Amortisseur AR non parallèle à la jambe , normal?

Bonjour, je viens de changer mes amortisseurs AR par de nouveaux Bilstein turbo mais je me rend compte en mettant la vis du bas:

-D'une part il n'y avait qu'une grosse rondelle coté tête de vis de chaque amortisseur en place.
-D'autre part que le plan de l'amortisseur ou vient s'inserrer la vis n'est pas parallèle au plan de l'orifice de la jambe

Bien que j'ai pu constater la même chose sur l'amortisseur qui me restait à changer je me demande si c'est normal ?

Les amortisseurs que j'ai changés ne comportaient qu'une seule grosse rondelle, coté tête de vis est-ce justement pour se rapprocher de la surface d'appui de la jambe et compenser cela?

Enfin, une fois serré au couple et les roues en contact avec le sol, c'est mieux.

Cela vous parait-il "normal" ? Dois-je laisser les deux rondelles, une de chaque coté?
Merci
le 14/02/2026 à 07:50
Bonjour, une rondelle de chaque côté
le 14/02/2026 à 12:21
Moi j'en ai une que derrière, et je compte bien la garder
le 14/02/2026 à 13:14
Oui c'est vu mais avez vous également ce "non parallélisme " a la fixation basse?
Je suis sortie pour tasser l'auto suite a ce changement et je trouve 5mm d'écart de hauteur entre gauche et droite.
L'admissibilité est de 8mm mais avant ce changement je n'avais quasi pas de différence.
Peut-être a cause du serrage de l'écrou dans le compartiment moteur car pas de quoi contrôler le couple de serrage
le 14/02/2026 à 16:03
Bonjour,
Concernant le "non parallélisme" , il me semble que les photos sont prises roues pendantes.
Quand est-il lorsque les roues sont en appui au sol ? - > Oups c'est le cas de la 3ème photo
Le mouvement du bras de suspension (rotation), le point haut de fixation de l'amortisseur (point fixe/caisse) font que la fixation basse de ce dernier se trouve dans la situation évoquée plus haut.
Il n'y a qu'une position angulaire du bras de suspension pour laquelle l'axe de la vis de fixation du bas de l'amortisseur est perpendiculaire à l'axe de l'amortisseur. Sinon cela oscille autour de cette position "centrale" en fonction du mouvement du bras.
Message édité le 14/02/2026
le 15/02/2026 à 09:16
C'est tout à fait normal, comme dit plus haut, il faut une certaine souplesse de l'inclinaison de l'amortisseur sur son axe vu la triangulation que fait le bras arrière.
Une fois posée au sol cet angle au niveau de l'axe est déjà moins prononcé mais pas parallèle.
Message édité le 15/02/2026
le 15/02/2026 à 14:55
Merci à vous, c'est l'idée que j'en avais car persuadé que tout est monté comme il faut mais bon de peur que cela travail mal... Je préfère vous demander.
C'est déjà plus parallèle suite à roulage et les sensations sont bonnes
Maintenant, les 5-6 mm de différence de hauteur entre G et D sont certainement du aux amortisseurs eux même puisque rien changé d'autre, j'éspère que la géométrie qui va suivre va égaliser tout cela.
le 15/02/2026 à 15:02
Rien anormal 🥴
le 15/02/2026 à 15:14
Suis trop tatillon...

Revenir à la liste des sujets