| Message : | |
|---|---|
| Denis 74 | le 16/04/2026 à 09:28 Bonjour,J'ai un voisin qui a un cabriolet 3.2l de 1989 sur lequel l'interrupteur de pleine charge (contacteur sur axe papillon des gaz) a été débranché parce que lorsqu'il appuyait à fond sur la pédale d'accélérateur l'allumage et/ou l'injection se coupait net et se remettait en fonction immédiatement lorsqu'on relâche la pédale d'accélérateur. Hormis ce problème, le moteur fonctionne correctement. Une idée de la cause (faisceau, calculateur, ...) ? Bonne journée |
| Wiwy | le 16/04/2026 à 09:34 Je pense que c'est normal. Il faut rebrancher l'interrupteur pour que le DME soit informé que l'aspiration est maximum et pédale au plancher . |
| wazz | le 16/04/2026 à 09:44 Non Wiwy, tu as compris à l'envers. L'interrupteur de pleine charge fonctionne bien et se ferme en bout de course (pied à fond). Il a été débranché justement pour éviter qu'il se ferme car ça provoquait les ratés du moteur. Denis, il faut rebrancher le switch de pleine charge et retrousser le caoutchouc du connecteur afin de pouvoir glisser les sondes d'un voltmètre. Puis, contact mis mais moteur éteint, mesurer la tension papillon au repos (ralenti). Elle doit être de 5 V environ. Manipuler le papillon et voir si, en bout de course, la tension est bien descendue à 0 V. C'est une masse franche normalement, puisque le switch doit se fermer. |
| Denis 74 | le 16/04/2026 à 11:52 Merci du retour.Avant de rebrancher le switch, j'ai retroussé le caoutchouc et vérifié que j'ai bien une masse sur le fil marron et du 5 volts sur le fil blanc. Ensuite j'ai rebranché le switch, j'ai bien du 5 volts sur le fil blanc au repos et 0V lorsque le contacteur est fermé en fin de course. Message édité le 16/04/2026 |
| Wiwy | le 16/04/2026 à 12:19 @wazz, autant pour moi... |
| wazz | le 16/04/2026 à 13:15 Bon... Il a l'air de fonctionner. Quand tu es dans la partie contact de la course du papillon, c'est-à-dire le dernier quart environ, il y a un bon contact, la tension ne fluctue pas quand tu actionnes très légèrement le papillon ? Autre chose, as-tu vérifié le contact de ralenti ? Bien fermé (0V à ses deux bornes) au ralenti, puis ouvert dès qu'on quitte la position de ralenti. Là c'est pareil, tu dois trouver 5 V à ses bornes dès qu'il est ouvert, sinon 0V, puisqu'il fait contact à la masse quand il est fermé. Si ces contrôles ne donnent rien de suspect côté contacts, je penche pour un défaut du Motronic, plus exactement le CAN (convertisseur analogique-numérique). Sous toutes réserves, car il y a certainement d'autres points à vérifier avant d'en arriver là. |
| Denis 74 | le 16/04/2026 à 14:40 @ Wazz : Je viens de faire l'ensemble des tests suggérés - Tout est OKComme le problème n'empêche pas la voiture de rouler avec connecteur débranché, je pense que le voisin va continuer à rouler comme ça. Le jour où il y aura un "gros" soucis qui nécessitera une révision du Motronic, il sera toujours temps de vérifier ce point dans le boitier électronique. Merci |
| wazz | le 16/04/2026 à 15:14 OK, dommage de pas aller au bout des choses. Cela dit, rouler avec cet inter débranché, je confirme, c'est très faisable. J'ai découvert récemment, en testant mon boîtier breakout de diagnostic Motronic, que le mien est HS également. Il ne ferme plus. Je ne l'ai pas rebranché, mais je prévois de le réparer (si c'est faisable) ou de le remplacer. |