piston d 'etrier de frein .

Mon auto ne roule pas suffisamment et les pistons on tendance a se gripper un peu après un long hivernage .
j 'ai deja il y a qques années changés les 4 etriers , mais bon c 'est pas vraiment du consommable ces pieces . Si quelqu'un a une solution je suis preneur .
D'avance merci pour vos reponses .
le 01/03/2026 à 15:18
Changes tu déjà régulièrement ton lockheed de frein tous les 2 ans? Car avec le temps il tire de l'humidité.
le 01/03/2026 à 18:02
J'avais les étriers arrieres qui grippait aussi , il y avait de le rouille entre l'étrier et le piston , j'ai tout nettoyé , remplacé les joints , plus aucun grippage.
le 01/03/2026 à 20:32
Je vais commencer par faire une purge , il a surement plus de 2 ans mon liquide de freins
le 01/03/2026 à 20:47
Si tes étriers grippent c'est que les pistons ne reviennent pas quand tu relâche la pédale de frein et je ne pense pas que le liquide de frein puisse en être la cause.
le 01/03/2026 à 20:53
Bonsoir.pour éviter le grippage,il faut passer une pellicule de graisse adaptée sur le piston. Ça se trouve assez facilement, Mecatechnic en propose, marque ATE pour 11€ le tube.
le 02/03/2026 à 07:58
La graisse adaptée se place DANS le joint "cache poussières", qui lui doit être correctement mis en place.
Il protège le piston de l'oxydation
le 02/03/2026 à 10:38
Les durits souples ont quel âge ?
En vieillissant, il arrive qu'elles se désagrègent à l'intérieur sans que cela se voit à l'extérieur et cela peut bloquer le retour des pistons.
le 02/03/2026 à 15:03
Dixit GolfJe vais commencer par faire une purge , il a surement plus de 2 ans mon liquide de freins
Je doute que ça suffise, quand les pistons sont bloqués, c'est en général par la corrosion qui comble le jeu, il faut faire comme dit MURENA.
Je ferais d'abord le nettoyage, et ensuite le remplacement du liquide de freins, ça éviterait d'en gaspiller.
le 02/03/2026 à 16:52
Dixit MURENASi tes étriers grippent c'est que les pistons ne reviennent pas quand tu relâche la pédale de frein et je ne pense pas que le liquide de frein puisse en être la cause.
A force, si. Enfin c'est un des facteurs aggravant.
Comme les liquides de frein sont hygroscopiques, ils se chargent en eau.
D'ailleurs plus ce sont des liquides dit "hautes températures", plus ils y sont sensibles - ceux qui n'en ont pas besoin (usage circuit par exemple) font bien de s'abstenir d'en utiliser (style RBF600 ou 660...qu'il faut remplacer tous les ans à minima, et pas juste purger...)

Ces "vieux" liquides accélèrent la corrosion.
Ils deviennent aussi nettement moins performants au freinage, ce qui est "assez" dangereux si l'on roule un peu fort en montagne
le 02/03/2026 à 19:15
Dixit MURENAJ'avais les étriers arrieres qui grippait aussi , il y avait de le rouille entre l'étrier et le piston , j'ai tout nettoyé , remplacé les joints , plus aucun grippage.
J'ai aussi remplacé le liquide de frein
le 02/03/2026 à 19:48
Oui Bera , faisant dans les 6 montées historiques par an , je change le RBF600 tous les 2 ans sans oublier l'embrayage et jamais de soucis de freinage
le 03/03/2026 à 08:12
ahhhh purger l'embrayage...un vrai plaisir
le 03/03/2026 à 09:34
Pas de souci de ce coté là ,avec la bonne vielle 915.
le 03/03/2026 à 15:04
Oui Michou , mais tu as des mollets d'acier
le 04/03/2026 à 18:44
les durites son neuves type aviation
le 07/03/2026 à 10:07
Pour dégripper "un peu" les pistons...
Méthode africaine... (mise en œuvre perso plusieurs fois sur des étriers ATE ALFA , les mêmes que les nôtres sur 911)

>> Un (une ?) qui appuie de temps en temps sur la pédale
Un autre , sous la voiture, avec un tournevis, repousse le piston a chaque fois...
C'est long, mais ça peut dégripper... (la friction du piston dans son logement va "libérer" la fine oxydation du piston) et dépanner (par exemple sortir une auto aux freins bloqués au fond d'un garage au 2é sous sol... )
Évidemment les joints seront ensuite a changer, et les pistons/étriers à remettre au propre ...
le 07/03/2026 à 10:26
Cool, ça tombe à pic, les miens doivent être grippés après cet hiver pluvieux. Me reste plus qu'à trouver un africain pour aller sous l'auto.
le 07/03/2026 à 11:18
Méthode ornaise
Mettre l'étrier dans un étau
Bloquer un des deux pistons avec un petit serre joint
Avec une soufflette à 8 bars , ça doit sortir, sinon chauffer l'étrier puis remettre un coup d'air , le tout noyé de dégrippant.
Des que le piston commence à sortir, le repousser et recommencer l'opération.
Attention, en phase finale le piston sort comme une balle 🚀
le 07/03/2026 à 12:02
Et tu mets les doigts pour amortir...

Revenir à la liste des sujets