| Message : | |
|---|---|
| lucky-sc | le 10/05/2026 à 22:22 Bonjour J envisage d acheter un outil me permettant de changer mon liquide de frein seul.. Lequel pourriez vous me conseiller ? Le choix semble vaste et je n ai pas envie de me planter... J ai aussi entendu parler de vis de purge avec un système anti retour plus facile pour un remplacement du liquide de frein seul. Ceux qui connaissent et ont utilisé j aimerai avoir votre avis sur ce système ! Merci beaucoup |
| Sebman19 | le 10/05/2026 à 22:36 j ai ce purgeur depuis des années et il fonctionne pas trop mal |
| mic930 | le 11/05/2026 à 06:54 Salut J en possède qui si branche sur le pneu êt donne la pression , un bocal ou tu mets 500 mm , raccord et bouchons .tu mets la pression pneu à 1.5 bar par précaution je pose un tissu très épais dessus au cas où neanmoins je ne suis jamais parvenu à faire une purge parfaite. je finis toujours à l ancienne. ne pas oublier de pincer le tube de trop plein |
| BERA WEKA | le 11/05/2026 à 08:14 Hello,Y a plus ou moins 2 écoles: en pression ou en dépression J'ai choisi la dépression Les avantages: - tu ne risques pas d'éclater ton bocal de frein (si pression trop forte) - tu n'as pas de risque de faire couler le liquide de frein par le trop plein (si tu oublie de brider le tube de trop plein...) - tu es à côté de la vis de purge lorsque tu actionnes le dispositif, donc tu vois ce qui se passe les inconvénients: - faut un compresseur (un petit fait l'affaire), et ça fait du bruit (l'air chassé par le bocal d'aspiration...) - faut faire attention au niveau de liquide dans le bocal...car le niveau descends parfois bien vite Je fais toutes mes purges seuls et sans soucis avec un purgeur a dépression...qui m'a couté dans les 20€ CLIC J'AI CELUI-CI |
| turm911 | le 11/05/2026 à 08:54 En dépression, quand on n’a pas de compresseur, il y a ça qui va bien aussi : https://amzn.eu/d/03W7JL8t |
| NK1964 | le 11/05/2026 à 09:02 Bonjour.J'ai employé avec succès la bouteille qui se raccorde sur la pression de la roue avant. On la trouve sous diverses marques et chez plusieurs vendeurs : exemple. |
| Satanas | le 11/05/2026 à 09:09 Dixit BERA WEKAHello,Bera, avec un système à dépression, je n'ai jamais réussi à faire. Le problème c'est que dès que je desserrai la vis de purge de l'étrier, même de 1/8 tour, de l'air passait dans le filetage de la vis et je me retrouvais avec des bulles dans le tuyau d'évacuation, donc sans pouvoir dire si ce sont des bulles du circuit ou de la fuite... Du coup, méthode traditionnelle en appuyant doucement sur la pédale (et avec une butée sur le plancher pour ne pas aller en fond de course), et là simple et nickel, mais faut être deux pour le faire... Message édité le 11/05/2026 |
| kawa | le 11/05/2026 à 09:31 Bonjour, j'utilise également le système qui se branche sur une roue et qui utilise la pression du pneu, idem au lien de NK 1964 .Ca fonctionne très bien mais attention de ne pas avoir une pression trop élevée pas plus de 800/1kg. |
| BERA WEKA | le 11/05/2026 à 11:34 Dixit SatanasBera, avec un système à dépression, je n'ai jamais réussi à faire. Le problème c'est que dès que je desserrai la vis de purge de l'étrier, même de 1/8 tour, de l'air passait dans le filetage de la vis et je me retrouvais avec des bulles dans le tuyau d'évacuation, donc sans pouvoir dire si ce sont des bulles du circuit ou de la fuite...Oui ça peut arriver, mais avec le système à dépression je ne me focalise plus sur les bulles qui sortent (comme en purge "classique") La dépression est assez forte pour tirer le liquide de circuit, même en aspirant un peu d'air au niveau du raccord. Normalement, si le tour de clef de serrage de la vis de purge est fait alors que la dépression est toujours en place (petit coup de main à prendre) il n'y a aucun moyen de faire remonter une bulle dans le circuit J'avais oublié un avantage du purgeur à dépression versus purge "classique": - il évite de mettre la pédale "au plancher" en cas de mauvaise coordination entre les deux personnes Qui dit pédale au plancher, dit maitre cylindre de frein qui travaille dans une zone inhabituelle...donc possiblement légèrement corrodée. Cette corrosion vient alors abimer les coupelles de frein...et le MC est souvent foutu après ça (plus étanche) |
| Chouffard | |
| JOEL25 En ligne | le 11/05/2026 à 11:57 J'ai le même que Bera, mais, je préfère utiliser une grosse seringue achetée en pharmacie : beaucoup plus rapide et aucune bulle. |
| lucky-sc | le 11/05/2026 à 19:06 Je vous remercie pour vos réponses, les liens vers certains produits etc.. Pour le faire à deux jusqu'à maintenant Je ne connaissais pas cette histoire de pression /dépression donc là aussi merci à Vera Weka d avoir attiré mon attention là dessus. Après, après avoir lu les expériences de chacun plus ou moins déplaisantes ou malheureuses, j avoue que j ai du mal à choisir.. Je vais me laisser un peu de temps pour réfléchir avant de choisir ! Merci à vous ! |
| wazz | le 11/05/2026 à 19:52 J'opterais pour celui de Chouffard à moins de 40 euros sur la zone. Pour le prix tu as tout, la praticité car pas besoin de compresseur ni de prélever la pression d'un pneu. Moi j'ai celui qui prend la pression d'un pneu, c'est pas mal mais nettement moins pratique que celui de la zone. Surtout n'oublie pas de clamper le tuyau de trop-plein en sortie de réservoir de liquide. Ask me how I know. |
| ricket74 | le 11/05/2026 à 20:09 Je le fais régulièrement, seul, avec un simple bocal hermétique et son tuyau. Quelques coups de frein, purge ouverte et tuyau raccorder sans aller en fin de course et ça roule. En 1er la roue avec la canalisation la plus éloignée du maitre cylindre et en dernier la roue avec la canalisation la plus courte. |
| JC26 | le 11/05/2026 à 20:15 Dixit JOEL25J'ai le même que Bera, mais, je préfère utiliser une grosse seringue achetée en pharmacie : beaucoup plus rapide et aucune bulle.+1 Avec un bout de tuyau plastique transparent . |
| Karmann60 | le 12/05/2026 à 12:26 Bonjour ,Ancien garagiste , j ai acheté il y a 5-6 ans un purgeur de marque Starkit. Regarde sur internet , J en suis très satisfait …… |
| François77 | le 13/05/2026 à 09:40 J'ai le même genre, impeccable (penser à brider tuyau de trop plein) |
| BertoSpid | le 02/06/2026 à 10:47 Et pour les 3.2 G50 : >> ne PAS oublier de purger le récepteur d'embrayage !!! (souvent oublié, et donc plein de "trucs" accumulés à l'intérieur, qui peuvent détériorer le fin joint "qui pousse" ...) . ![]() . |