| Message : | |
|---|---|
| SebastienH | le 31/03/2026 à 14:53 Dans la continuité de l'AG pour aborder un sujet plus général, je vous propose ce post pour partager vos expériences, outils, idées ... pour vos prochains road trips.Comment j'ai organisé le road trip "Bretagne" : le CR du roadtrip Bretagne 2026 MyMaps de Google (gratuit sur ordinateur) => fichiers kml/kmz - Création d'itinéraires assez facilement :- marquer les points de passage obligatoires (les lieux à visiter par exemple) - exporter si possible dans le cloud/one drive pour le récupérer ensuite sur votre téléphone ![]() OsmAnd (App sur téléphone) : GPS qui permet de suivre une trace prédéfinie. 6 cartes gratuites (à charger selon la région visitée - c'est suffisant, sinon abonnement possible). Ici, j'ai chargé les cartes pour la Bretagne (en vert) - Guidage très verbeux - Cherche à rejoindre la trace prévue en cas de déviation ![]() On retrouve ensuite dans l'App sur le téléphone l'itinéraire importé depuis MyMaps qui sera suivi automatiquement (comme un waze) ![]() Caméra basique : dashcam 70mai (60€) Montage : Clipchamp (gratuit, inclus avec Windows) - Prise en main assez facile mais c'est plutôt lent => dépôt sur youtube (gratuit) : Hébergements : AirbnB / Booking Station service / Supermarché / Restaurant : Waze Pour la communication entre les participants : - Un groupe WhatsApp pour partager les informations / les photos ... - Des talkies-walkies (basiques : 50€ la paire) A vous de jouer !! Questions, vos propres expériences, vos conseils, vos outils, ... Seb Message édité le 31/03/2026 |
| Pit-44 | le 31/03/2026 à 18:17 Seb t'es pas passé à 9H11 !!!! moi j'utilise Liberty rider tu as déjà des roadbook existants sinon tu peux en créer et tu as l'appli sur le tel qui de guide |
| SebastienH | le 31/03/2026 à 19:30 Et non, vers 9h30 (caméra à l'ancienne heure) |
| BERA WEKA | le 01/04/2026 à 08:51 Excellent post @Seb !Je ne connaissais pas Osmand et faut que je teste, car c'est souvent ce qui fini par coincé dans les roadtrip: comment suivre le parcours Pour mes traces GPS, j'utilise VISUGPX - gratuit - bonne gestion des différentes cartes topo, du calcul des distances et des dénivelés - assez facile de prise en main, export facile - a faire sur PC uniquement Pour valider les itinéraires sans reco physique, j'utilise Google Maps - bonne visualisation, photos assez à jour pour ça - pas toujours dispo/à jour dans les pays limitrophe (Suisse, italie, autriche, allemagne...) même si ça progresse vite Pour choper des infos le jour "J" je suis les pages type "INFO TRAFIC" Pour le roadBook, j'utilise SLAPSHOOT - travaille vite et bien - agrémente les sessions de travail de quelques blagues, parfois même des drôles - glisse des erreurs dans les intersections, a l'insu de son plein grés (la gauche, la droite...enfin c'est dépassé tout ça!) - bon rapport qualité/prix: consomme peu au kilomètre Et pour les réstos, le plus important de tout! j'utilise...mon bide |
| Donald | le 01/04/2026 à 14:47 L'inconvénient avec le roadbook Slapshoot, c'est qu'il ne tient pas compte des modifs |
| BertoSpid | le 03/04/2026 à 13:55 Bravo Sébastien |
| H___BC | le 03/04/2026 à 18:09 La préparation d'un road trip : l'un de mes exercices favoris ! Pour ma part c'est un mix de deux outils : carte Michelin (avec surligneur) + Google Maps.Un road trip a un point de départ et d'arrivée, avec éventuellement des étapes imposées (pour divers raisons). En tirant "un trait" virtuel entre deux points sur la carte Michelin (nationale ou régionale, idéalement la plus détaillée possible), j'identifie les "itinéraires vert" qui se trouvent proche de ce trait, et qui sont la promesse de belles routes aussi bien pour le plaisir de conduire que de celui la découverte. Première méthode afin de valider la durée que cela représente : je vérifie sur Google Maps quel temps requiert la jonction entre deux points avec passage par les itinéraires verts repérés sur carte physique. Les points de passage peuvent être complétés avec des adresses préalablement enregistrées dans Google Maps (tels que lieux à visiter, restaurants à tester, routes remarquables pré identifiée etc.). Le temps de trajet affiché est multiplié par x1,5 (voir x2 pour se laisser encore davantage de marge) afin de se laisser le temps d'escales imprévues, et les temps de repas et visites éventuelles sont à rajouter. Ca permet de se rendre compte si l'itinéraire "pittoresque" tient dans le timing imparti : autrement, étape à rajouter pour couper certaines portions trop longues à faire en un jour, ou bien sacrifier certaines parties pittoresques en allant au plus rapide (idéalement celles avec le moins d'itinéraire vert Michelin). Ca c'est quand on souhaite savoir où on doit être chaque soir du trajet. L'alternative que j'aime faire une fois par an est un gros road trip sans étapes préalablement prévues : autrement dit, juste réserver le point d'arrivée (voir un point intermédiaire) avec une date précise à laquelle arriver sur place. Tout le reste, c'est au jour le jour, muni de sa carte Michelin (pour identifier l'itinéraire idéal, sans paramètre de timing). Exemple (vécu) : Départ de Paris, arrivée à Bayonne J+2 puis Grenade au sud de l'Espagne en J+9. Seules les étapes de Bayonne et Grenade sont réservées en avance, et le trajet entre ces deux villes a été pré identifié sur carte Michelin. Durant les 7 jours, avancée au jour le jour en prenant le temps de découvrir, faire certaines visites de repérées (d'autres pas), et chaque jour autour de 17/18h commencer à regarder où rester dormir à 2h max de distance d'où on se situe à ce moment-là ; et parfois décider de rester plus d'une nuit à un endroit qui le mérite. Chaque soir à l'hôtel, étudier l'itinéraire qu'on prévoit d'emprunter le lendemain avec certains points de visites ou de restauration visés, et éventuellement estimer où ça nous amène à peu près à la fin de la journée suivante sur la base de la première méthode ci-dessus. Ca peut paraitre "risqué" de ne pas savoir où on va être et dormir le lendemain, mais ça amène vraiment un côté "aventure" au road trip et une expérience dans laquelle on peut complètement se laisser surprendre par des découvertes, rencontres et parfois détours (...lorsque la mécanique s'en mêle !) imprévus. Je recommande chaudement à chacun de tenter l'expérience : il faut parfois oser se lancer. Si on commence à être encore trop éloigné du point final d'arrivée alors que les jours passent, alors mettre un "coup de fouet" ou faire des concessions sur l'itinéraire pittoresque certains jours pour grapiller des kilomètres... et arriver le jour prévu au point de destination final. Sur la route, utilisation de Waze "au cas où", en y mettant une destination courte distance afin d'éviter de se faire détourner vers l'itinéraire le plus rapide et pas celui désiré. Désolé pour le pavé ! Mais peut-être que cela donnera des idées à certains ! PS [modif] : j'ai essayé aussi l'application de Porsche nommée Roads. Mon attente vu la promesse produit était de se faire suggérer des routes d'intérêt (l'équivalent en virtuel des itinéraires verts Michelin), mais j'ai été assez déçu. Non seulement l'application a tendance à buger (ça, ça peut être corrigé), mais l'IA identifie en route sinueuses certains itinéraires urbains qui en "tracé pur" sont effectivement sinueux, mais en réalité sont dénué d'intérêt voir même évitable pour une voiture de sport. Mais je n'ai pas abandonné et compte sur la progression de l'IA et de l'appli en générale pour voir s'il est possible d'en tirer quelque chose à certaines occasions (plutôt pour des balades sur une journée ou quelques heures). Message édité le 03/04/2026 Message édité le 03/04/2026 |
| 6TALF | le 04/04/2026 à 18:38 Merci Seb, très bonne initiative, et Hugo, pour le "pavé " |