| Message : | |
|---|---|
| rytthon | le 27/04/2026 à 14:46 bonjour a tous j' ai un problème de démarrage moteur très chaud expl (15 20 minute dans une file d'attente) si j'ai le malheur de calé impossible de remettre en route aiguille du mano de température même pas au milieu de sa course .après 20 30 minute d’arrêt capot ouvert ça redémarre au car de tour !!!! merci de vos retour (relais DME sous le siege conducteur neuf) bien cordialement |
| Wiwy | le 27/04/2026 à 14:53 Sonde T° 3eme cylindre |
| wazz | le 27/04/2026 à 15:42 Oui mais dans ce cas la sonde de T° qui déconne ferait dysfonctionner le moteur. Là c'est apparemment juste en cas de redémarrage que ça coince. Je verrais peut-être bien un futur capteur de position de référence neuf dans ma boule de crystal. |
| doudi | le 27/04/2026 à 15:48 ou un solénoïde de démarreur, qui n'aime pas les fortes chaleurs prolongées non plus. Le démarreur tournait aux tentatives de démarrage, ou pas ? |
| kawa | le 27/04/2026 à 15:48 Bonjour, pour un symptôme identique sur une 3L2 , j’ai changé les 2 capteurs, référence et RPM et tout est rentré dans l’ordre , plus de problème. |
| wazz | le 27/04/2026 à 15:54 Voilà ! Kawa, tu as bien fait, même si tu aurais pu te contenter de ne changer que le capteur de référence. Car il est indispensable au démarrage et devient ensuite moins utile. Une fois le moteur en route, ce capteur est périodiquement lu par le processeur, mais avec un capteur de régime en pleine forme, son dysfonctionnement peut passer inapper«u (merde jêai perdu le c cédille'! Cêest quoi ce clavier |
| kawa | le 27/04/2026 à 16:08 Vu l’état des fils et des capteurs totalement oxydés c’était plus prudent de tout changer ! |
| doudi | le 27/04/2026 à 16:23 Dixit wazzVoilà ! Kawa, tu as bien fait, même si tu aurais pu te contenter de ne changer que le capteur de référence. Car il est indispensable au démarrage et devient ensuite moins utile. Une fois le moteur en route, ce capteur est périodiquement lu par le processeur, mais avec un capteur de régime en pleine forme, son dysfonctionnement peut passer inapper«u (merde jêai perdu le c cédille'! Cêest quoi ce clavierça me rappelle une chanson, ça (un garçon, sans sa cédille, ça fait un ...) |
| michou bidou | le 27/04/2026 à 16:52 Merci Arnaud , elle me plait bien cette chanson , et la chanteuse aussi ... |
| rytthon | le 27/04/2026 à 17:16 merci de vos réponsele rpm a été changer li y a 8000 kms ...c'est vraiment moteur très chaud ouvrir le capot ventilé et ça repart nikel, on ma parler de la sonde sur la culasse entre le 2 et 3 em cylindre ,,,,,??? |
| wazz | le 27/04/2026 à 19:18 Et donc maintenant que le rpm a été changé, il faut certainement changer son petit frère, le capteur de marque de référence. Normalement on fait les deux en même temps. La sonde de culasse cylindre 3 on en a parlé plus haut, perso je ne pense pas qu'elle soit la cause, sinon ça déconnerait tout le temps dès que le moteur est chaud. Mais confirme-nous au moins que c'est bien un problème de démarrage et pas de démarreur ou de solénoïde. Le démarreur se lance bien ? C'est le moteur qui ne veut pas se relancer à chaud ? Sois précis si tu veux des réponses précises. |
| rytthon | le 28/04/2026 à 08:04 je me suis mal exprimé !!le démarreur lance très bien même à la descente elle ne démarre pas ,comme s'il ni avait pas le contact . |
| Wiwy | le 28/04/2026 à 08:55 Il faut peut être regarder du côté: Cosses batterie; Tresse de masse "châssis/moteur"; Fusible cassé qui se dilate avec le passage de l'intensité, puis coupure.Se refroidi, et le passage du courant se reproduit. J'ai déjà eu le problème avec un fusible à lamelle. Bien regarder les bouts des fusibles, car ce type de fusibles se découpe au niveau de la pointe. Non visible sans dépose pour le contrôle. J'ai déjà eu aussi ce problème. |
| phi13 | le 28/04/2026 à 09:18 Commence par regarder si tu as une étincelle sur une bougie et si c’est le cas une mesure de la pression d’essence peut être intéressante ces 2 actions te permettront de savoir de quel côté il faut chercher |
| rytthon | le 28/04/2026 à 13:46 je regarde çà ce week-end.merci de votre aide ... |
| marc-w | le 28/04/2026 à 14:22 ca peut venir aussi du régulateur de pression d essence . il doit maintenir une pression résiduelle dans le circuit autrement il y a du vapor lock dans les injecteurs a chaud qui empêche le démarrage . déja eu le cas sur la voiture de Fantomas . |
| wazz | le 28/04/2026 à 15:05 Ou le clapet anti-retour en sortie de pompe. |
| misterblu | le 29/04/2026 à 13:16 Hello,J'ai eu exactement le même problème avec ma 3.2, par très forte chaleur, moteur chaud, elle ne voulait pas redémarrer et après environ 15/20 minutes elle démarrait au quart de tour ! Pour moi la première chose à faire c'est de contrôler s'il y a de l'étincelle ou non ! Avec ce genre de testeur c'est extrêmement simple à contrôler : ![]() ![]() Dans mon cas durant cette période de 15/20 mn il n'y avait plus d'étincelle : cela supposait que le motronic ne recevait pas toutes les informations necessaires pour déclencher l'allumage. Après avoir parcouru le Blog de dan996 qui traite d'une facon très détaillé le sujet (encore merci à lui pour ces précieuses informations!!) j'en suis arivé à investiguer du coté des capteurs : ![]() Dans mon cas c'était le numéro 2 qui était défaillant. Pour le changer deux situations : - s'il vient sans démonter le support il faut juste faire l'échange. - s'il faut démonter le support, il faudra penser à respecter un écart de 0,8mm entre le capteur et la couronne (ferrage) La méthode la plus simple est de coller une rondelle de 0,8 mm sur l'ancien capteur (s'il n'est pas déformé) le remonter en le plaquant contre la couronne et fixer le support des capteurs. Une fois le support fixé, demonter le capteur avec la rondelle collée et mettre en place le nouveau capteur qui du coup sera à la bonne disatnce (0,8mm) ![]() A l'époque il y avait deux références qui pouvaient convenir, la moins cher était également montée sur des BMW mais fonctionnait très bien sur Porsche. J'avais fait le choix de la référence Audi VAG Porsche qui était plus cher, mais en regardant de plus prêt, elles semblent vraiment identiques ! ![]() J'espère que cette piste pourra t'aider car ce genre de panne aléatoire est vraiment pénible à résoudre ! |
| rytthon | le 29/04/2026 à 14:44 merci pour les infos..sont-ils facile d’accès ?cordialement |
| misterblu | le 29/04/2026 à 15:22 En fait il ne faut pas de trop grosses paluches mais ca se fait en deposant juste la roue arrière gauche.On y accède derrière l'amortisseur. ![]() Et voila le support en question qui peut rester en place si la vis du capteur vient bien. ![]() Le percage de fixation du haut est un peu plus large ce qui permet de faire légerement pivoter le support par rapport à la fixation du milieu. Cela permet donc d'obtenir le ferrage de 0.8 mm. |