capteur pression d'huile défectueux

Bonjour à tous ,
je pense qu'un marabout m'a jeté un sort ... je change mon capteur de pression d'huile il y a 1 an , au bout de 2 mois ,l'aiguille de l'indicateur bloqué à 5bars ... j'en déduis que le capteur est mort , j'appelle le fournisseur "d'adaptable" bien connu et illico il m'en renvoi un . Je le monte tout va bien jusqu'a il y a 1mois où je constate une fuite d'huile dans la zone , je me suis dit je vais rechanger le joint mais non c'est le capteur qui fuit au sertissage ... comme j'en ai marre de monter de la daube , je me fends d'un modèle VDO acheté en CP ( 2,5 fois le prix de l'adaptable ) , je le monte , je démarre , tout va bien ... 30mn
je vous met une petite vidéo , en gros il fonctionne a peu près correctement jusqu'à 2500 , 3000 tr/mn , 2,5 , 3 bars , après c'est n'importe quoi ...
p'tite question pour Ged , c'est pas mon indicateur au tdb qui déconne sur ce coup là des fois ? ( quitte à pas avoir de chance ...)

voir ICI
le 06/03/2026 à 16:51
Pour disculper ton indicateur au tdb, tu peux temporairement brancher une résistance variable à la place du capteur, entre le fil central et une bonne masse voisine. Plus exactement un potentiomètre de quelques centaines d'ohms, qui monte au moins jusqu'à 200 ohms.
Ensuite mets le contact, ne démarre pas le moteur et tourne progressivement le potar en partant de zéro pour vérifier que ton aiguille monte elle aussi régulièrement, sans à-coups. Lorsque la résistance est d'environ 10 ohms, l'aiguille doit être à peu près sur la graduation zéro. Quand tu montes à environ 170-180 ohms, elle doit être à 5 bars. Entre les deux ça doit varier progressivement. Une fois que tu as disculpé ton indicateur, tu peux retourner chez Porsche et leur dire que leur capteur est naze.
Message édité le 06/03/2026
le 06/03/2026 à 18:09
merci Wazz pour tes conseils avisés !
j'ai fait la manip , l'indicateur tdb va bien
le capteur est pourtant un VDO made in Germany ... qui aura vécu 30mn ...
le 06/03/2026 à 18:26
as tu une bonne tresse de masse moteur / caisse ???

le capteur a une valeur ohmique qui varie par rapport au plan de masse, donc mauvaise masse = valeur ohmique qui fait du yo-yo = jauge capricieuse.
le 06/03/2026 à 18:37
je pense que oui Ged , elle est neuve même ,(tresse entre boite et caisse remplacée)
la jauge n'a jamais fait ça avant , que depuis le changement du capteur , j'ai posé la question pour la jauge car j'avais du mal à croire que ça puisse venir du capteur neuf de "qualité"
je vais quand même mesurer la résistance entre moteur et caisse
le 06/03/2026 à 18:40
S'il a fait comme j'ai expliqué - et ça semble être le cas d'après les photos - il a pris une masse moteur. Le capteur n'a qu'un seul fil. L'autre côté de sa résistance variable, c'est la masse de son boîtier. Boîtier qui est fixé sur le bloc. Donc le circuit de masse se fait théoriquement par le bloc et la caisse. Attention cependant au bon contact entre boîtier du capteur et bloc moteur.
le 06/03/2026 à 18:44
Dixit stephane85je pense que oui Ged , elle est neuve même ,(tresse entre boite et caisse remplacée)
la jauge n'a jamais fait ça avant , que depuis le changement du capteur , j'ai posé la question pour la jauge car j'avais du mal à croire que ça puisse venir du capteur neuf de "qualité"
je vais quand même mesurer la résistance entre moteur et caisse
Peux-tu en complément faire une mesure de résistance entre la borne centrale du capteur et une partie alu du bloc moteur à proximité immédiate du boîtier, par exemple sur le support carré auquel il est fixé. Moteur éteint et fil débranché. Tu devrais trouver une dizaine d'ohms.
le 06/03/2026 à 20:26
7,5 Ohms
le 07/03/2026 à 09:21
C'est correct.
Et quand tu as fait varier avec le potentiomètre, j'imagine que quelqu'un d'autre observait l'aiguille au tdb pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'à-coups ?
le 07/03/2026 à 10:28
oui , merci beaucoup Wazz , j'appelerai le CP lundi
le 09/03/2026 à 10:37
Bonjour
pour clôturer ce sujet et vous donner l'origine du problème , j'ai fait un dernier test ce matin . démarrage de l'auto et du compartiment moteur j'ai contraint une peu le connecteur sur le transmetteur, et là pas de yoyo et valeur correct ! , c'était un mauvais contact !! j'ai resserré un peu le cylindre du connecteur , ça fonctionne parfaitement .

Revenir à la liste des sujets