Clac + bourdonnement électrique mais ne démarre pas

Bonjour à tous,

Je viens aux hypothèses pour un souci de démarrage depuis quelques semaines. La 911 n'a pas tourné depuis je dirais octobre dernier, et donc depuis quelques semaines en tournant la clef un "clac" vient du bloc moteur suivi d'une sorte de bourdonnement électrique tant qu'on laisse la clef en position démarrage.
La batterie avait au moins 10 ans, elle vient d'être changée mais tout pareil, l'espoir que le souci était juste la batterie en fin de vie s'en est allé.

L'été dernier elle avait fait la même chose je dirais à 3 reprises sur les rares sorties faites mais résolu directement, 1er tournage de clef, clac et rien de plus, on retire la clef et la remets, démarre sans le moindre souci.
Mais là plus cette chance, le démarreur ne se met jamais en route.
L'hypothèse la plus plausible ? Que tester pour trouver l'origine de la panne (si c'est réalisable sans trop de difficulté) ?

Merci à vous :)
le 03/03/2026 à 15:03
Déjà tester la batterie . La dernière que j'ai changé a tenue 2 mois
le 03/03/2026 à 15:21
Oui vérifier la charge de batterie et peut être ensuite voir si le solenoïde (machin sur ressort libéré par le démarreur qui entraine le moteur) va bien
le 03/03/2026 à 16:09
J'ai dû mal m'exprimer mais la batterie vient d'être changée aujourd'hui justement, donc pas de souci de batterie pour le coup
Le solenoide est situé au même endroit que le démarreur ? De ce que je trouve faut lever l'arrière et se glisser dessous pour trouver le démarreur ?
le 03/03/2026 à 16:15
Bonjour,

Si possible, ça ne mange pas de pain, tapoter le démarreur avec un marteau. Par moment sur un malentendu... Non: charbons collés.
Bonne journée.
le 03/03/2026 à 16:15
le solénoïde est dans le démarreur.
essaye de démarrer avec des pinces, ou à la poussette.
si elle démarre à la poussette : démarreur HS (solénoïde plus exactement)
si elle démarre avec les pinces, batterie neuve pas assez puissante ou HS (c'est arrivé à d'autres)
le 03/03/2026 à 16:53
Ça ressemble effectivement au solénoïde qui donne des signes de faiblesse.
Démontage, nettoyage des contacts qui sont certainement charbonnés .
Et c'est reparti pour un tour 🏁
le 03/03/2026 à 17:41
Merci pour les retours
Pas drôle du tout mais l'étrier arrière droit est légèrement bloqué, vieux souci de retour donc même sur le plat à 2 très difficile de prendre le moindre élan, on a justement voulu la démarrer en poussant pour voir à la base
Je vais regarder si la batterie est bien pleine déjà, logiquement oui mais sait-on jamais
Souci des pinces c'est que l'espace pour les placer est tellement faible qu'il faudrait que je m'achète des petites pinces, les grandes ne rentrent pas...
Et ensuite tester des petits coups de marteau, on va essayer de lever la bête, jamais fait encore
Je tiens au courant pour la suite, si trop compliqué ça l'amènera en garage mais c'est toujours bon de tester des choses par soi même, merci à vous tous
le 03/03/2026 à 19:28
Bonjour
J'ai un problème similaire 1 fois sur 10 mon démarreur fait clac mais pas de démarrage , je coupe le contact puis le remet et la démarrage instantané. Ma batterie est neuve et mon démarreur récent, je l'ai démonté et ouvert aucune usure, je l'ai essayé sur table et n'ai pas pu reproduire le problème.
J'ai donc installé un bouton poussoir en tirant 2 fils directement sur le démarreur depuis plus aucun problème de démarrage , je suspecte le contact du neiman ou la connectique .
le 03/03/2026 à 19:33
J'ai aussi un bouton à appuyer sous le tableau de bord pour démarrer, il fait le même effet qu'en tournant la clef le résultat est le même malheureusement
le 04/03/2026 à 11:49
Je pense que le solénoïde est bon, ainsi que la batterie puisqu'elle est neuve. Je verrais plutôt un blocage du moteur du démarreur. Le bourdonnement indique que le solénoïde fait son boulot et établit bien le contact de puissance pour alimenter le démarreur. Mais si le moteur du démarreur bloque, il émet ce bourdonnement caractéristique des moteurs électriques qui refusent de tourner quand on les alimente. Autre hypothèse, un défaut dans le câblage de puissance (arrivée du plus ou masse) qui ferait que la tension aux bornes du moteur du démarreur s'écroule quand tu tentes de démarrer.
le 04/03/2026 à 14:26
Où un nid de frôlons Asiatiques

Mauvais serrage de câble de puissance: amorçage
Message édité le 04/03/2026
le 04/03/2026 à 17:57
Suite au changement de la batterie : Peut être un mauvais serrage d'une cosse
le 05/03/2026 à 15:43
Mise sur chandelles, pas bien haute les roues touchent encore le sol mais les suspensions sont bien détendues ce qui laisse de quoi regarder en dessous plus facilement. Reste terrifiant quand on a jamais fait donc je n'ai pas voulu monter trop haut.
Donc démarreur + solénoide sont les 2 cylindres noirs (couleur normal ? Ils paraissent couverts de suie), le petit au dessus étant le solénoide de ce que je comprendrais ?
Si oui je tenterais le test de donner des petits coups de marteau. Ce n'est pas 100x plus facile d'accès en retirant la roue arrière droite par ailleurs ? Ayant peur d'être en dessous je me demande si ça me faciliterait pas énormément le vie ?
le 05/03/2026 à 20:03
J’y passerai pas mes vacances mais sur chandelles et roues avant calées (éventuellement un rondin en plus sous l’auto) on peut passer en dessous et oui c’est bien le solénoïde qui est designé
le 06/03/2026 à 08:28
Surtout bien assurer les "chandelles" !!! Tirer le frein à main !
le 06/03/2026 à 11:02
Un truc fait sur une autre voiture: tu fais comme si tu démarrais en poussant (j’ai compris que ça ne serait pas facile) et en même temps que tu lâches l’embrayage, en 4 par exemple, tu donnes un coup de démarreur.
le 06/03/2026 à 11:05
Tirer le frein à main avec les les roues AR levées, je ne vois pas l'utilité , c'est pas une 2 CV
le 06/03/2026 à 12:33
Les freins sont à l'avant sur une 2 cv !! Tirer le frein à main ne peut faire de mal, d'autant que si je lis bien (!!) les roues touchent encore le sol !!!!
le 07/03/2026 à 14:48
Bien, la technique du marteau sur le solenoïde a fonctionné !! C'est du très temporaire car tentative de démarrage après 10min à laisser tourner, souci de retour
En retapant ça a fonctionné, et en redémarrant à nouveau quelques secondes plus tard le 1er essaie bloque mais le 2nd fonctionne. Donc ça permettra de l'emmener au garage, sauf si c'est faisable à démonter de soi même sans grande expérience mais quelques doutes là dessus.
Donc selon le diagnostic, solénoïde en cause seulement ? Ou l'ensemble du démarreur est à changer ?

Revenir à la liste des sujets