Suite redémarrage

Re bonjour,

Bien elle a redémarré, mais pas bien longtemps.
Au 1er redémarrage le ralenti s'est stabilisé à +/- 800 trs mais c'était stable je dirais 10 ou 15 sec. J'ai dû l'arrêter car le garage était vraiment trop enfumé.
j'ai refait quelques essais mais sans le même succès.
Ca craque mais c'est très bas dans les tours et si je mets un poil de gaz ça cale direct. Si je ne mets pas de gaz ça cale après quelques secondes.
Essence neuve,
bougies neuves,
faisceau d'allumage neuf.
Actuateur controlé et nettoyé et qui vibre bien avec le contact ON.
Switch de ralenti controlé avec Ohmmètre il est fonctionnel
Switch pleine charge controlé à l'ohmmètre il est fonctionnel
Sonde Lambda débranchée
Détecteur réf. BG les valeurs Ohmiques sont dans les tolérances
Détecteur vitesse DG Valeurs ohmique dans les tolérances aussi
Ampli HT (bobine): valeurs ohmiques dans les tolérances aussi
Sonde T° cyl. 3 dans les spéc. aussi

J'avoue que ça fait 18 mois que j'attends de la redémarrer mais là...Je ne sais plus quoi faire. J'ai bien regardé aussi les petites durites de dépression qui ne sont pas débranchées. Une fuite d'air ? mais où ? bref je suis paumé. 3,2L de 1987 (pour réf.)

Je suis preneur d'idées si le coeur vous en dit.
le 18/03/2026 à 18:09
Injecteurs collés, c'est probable. Si elle a démarré c'est bon signe, ton boîtier est a priori OK, ainsi que les capteurs.
le 19/03/2026 à 09:10
Au premier démarrage elle était bien froide et tu avais un ralenti correct. Il aurait sans doute fallu la laisser chauffer ! Par la suite tes tentatives de démarrage se sont faites moteur tiède et sans succès...
Peut-être qu'un démarrage moteur froid va la laisser au ralenti suffisamment de temps aujourd'hui ? Dans ce cas la laisser chauffer plus longtemps ! C'est ce que je ferais !
Suis étonné et désolé que cela se passe aussi mal !
Sinon, je dirais pompe à essence qui n'a pas supporté de dormir si longtemps...
Message édité le 19/03/2026
le 19/03/2026 à 15:37
Bonjour,

Pas mieux aujourd'hui. Voiture froide. Ca craque mais ça monte à peine dans les tours (largement sous les 800rpm) et ça cale. Dès que j'essaie un filet de gaz: ca cale direct.
J'ai regardé mes anciennes bougies qui étaient réglées à 0,4mm d'écartement (par ce guignol dont je ne peux pas dire le nom ici) et qui sont toutes très noires. Ce qui me fait dire mélange trop riche. Donc trop d'essence.
@Gilles : il y a une constance dans l'état de mes bougies donc le problème est global non ? Tous les injecteurs ne peuvent pas être collés non ? Ceci dit dès que j'aurai trouvé ma panne: les injecteurs passeront un peu de temps dans un bain ultrasons.
Avec le "trop d'essence", j'ai controlé (empiriquement) les membranes du régulateur et du damper: à priori les membranes sont intactes car à l'aspiration ça tient bien et au soufflage rien ne passe. Une fuite à ce niveau c'est une injection d'essence parasite et non contrôlée. J'ai débranché le débimètre (kit fils chaud) pour passer en mode "secours" au cas où il envoie un signal incohérent. Ca donnerai un ralenti pourri mais possiblement un peu mieux, mais j'ai exactement le même résultat qu'avec le débimètre branché.
Reste un problème "mécanique" du régulateur qui enverrai trop de pression (par exemple pression pleine charge à la place de pression ralenti): donc je vais mesurer ma pression d'essence dès que j'aurai trouvé le bon mano et surtout le bon raccord (M12 X 1,5). Je pense aussi à un blocage du clapet sur la ligne de retour qui ferait monter la pression donc trop d'essence donc bougies noires et calage. J'ai vraiment l'impression qu'elle se "noie" très rapidement.

Je peux me tromper dans mes raisonnements si quelqu'un a une idée ou me dire où je me trompe: je suis preneur.

Merci à vous et bonne fin de journée.
le 19/03/2026 à 15:47
Oui commence par contrôler la pression d'essence avec et sans les conduites de vide d'air branchées sur les régulateur/amortisseur. Les valeurs cibles sont dans le manuel d'atelier. Reste effectivement à trouver le bon mano avec le raccord qui va bien. J'avoue ne m'être jamais penché sur la question, car ici il est plus souvent question de contrôler les pressions d'essence sur les usines à gaz, pardon les K-Jet (CIS).
Comme tu as changé et nettoyé beaucoup de choses, il se peut que tes réglages de CO (sur le débitmètre) et de ralenti (papillon des gaz) soient entièrement à revoir.
Clapet sur la ligne de retour... je ne savais pas qu'il y en avant un. Il y a bien un clapet antiretour sur la ligne de refoulement en sortie de pompe, mais il me semble que le retour est libre. Pas sûr de mon coup.
En tous cas ça ressemble bien à un mélange trop riche. Bougies noires, fumée et moteur qui finit par caler. Tu es bien sûr de l'état et de la connexion de la sonde de température sur la culasse 3 ?
le 19/03/2026 à 16:21
Bonjour Gilles,
La sonde T° moteur est à 2,8 kΩ à +/- 20°C. C'est dans les specs. Quoiqu'en y pensant je l'ai controlée au plus près de la sonde c'est à dire sur le connecteur dans la baie moteur qui dit connecteurs dit source de mauvais contact et si l'info du capteur de T° n'arrive pas au motronic le système fonctionne "Riche"...
J'ai certainement dit une connerie avec mon clapet sur le retour. Pour le mano c'est pas compliqué, mais pour ce p...in de raccord femelle M12 X1,5 avec une portée conique à l'intérieur: c'est une autre histoire.
le 19/03/2026 à 16:32
Essaie aussi de débrancher/rebrancher la prise des injecteurs, on ne sait jamais !
le 19/03/2026 à 17:17
Bonjour Denis,

Déjà fait pour la prise injecteurs.
Si le motronic voit la sonde avec résistance infinie il comprend T° -30° donc il enrichie au max en permanence... Ca pue le fils coupé, une soudure pourrie un connecteur merdiq... bref une interruption du circuit.
La sonde est bonne je viens de la mesurer et c'est cohérent : 3,1kΩ pour 17°C, mais pas sur que ça arrive au motronic.
le 20/03/2026 à 11:19
Il n'y a pas de raison à ce qu'il y ait une coupure de ligne, c'est assez peu courant, par contre une soudure sèche sur l'interconnexion prise / pcb est tout à fait envisageable, et si je devais tenter un truc c'est en premier lieu juste une reprise des soudres froides sur la prise, rien de plus... Après, la gestion du calculo du fait de la gestion d'un débitmètre à fil chaud est assez aléatoire aussi et personnellement je ne sais pas la tester ou la simuler sur un motronic de 3.2... ca doit être possible mais sans avoir les valeurs de références de ce montage, tout résultat sera sans aucune force probante.
le 20/03/2026 à 11:57
Bonjour,

Merci Gédéon. Je dois aussi vérifier le 1er connecteur femelle celui qui part vers le motronic et qui est dans la baie moteur. Le connecteur mâle est bon puisque c'est là où je contrôle ma sonde et j'ai bien une mesure (voir dessus). Au pire je peux provisoirement insérer une résistance de 2,2KΩ (soit une température autour des 20°C) et refaire un essai de démarrage: je serai vite fixé.
le 20/03/2026 à 12:32
Evite de trop toucher à la prise en live car parfois on peut faire des catastrophes à vouloir chercher à brancher / débrancher des trucs sur une prise dite "chaude". quoi que tu fasses sois très prudent et à ta place je n'ouvrirais pas le connecteur coté faisceau car c'est une tannée à remettre correctement...
le 20/03/2026 à 12:33
Tu devrais faire ta mesure de résistance au plus près du boîtier, ou plus exactement en débranchant la grosse prise du Motronic et en mesurant, sur le connecteur côté faisceau, la résistance entre la broche 13 et une masse, par exemple la broche 19 ou 17. Tu saurais alors ce que "voit" réellement le boîtier.
Idem pour tout ce qui peut être mesuré hors boîtier, c'est-à-dire côté caisse.
En fait tu aurais bien besoin de mon boîtier de diagnostic. Toujours pas testé.
le 20/03/2026 à 14:59
Salut Gilles ,

Oui c'est ce que je voulais faire la prise est déjà débranchée. La batterie est débranchée de toute façon: pas besoin de tension pour faire des mesures de continuité.
Mesure entre la borne 13 et la 5 sur le gros connecteur du motronic : 3,3 kΩ... Donc j'ai la continuité. Le motronic voit bien la température sauf s'il y a une soudure pourrie dans le motronic.
Ca me plaisait bien comme explication au mélange trop riche.
J'ai remué un peu le faisceau et particulièrement le connecteur: J'ai un mauvais contact sur la pin 13 ! donc je suppose que le faisceau est OK mais que la connexion entre le fils et la pin du connecteur est pas terrible: mon multimètre passe de 3,3kΩ à OL quand le connecteur est un peu sollicité... je vais devoir m'affranchir de ça, mais je me suis laissé dire par un grand connaisseur que le démontage du capot de ce connecteur était une tannée (je cite).
Message édité le 20/03/2026
Message édité le 20/03/2026
le 20/03/2026 à 18:39
Et si en allant débrancher la prise des injecteurs, tu avais débranché accidentellement une prise d'un des trois capteurs à gauche du moteur ??
le 20/03/2026 à 18:55
Pour la masse, je te conseille plutôt les broches 19 ou 17. Car de mémoire, la 5 est utilisée pour le blindage de l'un des capteurs sur le volant moteur. Pas idéale comme référence.
17 ou 19 ce sont les vraies masses reliées au nœud sur la pipe d'admission du cylindre 1.
le 22/03/2026 à 09:49
Dixit denis914Et si en allant débrancher la prise des injecteurs, tu avais débranché accidentellement une prise d'un des trois capteurs à gauche du moteur ??
Bonjour Denis et à tous,

Je ne suis pas "passer par là" pour le faire, elle est plus accessible 🙄 par le milieu. MAIS je vais nettoyer les 3 connecteurs au nettoyant contact: ça ne mange pas de pain, et aussi essayer de resserrer (si possible) la lamelle des cosses. Même chose sur connecteur et prise du motronic. J'ai une vidéo du démontage du motronic et de l'inspection des soudures. même ici sur le forum certains l'ont fait même à titre préventif. Pour la vidéo :

Message édité le 22/03/2026
le 22/03/2026 à 09:58
J'ai refais toutes les soudures des transistors de puissance, toutes celles du connecteur principal et de la nappe qui relie les 2 cartes et depuis plus aucun problème!
le 22/03/2026 à 16:13
Thierry, avant d'ouvrir le Motronic, je vérifierais toute la périphérie. Enfin je veux dire, l'ouverture du Motronic, je ferais ça en dernier et en désespoir de cause, peut-être même après avoir testé un autre boîtier dans ton auto. Ou en ayant testé ton boîtier dans une autre auto.
N'oublie pas qu'elle a pété dix secondes au début, ce qui laisse supposer que le boîtier est ok.
le 22/03/2026 à 18:02
Salut Gilles,

Elle à pété peut être parce qu'à ce moment là, il y avait un contact propre du capteur sur le motronic. Je vais dans un 1er temps nettoyer les contacts et inspecter à la loupe les cosses dans le connecteur blanc et bien sur un coup de KF contact. J'ai reçu mes pointes de touche type "aiguilles". Ce qui m'emmerde c'est de ne pas m'affranchir d'un problème de sertissage entre câble et cosse 13 du connecteur 35 pins avec un souci du genre un coup je fais contact un coup je le fais plus...La panne chia...dans sa splendeur. Et bien sûr une soudure sèche ou craquée dans le motronic. Elle ne tient pas le ralenti parce qu'elle est trop riche et un petit coup de gaz elle se noie, elle pue l'essence. Tout converge (en un seul mot bien sûr). Je m'occupe de ça demain. Inspection, nettoyage, séchage et test de démarrage. To be continued...
le 22/03/2026 à 18:36
Courage j'y crois !!!

Revenir à la liste des sujets