| Message : | |
|---|---|
| Wiwy | le 09/04/2026 à 18:14 Héllo tous le monde.Tout à l'heure je suis parti faire un tour avec la belle et petit à petit ma direction fonctionnait par à-coups.Je m'arrête sur un parking. Je secoue le volant de gauche à droite, il y à du jeu et un bruit grincement de caoutchouc contre ferraille quand je tourne le volant. Je suis rentré et j'ai investigué. Le cardan de direction est neuf, les biellettes complètes aussi... J'ai mis la belle sur chandelle, enlevé le palier du roulement aiguille de la colonne,>>> Pareil . J'ai démanché les rotules des pivots>>> Pareil Donc, je ne vois plus que ça ou au pire la crémaillère Qu'en pensez-vous? Du coup, il va falloir que je tombe la crémaillère de toutes façon. Message édité le 09/04/2026 Message édité le 09/04/2026 |
| Denis 74 | le 09/04/2026 à 19:47 Bonjour,Si le mouvement de rotation du volant est bien transmis sans jeu jusqu'à l'arbre d'entrée de la crémaillère (guidé par le palier à aiguilles) et que les roues ne tournent pas immédiatement il est fort probable que le flector soit hs. S'il n'y a pas l'évaporateur de la clim dans le petit coffre, comme le palier a aiguilles à été enlevé, en désaccouplant le cardan au niveau de l'arbre d'entrée de la crémaillère, il doit être possible de retirer le plastique de protection et avoir une vue sur le flector NB: il y a deux cardans dans la colonne de direction |
| Wiwy | le 09/04/2026 à 21:36 @Denis Pas facile tout seul de faire tourner le volant et voir l'arbre, mais j'ai mis mon téléphone en vidéo et à première vu, il n'y à pas de jeu.Je n'ai pas enlevé le palier à aiguilles mais ça bride. Pour l'enlever, je pense qu'il faut tomber la crémaillère. |
| Denis 74 | le 09/04/2026 à 21:47 @Wiwi: pour changer le flector il est fort probable de devoir déposer la crémaillère.S'il était possible de "soulever" le plastique de protection comme indiqué plus haut, cela permettrait de confirmer l'état du flector. |
| Wiwy | le 10/04/2026 à 12:02 Bon... Ce matin j'ai trouvé le coupable>>> Le palier à aiguilles!Je lui ai écarté la lèvre et injecté de la graisse en bombe; remonté la bride>> Impeccable. Il y à un peu de jeu dans le flector, du coup j'ai passé une commande pour tout remplacer, flector et palier. |
| BertoSpid | le 11/04/2026 à 05:39 Photos... !Ça pourrait aider, un jour. .. |
| Wiwy | le 11/04/2026 à 07:54 @BertoSpid: Oui je ferais des photos. Je pense que je peux tout remplacer par le haut... Mais pas sûr... Petite précision: "bruit grincement de caoutchouc contre ferraille quand je tourne le volant.", c'était certainement les aiguilles du palier qui bloquaient sur la colonne et du coup la cage extérieur tournait dans son support caoutchouc. |
| nico66 | le 11/04/2026 à 13:43 Bonjourpour l'avoir effectué il y a quelques années, tu pourras tout faire par le haut, juste dévisser les 2 BTR de la crémaillère et les 2 croissillons de l'arbre de direction. Pour ma part j'avais dû changer également le demi arbre intermédiaire abimé par le roulement à aiguille détérioré Par contre j'avais hésité à changer le Flector d'origine pour un renforcé mais je m'étais abstenu |
| Wiwy | le 11/04/2026 à 16:06 Merci nico66. Après si c'est trop chiant, je dépose la crémaillère. (j'ai un pont). |
| nico66 | le 12/04/2026 à 06:12 C'est pas trop la crémaillère qui pourrait te gêner dans ce cas, si tu avais la clim, tu le comprendrais assez vite |
| Wiwy | le 12/04/2026 à 08:32 nico66: pas de clim |
| Wiwy | le 13/04/2026 à 12:58 Bon... Ce matin j'ai démonté en attente des pièces. Bonne nouvelles: Tout est possible par le haut sans dépose de la crémaillère! - Mettre le volant bien droit - Bien repérer les cannelures et cardan: ![]() cannelures ![]() Enlever la bride du palier à aiguilles et déposer le cardan: ![]() Dépose du palier à aiguilles: ![]() ![]() Contrôle du palier à aiguille après nettoyage>>> Etat neuf, flector neuf, cardan neuf. ![]() Contrôle si les vis étaient montées au "frein filets" car les tôles freins n'ont plus d'oreilles>>ok Graissage du palier à aiguilles. Repose dans le sens inverse. Attention: Les vis de serrage du cardan doivent renter sans forcer, si ce n'est pas le cas, cela veut dire que les cannelures sont décalées. Temps passé: 1h30 (en y allant tranquille) Du coup je n'ai rien remplacé car tout était neuf, juste pas asser de graisse dans le palier. |
| wb61 | le 13/04/2026 à 14:19 Merci pour le partage 👍 |
| BERA WEKA | le 14/04/2026 à 11:54 Dixit WiwyTemps passé: 1h30 (en y allant tranquille)Super reportage , tu pourrais en faire un article technique (manque que les couples de serrage) |
| BertoSpid | le 15/04/2026 à 10:44 Bravo, et merci pour le reportage photo !Effectivement, tu pourrais rédiger un article technique, qui pourra être très utile pour ceux qui auront cette opération à réaliser un jour... (Je ne crois pas qu'un tel sujet ait été traité...) |
| FRAL60 | le 17/04/2026 à 11:24 Bonjour Wiwy merci pour les infos, très utiles 👍 |
| MURENA | le 17/04/2026 à 13:17 Merci Wiwy très instructif , je vais bientôt contrôler tous ça sur ma 3.2. |
| Karmann60 | le 17/04/2026 à 13:36 Aussi , faire du préventif , sans démontage , un coup de burette d huile ( assez épaisse ). |
| michou bidou | le 23/04/2026 à 20:39 Super , beau boulot, comme les copains dans les articles techniques. |
| Satanas | le 24/04/2026 à 08:47 Oui merci pour les photos et pour les potes qui ont aidé au diagnostique. Mais l'arbre a l'air abimé à l'endroit du roulement à aiguille non? ou c'est la photo qui donne cette impression ? |