Question souci ralenti / Sportomatic

Salut à tous,
Mon second post (le 1er c'est pour le concours photo)!

J'ai acheté il y a quelques années la 3.0 Sporto d'un des membres du forum, remise à l'origine et profité des milliers de km...

Puis après avoir trouvé une bonne affaire une 2.2 Sporto, très belle mais avec un souci qui me casse vraiment les pieds:
Je suis obligé de régler le ralenti à plus de 2000 trs/mn, car lorsqu'une vitesse est enclenchée, à l'arrêt le ralenti chute de 1500 trs/mn donc sans ça elle cale.
J'ai bien cherché sur le forum, ainsi que sur le blog de Dabe (Registry Sportomatic), mais n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème (attention je ne suis pas mécano!)...

Si l'un de vous à le temps de me donner quelques explications et pistes à explorer, ce serait vraiment super.

Merci d'avance
Simon
le 12/03/2026 à 18:41
convertisseur de couple qui entraine trop au ralenti ?
le 12/03/2026 à 19:06
Targa76 , c'est le champion de la sporto, s'il ne se manifeste pas sous peu, envoi lui un MP.
Pour en avoir eu une , c'est formidable quand ca marche, car c'est quand meme délicat en réglage.
le 12/03/2026 à 21:37
Quel est votre réglage d'allumage ?
le 12/03/2026 à 21:59
Merci,
Ma précédente sporto n’a jamais eu besoin de réglage, tout était ok et sur la durée donc quand c’est bien fait c’est un système sympa (de mon côté pas le choix je ne peux pas embrayer).
Ok je contacterai Targa76 s’il n’intervient pas ici.
Mais sinon je suis un vrai profane, donc je n’ai même pas la réponse concernant l’allumage…
Je vais la laisser chez le mécano mais il n’a jamais travaillé sur une sporto, donc je souhaite connaître toutes les pistes possibles pour comprendre et l’aiguiller!
le 12/03/2026 à 21:59
bonsoir ,
le 2.2 est en carbu si je ne me trompe pas , il faut donc vérifier si le CO est bon ainsi que la syncro des 6 carbus.
l'écartement des visses platinées ainsi que l'avance a l'allumage comme le demande proporsche.
la boite sportomatic et sa gestion seront a vérifier dans un second temps .
le 12/03/2026 à 22:05
Merci,
Oui c’est des carbus Zenith (2.2 t), ok on va regarder ça dans un premier temps.
J’espère si ce n’est pas ça, que les autres pistes de pannes ne sont pas trop complexes ou coûteuses à réparer!
Bonne soirée
le 12/03/2026 à 22:10
J'ai récemment travaillé sur une Sporto de 1968 avec son système d'allumage 1-2-3… Je n'arrivais pas à régler l'avance à l'allumage correctement ; j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant d'y arriver. Un réglage des carburateurs sera également très utile. J'ai fait des recherches avec un ami aux États-Unis qui m'a confirmé que l'allumage 1-2-3 pose problème. Je suppose que le vôtre est d'origine. Assurez-vous tout de même qu'il soit correctement réglé ; la Sporto y est très sensible.
le 12/03/2026 à 22:14
la gestion de la boite sporto fait que si tu accélère le moteur tu crée du couple de traction et provoque la baisse du ralenti .
donc avoir un ralenti fiable a 1000tr/m est primordial pour le fonctionnement du système sportomatic .
je ne pense donc pas qu'il y est un soucis coté sporto.
le 13/03/2026 à 11:49
Bonjour à tous,
Je dépose ma voiture chez le mécano le 30 et reviens vers vous.
Dans l’intervalle même si je suis pas calé en mécanique ça m’intéresse de comprendre: en quoi le réglage de l’allumage et des carbus peut avoir autant d’impact? (Et une info en plus: elle avait été restaurée il y a 10ans et n’avait pas tourné depuis; elle pète un peu ce qui sous-entend si je me trompe pas que l’étanchéité des carbus n’est plus correcte)
Targa76 que veux-tu dire par « ralenti fiable à 1000trs/mn »?
Sur mon ancienne sporto le ralenti était réglé à 1000trs/mn et lorsqu’un rapport était engagé à l’arrêt il y avait une légère chute de 200trs/mn environ.
Sur ma nouvelle j’ai une chute de 1500trs/mn (le ralenti passe de 2000trs/mn à 500 lorsqu’un rapport est engagé!)…
Merci
le 16/03/2026 à 11:07
La Sporto a un convertisseur de couple comme une boîte auto.
Il est donc normal que le régime moteur baisse quand tu enclenches une vitesse.
Ce qui n'est pas normal, c'est qu'elle cale si le régime n'est pas à 2 000 tr/min.
D'où les suggestions de mes petits camarades sur les réglages moteur avant de regarder du côté de la Sporto.
le 17/03/2026 à 18:51
Bonjour,
En effet si je règle le ralenti à 1000trs/mn, vitesse enclenchée à l’arrêt elle cale en quelques secondes (d’où le subterfuge peu sérieux de rehausser le ralenti à 2000!).
Allez je vous dirai pour les réglages après passage chez le mécano à la fin du mois…
Merci à tous
le 28/04/2026 à 16:05
Bonjour à tous,
Pour conclure le sujet, vous aviez raison!
Les carbus étaient dans un piteux état et on a fait une bonne réfection… et ça a réglé le problème de ralenti lorsqu’un rapport est engagé.
Merci pour vos conseils, je vais faire un tour dans les Alpes pour fêter ça

Revenir à la liste des sujets