Toit transparent pour Targa

Bonjour,

J'ai récemment acheté une Targa de '79 que je prévois de restaurer.
J'ai vu qu'il existait sur le marché des toits rigides transparents pour Targa qui remplacent le toit pliable d'origine.
Voici 3 fabricants que j'ai trouvé sur le WEB :
- GTN Automotive - The GTS-TOP Fabricant allemand.
- Porsche 911 Carbon Targa Moonroof Fabricant US qui n'a pas de distributeur en Europe
- AirCooled Tops Fabricant US qui n'a pas de distributeur en Europe mais qui indique que ses produits sont fabriqués en Europe. j'ai eu des échanges de mails avec eux mais cela me semble être une arnaque

Quelqu'un a-t-il un des ces toits transparents ? de quel fabricant ? que pensez-vous de la qualité (étanchéïté, résistance aux griffes) ? etc.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience
le 19/02/2026 à 16:29
c'est magnifique 👍j'avais trouvé un rigide d'occasion mais compliquer à récupérer la personne était loin et compliqué pour l'envoi
le 19/02/2026 à 17:32
Quiconque connait les matériaux composites t'expliqera que ce type de produit, même très haut de gamme, est résistant d'un point de vue mécanique mais ultra facile à rayer, ultra sensible aux UV, et qu'au bout de 10 ans c'est souvent microrayé, terne... donc à 6.500 USD + taxes et transport il faut y réflechir beaucoup beaucoup beaucoup... Je panipule ces produits à petite échelle, mais c'est peu ou prou la même chose que les verres des compteurs de vitesse de G, quand tu vois comme çà se raye à la moindre friction avec de la poussière je te jure qu'il faut franchement bien réflechir... ou alors c'est pour une auto de salon qui ne sortira jamais jamais dehors... dans ce cas là c'est parfait et ça a de la gueule... mais sinon...
le 20/02/2026 à 09:13
Merci pour ton retour. La résistance à la rayure doit clairement être un critère. L'idéal serait d'avoir le retour d'une personne qui a un tel toit depuis plusieurs années. Je serai de passage à Stuttgart prochainement et je vais en profiter pour rendre visite à GTN Automotive. Je donnerai un retour et je posterai quelques photos
le 20/02/2026 à 11:24
Tu sais, ces toits on les voit partout en expo voir même parfois en image virtuelle, mais je n'en ai encore pas vu un seul en réalité mais vraiement, pas un seul et Dieu sait qu'avec mon boulot je suis en lien direct avec des centaines de porschistes chaque année...
le 20/02/2026 à 17:42
Et en plus il doit y faire drôlement chaud là dessous .
le 21/02/2026 à 00:14
C'est ce que j'allais dire...
le 21/02/2026 à 11:21
En carbone avec un isolant en dessous ça devrait faire un carton...
Pour peu qu'il soit étanche en plus...
le 21/02/2026 à 13:22
Bonjour,

Il faut avouer qu'un coupé avec toit ouvrant ...Euuuuuh non pardon:
le 01/03/2026 à 11:23
De passage à Stuttgart hier, j'en ai profité pour visité GTN-Automotive. Ils ont plusieurs versions de toit rigide : transparent, Carbone ou revêtement ABS.
Concernant le toit transparent, il est recouvert d'un "hard coat" sur ses 2 faces qui le rend "aussi résistant à la rayure que du verre". Il m'a montré des échantillons de Macrolon (Plexi) avec et sans hard coat sur lesquels des essais de rayures avaient été effectués.
il existe aussi plusieurs finitions pour la structure : carbone, teinte carrosserie, revêtement cuir, ...
Ils ont fabriqué plus de 300 toits depuis 14 ans. ils participent à très peu de foire mais ils m'ont indiqué qu'ils avaient un partenaire commercial en France sans m'en dire plus.
La qualité de finition était excellente mais le seul bémol est le prix (>8000€).
le 01/03/2026 à 11:28
Dixit SatanasEn carbone avec un isolant en dessous ça devrait faire un carton...
Pour peu qu'il soit étanche en plus...
ils ont effectivement une version carbone. Le toit est magnifique et très léger.
Toit Carbone
le 01/03/2026 à 11:30
Alors ce n'est pas la rayure qui m'ennuie moi, c'est le phénomène bien connu des matières composites qu'on appelle le cryzing, qui est un vieillissement connu, prévu et inévitable du plastique, qui fini par le rendre un peu tout marqué comme avec des fissures. ce phénomène est du aux UV, et quoi qu'on te raconte je doute qu'une réelle solution existe, mais sait-on jamais... je pense que les fabriquants de ces accessoires savent aussi que de nombreuses 911 ne roulent pas, ou peu, donc moins exposées...

Concernant le matériaux, mon expérience se base sur un gars qu'on a dans ma région et qui construit des prototypes et des concept cars, c'est Franco Sbarro, voilà 40 ans que le gars fait des autos uniques, qu'il cintre, courbe tout ce qui est en plastique ou métal, et quand on voit ses concepts cars au bout de 20 ans... on voit le poly jaunit, fissuré... bref, à 8.000 euros le bout je ne m'arreterais pas à une simple démo sur un stand et je chercherais à voir un de ces toits en condition réelle au bout de 5 à 8 ans pour vérifier si c'est vraiment "comme neuf".
le 01/03/2026 à 18:21
J'ai un pote qui a bossé chez Sbarro, mêmes retours, les protos vieillissent mal surtout les poly transparents ! ! !
le 02/03/2026 à 08:05
Et les phares de Trafic et autres , qui se ternissent fortement...

Bref, du verre ou rien !
le 02/03/2026 à 14:36
De toute façon vu que le problème (s’il y a problème) ce sont les bruits aéro et d’éventuelles fuites, je n’imagine pas en quoi la rigidité et solidité du matériau réglerait ces problèmes liés à la jonction toit/carrosserie.
Gros pognon pour un bénéfice mineur… mais c’est vrai qu’un beau truc look carbone ça peut être joli

Revenir à la liste des sujets