| Message : | |
|---|---|
| speedster 31 | le 28/04/2026 à 12:03 Bonjour, depuis toujours ma voiture a tendance à chauffer l'été surtout dans les bouchons. L'aiguille monte facilement jusqu'à la limite supérieure.. Ma question est : étant donné que l'huile moteur est de la 10w40 , je me demandais si un grade différent genre 10w50 ou10w 60 pouvais limiter la température moteur dans cette situation ? |
| Mm | le 28/04/2026 à 12:10 Bonne question camarade !La question subsidiaire est : dans le cas de température haute ds un bouchon faut-il mieux laisser tourner au ralenti ou accélérer de temps en temps pour faire circuler huile et faire tourner plus vite la turbine. À vous les thermodynamiciens... |
| denis914 | le 28/04/2026 à 12:11 On peut aussi mettre le chauffage pour mieux refroidir le moteur !! |
| marc-w | le 28/04/2026 à 12:24 Mettre le chauffage ne vas rien refroidir du tout !!!! pour la température la viscosité ne vas rien changer . mais par contre la 10/60 restera mieux a haute température . |
| Bullitt | le 28/04/2026 à 12:36 Premier point à vérifier : as-tu un ventilateur sur le radiateur dans l'aile avant et se déclenche-t-il quand l'huile monte en température ?Deuxième point à vérifier : l'état des tuyaux de bas de caisse et l'ouverture du thermostat pour envoyer l'huile vers le radiateur de l'aile avant |
| Wiwy | le 28/04/2026 à 12:37 La 10W60 est nickel pour des moteurs à air.Il y à un "kit ventilo" qui peut se monter sur le radiateur d'huile. |
| wazz | le 28/04/2026 à 12:43 Dixit marc-wMettre le chauffage ne vas rien refroidir du tout !!!! pour la température la viscosité ne vas rien changer . mais par contre la 10/60 restera mieux a haute température .On se demande dans ce cas pourquoi Porsche a prévu, sur les 3.2, un déclenchement de la soufflante de chauffage arrière quand l'huile atteint une température extrême. C'est le rôle du relais de chauffage compliqué (boîtier alu) qui tient compte de la vitesse de l'auto pour ne déclencher la soufflante qu'à très basse vitesse ou à l'arrêt. La sonde de température est sur le dessus du bloc, à côté du reniflard. Je crois qu'elle a un seuil à 118°C comme celle qui déclenche de ventilo avant du radiateur lorsqu'il est présent (le ventilo). |
| marc-w | le 28/04/2026 à 13:07 le chauffage envoi l air dans les boites autour des collecteur d échappement donc a part refroidir ceux ci ca ne vas pas faire chuter la température moteur !! |
| Mm | le 28/04/2026 à 14:05 Et donc vous en avez rien à foutre de ma question !? 🥶Message édité le 28/04/2026 |
| wb61 | le 28/04/2026 à 14:15 Moi je fais du start and stop dans les bouchons, mais dans l'Orne, on a pas trop de soucis de ce côté là |
| marc-w | le 28/04/2026 à 14:16 perso je pense que c est mieux le ralenti . |
| Satanas | le 28/04/2026 à 14:21 Dixit marc-wle chauffage envoi l air dans les boites autour des collecteur d échappement donc a part refroidir ceux ci ca ne vas pas faire chuter la température moteur !!Disons que si ça ne refroidi pas le moteur, ça contribue à ce qu'il ne se rechauffe pas trop en plus... enfin j'me comprend |
| turm911 | le 28/04/2026 à 14:33 Dixit MmBonne question camarade !Il y au moins chat gpt qui peut répondre mais ce n’est que son avis : Pour un moteur Porsche refroidi par air, la logique n’est pas la même qu’un moteur à eau. La température dépend surtout de la vitesse de la turbine (donc du régime moteur) et du débit d’huile, qui participe beaucoup au refroidissement.Dans un bouchon avec température qui monte :Au ralenti : turbine tourne lentement → peu d’airpompe à huile débite peu → échange thermique limité → la température a tendance à monterMonter légèrement le régime (1500–2000 tr/min) :turbine souffle beaucoup plus d’airdébit d’huile augmentemeilleur refroidissement des culasses + radiateur d’huile → la température se stabilise ou baisseConclusionIl vaut mieux accélérer légèrement de temps en temps (ou maintenir un petit filet de gaz) plutôt que laisser tourner longtemps au ralenti.Mais attention :pas de grands coups d’accélérateur à videpas monter à [url=tel:3000-4000]3000–4000[/url] tr/min à l’arrêtl’idéal : tenir un régime stable modéré (~[url=tel:1500-2000]1500–2000[/url] tr/min)Pourquoi ça marche (thermodynamique simplifiée)puissance de refroidissement air ∝ vitesse turbine ∝ régime moteurdébit d’huile ∝ régime moteurchaleur produite au ralenti reste faible → le gain de refroidissement dépasse largement la chaleur supplémentaireDonc : ➡️ Ralenti prolongé = mauvais ➡️ Petit régime constant = meilleur refroidissementAstuce utilisée par beaucoup de propriétaires de 911 refroidies par air :embrayage enfoncémaintenir ~1800 tr/minsurveiller la température d’huile |
| Satanas | le 28/04/2026 à 14:46 Enfin si vos moteurs chauffent en ce moment (on n'est pas en période de canicule quand même) c'est qu'il y a un problème quelque part... même dans un bouchon... comme dit plus haut, déjà vérifier que le circuit de refroidissement s'ouvre et qu'il est efficace. Et ça peut être aussi une jauge trop pessimiste. |
| Satanas | le 28/04/2026 à 14:48 Dixit MmEt donc vous en avez rien à foutre de ma question !? 🥶Message édité le 28/04/2026Vous pouvez répéter la questiooooonn? |
| wazz | le 28/04/2026 à 15:16 Dixit marc-wle chauffage envoi l air dans les boites autour des collecteur d échappement donc a part refroidir ceux ci ca ne vas pas faire chuter la température moteur !!Et donc Porsche s'est fait chier pour rien à concevoir ce système compliqué de relais électronique. Lis la doc, je sais plus où c'est expliqué et j'ai pas le temps de chercher, mais c'est clairement fait pour compléter le refroidissement du moteur en cas de surchauffe. Pourquoi sinon y aurait-il le signal de vitesse en sortie de compteur qui retourne au relais de chauffage ? J'ai étudié de très près ce relais et en ai même conçu un clone. J'ai d'ailleurs 4 circuits imprimés d'avance, si besoin. Je résume : en cas de surchauffe avec température d'huile montant à au moins 118°C, la soufflante du compartiment moteur est déclenchée et mise à contribution pour évacuer l'air chaud. Comme, parallèlement, il n'y a pas eu a priori de consigne de la part du conducteur pour mettre en route le chauffage au moyen des leviers ou du rotacteur entre les sièges, les clapets de chauffage restent fermés et l'air chaud ne va pas dans l'habitacle, mais sort directement vers la chaussée. Cela dit, n'habitant pas l'Arizona, je n'ai jamais vu ou entendu la soufflante de ma 3.2 se mettre en route comme c'est prévu, le cas échéant. Il est clair que ça a été conçu pour les pays plus chauds que la France et la Belgique. |
| NicolasRDT | le 28/04/2026 à 17:30 Dixit denis914On peut aussi mettre le chauffage pour mieux refroidir le moteur !!Ca, c'est valable sur une voiture dont le moteur est à refroidissement liquide et qu'il y a un radiateur de chauffage. Sur les 911 refroidies par air, ça refroidit uniquement les gaz d'échappement. |
| marc-w | le 28/04/2026 à 17:58 Dixit wazzEt donc Porsche s'est fait chier pour rien à concevoir ce système compliqué de relais électronique.je pense que le système est prévu pour refroidir les collecteurs d échappement plutot que le moteur puisque l air ne circule que dans ceux ci . les collecteurs sont juste refroidit en roulant a une certaine vitesse et donc en cas de forte chaleur le ventilateur de chauffage envoie de l air pour les refroidir . |
| yw45 | le 28/04/2026 à 18:06 Perso, je trouve que la 911 ne chauffe pas tant que ça (la mienne en tout cas ..), même quand il fait très chaud. La seule fois où l'aiguille est montée au-dessus de l'horizontale, c'était dans un bouchon pour accéder au Mans classic, il y a une quinzaine d'années, par une température extrême. Il y a donc peut-être un problème à résoudre ... |
| Mm | le 28/04/2026 à 19:44 Hum--- l'étalonnage du cadran ?on en parle de l'étalonnage du cadran ? |