 2
Message édité le 26/01/2026
le 26/01/2026 à 08:34
Dixit MURENAMerci pour tes photos , mais comme c'est le goujon proche des ailettes pas possible de mettre un tel outil au ras de la culasse.
Hello, grosse angoisse le démontage de l'échappement
Tu a relativement du bol cela dit, vu la longueur restante
Dégrippant, puis coups de marteau, voir décapeur thermique pour faire chauffe le tout, comme les copains l'ont déjà dit
Après, vu la longueur de filet, j'essayerais de mettre 2 écrous et de m'en servir comme prise

A savoir que si tu casses au ras, ça deviendra bien plus compliqué, car il est très difficile de les percer "sur place" d'après tous les retours qui ont été faits ici

QUID des autres goujons - Tu as prévu de les changer ou pas ?
le 26/01/2026 à 08:43
J'ai essayé avec cet outil , mais ça ne marche pas , ça ne mord pas assez le goujon , il est court et bien rongé.
Je vais souder un écrou
Vu l'état des goujons je préférerai tous les changer car remonter un échappement tous neuf sur des goujons rongés et rouillés ne me plait pas du tout.

le 26/01/2026 à 15:35
Au Remontage de l'échappement, si tu peux mettre de la graisse cuivrée ET des écrous en cuivre...
(on en trouvait en pochette notamment chez nortoto, avant...)
le 26/01/2026 à 20:41
Mauvaise nouvelle le goujon a cassé je vais devoir percer et retarauder , pour ça je vais fabriquer un gabarit de perçage comme sur le blog de Hug 911
le 26/01/2026 à 22:43
bonsoir
essaye cela dégrippant a froid Rost Off Blue Ice
dans le TP ou poids lourd on l'utilise et sa marche
le 27/01/2026 à 07:04
c'est cher, mais pour info un kit existe :

Lien
le 27/01/2026 à 08:21
bonjour Murena
et comment t as fait ton compte pour qu il casse ?
svp merci

Revenir à la liste des sujets