| Message : | |
|---|---|
| Takata | le 26/02/2026 à 18:20 Hello,Je viens de passer ma 3L2 G50 au banc, 5.000km après réfection complète du bloc (cylindres, pistons, coussinets etc)... Et alors que j'avais retenu qu'au banc le résultat était plutôt légèrement supérieurs aux données constructeurs... il me manque 35cv Certes il s'agissait d'une américaine, mais tout a été refait au standard UE, Chip changée également... La voiture tourne parfaitement, bon ralenti, injecteurs contrôlés il y a 2000km à peine... Je dois la rentrer au garage pour contrôle post rodage, mais 35cv évaporés, ça me semble beaucoup pour un éventuel réglage de soupapes... Ça vous inspire quoi ? Merci d'avance pour vos conseils et suggestions ![]() Message édité le 26/02/2026 |
| Gedeon25 | le 26/02/2026 à 18:39 J'en pense que lorsque je lis : j'ai tout refait aux standards UE : chip changé également... les pistons sont de quelle référence ? c'est bien les pistons ROW pour haute compression ou pas ??? |
| Takata | |
| stephane85 | le 26/02/2026 à 20:28 j'ai refait mon moteur qui était un US également , les pistons ont la même forme , ils sont justes un peu moins haut ( merci encore à Wazz pour son aide dans cette recherche ) , j'ai remplacé la cylindrée pour une version ROW ( RV à 10,3 ald 9,5 ) je n'avais pas trouvé de pistons Mahle à l'époque , j'ai monté des Carillo |
| Patrick-R | le 26/02/2026 à 20:50 Bonjour,Alors 1er point, non, les résultats sont rarement à la hauteur des specs officielles, notamment pour les 3.2L... Il manque souvent une poignée de CV mais en général le couple est correct quand on a encore l'échappement d'origine. 5 questions. Qu'est-ce que tu as comme configuration d'échappement ? As-tu fait un passage au banc avant réfection, pour comparaison ? Si tu as réellement perdu 35cv tu doit drôlement le sentir quand même ! J'y crois peu... Est-ce que tu t'es assuré avant ce tir que ta pédale d'accélérateur était bien réglée, que le tapis ne bourrait pas sous la pédale, et que par conséquent le moteur pouvait bien envoyer son maxi ? Est-ce que le technicien du banc a bien poussé la 4eme et pas seulement la 3eme ? Il y a environ 7cv en jeu d'après mon expérience. Est-ce que le FQS du Motronic est bien calé sur 0, avec les modifications que tu as faites ? Là aussi ça peut aller vite, dans mon cas 8cv et 5Nm retrouvés. . Message édité le 26/02/2026 Message édité le 26/02/2026 |
| Takata | le 27/02/2026 à 09:44 Hello,Merci pour vos réponses. - Normalement les pistons sont bien des Mahle ROW, je vais vérifier la réf exacte montée; - L'échappement est d'origine excepté le catalyseur remplacé par un tube sans pré-silencieux; - Je n'ai malheureusement pas de passage au banc avant révision moteur, il a été refait dès achat du véhicule (gorgeon cassé); C'est après avoir roulé avec une autre 3L2 que je me suis demandé si la mienne n'était pas un peu asthmatique... - Pas de bourlet de tapis sous la pédale, la course semble bien réglée, mais je vérifierai; - Pour le rapport de vitesse, apparemment c'était en 4è (boite G50, 175km/h pour 5859 Tr/min) - Aucune idée pour le réglage du FQS du Motronic, je vérifierai également |
| BERA WEKA | le 27/02/2026 à 09:59 Je pense que s'il y avait eu un souci à la pédale (ce qui est une bonne piste cela dit) la courbe n'aurait pas cette têteLà, les pics de couple et de puissance semblent aux bons endroits, sans cassures ni décalage flagrant |
| Satanas | le 27/02/2026 à 10:09 La boite à air est d'origine ? car elle a encore plus d'influence négative que le pot...Perso j'ai voulu faire le kéké en mettant une boite à air ouverte, pas bon... voir ici Tu as ma courbe de puissance de l'époque (2012) faite lors d'une sortie entre Doudistes, je n'étais pas à 230CV non plus, et pourtant, c'était un des moteurs du groupe ayant le moins "perdu"... |
| Takata | le 27/02/2026 à 10:12 oui oui, boite à air d'origine ...J'ai un vague souvenir d'un circuit a modifier sur le Motronic en plus du changement de puce pour passer de US à ROW... ou je confonds ? Message édité le 27/02/2026 |
| Gedeon25 | le 27/02/2026 à 11:22 Oh les gars, arrêtez de jouer avec le FQS svp !!!!!!! ca fait 2 motronic qui déboulent chez moi pour des 3.2 de 85 avec des gars qui se plaignent que l'auto va pas, que patati et patata, et dans les 2 cas le potentiomètre était bougé ! le FQS vous oubliez, vous ne touchez que dans des cas très très très rares et en sachant exactement ce que vous faites, sinon vous ne touchez pas !Pour ton Motronic il est évident qu'il faut le modifier, mais pas n'importe comment, parfois c'est rien du tout à changer, mais celà doit impérativement être fait pour que ta gestion moteur soit correcte sinon ça ne peut pas marcher. Toi boitier a une référence qui termine par 20 ? MERCI conseil d'un pro le vendredi matin LOL LOL LOL LOL |
| wazz | le 27/02/2026 à 11:56 Mouais... y aurait beaucoup à dire. Il faut d'abord lever les incertitudes. - Pleine ouverture du papillon des gaz, oui c'est une piste, et non BERA, c'est pas parce que les pics de couple et de puissance sont aux bons régimes que ça signifie que le papillon s'ouvre entièrement. Pour moi ça n'a rien à voir. Comme avec Marc (Mm) l'autre fois à propos du débitmètre, vous avez tendance à trop corréler régime et position du volet, alors que ce n'est pas linéaire. Sinon ce serait une Tesla. - Il faut absolument déterminer le RV et identifier quels pistons ont été montés. - Le FQS il faut le laisser sur 0 car on a a priori de la bonne essence. - La puce SW il faut voir avec SW ce qu'il en dit, notamment si elle date d'avant la reconstruction du moteur. Il est clair que s'il a claqué une EPROM prévue pour une 217 ch catalysée avec RV à 9.5, il faut reprogrammer et adapter aux supposés 231 ch qu'on doit pouvoir tirer de ce moteur si le RV est passé à 10.3. - Et les arbres à cames, ils disent quoi ? D'origine ? Calage de distrib ? - Et les injecteurs, ils pissent bien ? Pas de problème de prostate ? - Si c'était une cata, la sonde lambda a-t-elle été supprimée ou rebranchée ? Si supprimée, il ne faut pas remplacer par un shunt si le boîtier et son EPROM sont à la sauce US. Il faut placer un shunt uniquement si tout est à la sauce ROW sans cata (231 ch). Contrairement à ce que dit Gédéon, l'électronique des boîtiers ROW, US, etc. est identique. Seuls changent un peu la connectique en périphérie du boîtier et le contenu de l'EPROM. |
| Patrick-R | le 27/02/2026 à 13:33 Et puis LA question de base car je n'ai pas l'historique Takata en tête , mais ce moteur a bien été refait par un pro ? Il en dit quoi de cette situation non acceptable ? |
| Takata | le 27/02/2026 à 16:17 Oui bloc refait par un pro il y a 5000km avec, en principe , mise en ROW.Plus de sonde lamda (était déjà supprimée à l’achat du véhicule), merci pour toutes vos réponses et pistes, je suis un peux plus armé pour lui tomber dessus à présent 😅 La suite dans 3 semaines 👍 Message édité le 27/02/2026 |
| Patrick-R | le 27/02/2026 à 18:57 Ah non démerde toi pour nous raconter d'autres trucs avant, car le suspense sera insoutenable ! 😩😁 |
| Gedeon25 | le 27/02/2026 à 20:16 Dixit wazzMouais... y aurait beaucoup à dire. Il faut d'abord lever les incertitudes.je n’ai pas dis que le l’électronique changeaient sur un boiter de même génération Wazz… par contre la variante de soft et le fqs peuvent literallement faire tourner une auto parfaitement ou inversmeemnt comme une m…… les boîtiers sont rétro compatibles par famille de soft mais pas entre soft. par contre ce que j’ai dis c’est que certains boîtiers n’ont de différence que le fqs (M240 <> M240+) si tu as compris autre chose c’est que je l’ai mal exprimé mais pour moi ça paraissait clair attention toutefois aussi aux modifications de staps… sur la génération 50/51/52 on a aussi de grosses similitudes sur la BASE du hardware avec certains boîtiers de 944/2 aussi. |
| wazz | le 28/02/2026 à 10:49 Takata, j'ai repensé à un truc. Il faudrait aussi vérifier que le commutateur de pleine charge ferme bien à partir d'environ 75-80 % de la course du papillon. C'est juste un switch facile à contrôler à l'ohmmètre tout en manipulant la commande d'accélérateur. S'il ne ferme pas le Motronic continue à appliquer les cartes de charge intermédiaire en tenant compte de la position du débitmètre, et ce même lorsque tu accélères à fond. Alors que lorsque ce switch se ferme, le Motronic bascule sur une carte de pleine charge et ne tient plus compte du débitmètre. C'est important et tout défaut de ce switch pourrait te faire perdre le paquet de chevaux qu'il te manque. |
| Patrick-R | le 28/02/2026 à 12:05 Il est où ce comu', Gilles, qu'on check tous ce point sur nos tracteurs ? Veux bien la marche à suivre |
| Le59 | le 28/02/2026 à 18:23 sur la commande de gaz sur le boitier papillon |
| zebulon | |
| BertoSpid | le 02/03/2026 à 08:13 (Il est fort, ce Wazz )Salut Gilles |