redémarrage !

Message :
le 17/05/2026 à 17:44
Bonjour,
Après un délaissement de 6 ans (450 kms entre 2018 et 2024, aucune mise en route depuis 2024...) J'ai décidé de relancer titine sur les routes.
j'ai déjà remplacé la batterie HS
La prochaine étape c'est remplacement de l'huile et du filtre a huile
Ensuite le liquide de freins qui est complètement contaminé
Pour la remise en route j'ai envie de déposer les bougies et de faire tourner le moteur "a vide" après injection d'huile moteur dans les cylindres et de mettre le circuit d'huile sous pression en déconnectant le fil de la bobine.
Vérification des durites également qui sont, pour la plus part, d'origine
Et après on verra bien, mon dernier post ici parlait d'un problème de démarrage a chaud que je n'ai jamais résolu faute de temps.
Je souhaite simplement une remise en route en douceur pour solutionner enfin ce satané problème de redémarrage a chaud et enfin rouler tranquille en 2027
La procédure vous semble t'elle correcte ?
le 17/05/2026 à 18:12
Bonjour.
Pour ma part, je pense que verser de l'huile dans les puits de bougie est inutile dans le cas d'un amorçage de la pompe à huile et une circulation d'huile en faisant tourner le moteur sans allumage.
En revanche, ce qui m'inquiète un peu est l'état du carburant après tant d'années.
On sait que les carburants modernes perdent très vite de leur pouvoir détonant (tout en laissant de sales dépôts).
le 17/05/2026 à 18:57
le réservoir est quasiment vide et je vais le vidanger totalement et le laisser a l'air libre avant 1/2 remplissage avec essence récente
le 18/05/2026 à 04:59
- Changer les durits d'essence paraît indispensable...
- Filtre à essence aussi...
- Vérification des capuchons de bougies : oxydation interne (vert de gris) et tester les résistances ohmiques des fils et des capuchons
- Vérification des durits de frein, ou passer en "aviation " ?
-Vérification des pistons de freins : reviennent ils facilement (oxydation périphérique) ?
- si bv G50, purger le récepteur d'embrayage (prévoir jurons et galère)
- vérification des pneus ("plats dû à l'immobilisation ")
- vérification des distances des 2 caoutchoucs des axes des barres de torsion (tassements)
- si garée avec le frein à main serré, vérification des garnitures et réglage ?
- selon l'humidité du garage, changement de l'huile de bv
- ...

Au boulot !

le 18/05/2026 à 08:18
Bon courage, mais c'est une rare et très belle auto !
le 18/05/2026 à 09:51
Dixit BertoSpid- Changer les durits d'essence paraît indispensable...
- Filtre à essence aussi...
- Vérification des capuchons de bougies : oxydation interne (vert de gris) et tester les résistances ohmiques des fils et des capuchons
- Vérification des durits de frein, ou passer en "aviation " ?
-Vérification des pistons de freins : reviennent ils facilement (oxydation périphérique) ?
- si bv G50, purger le récepteur d'embrayage (prévoir jurons et galère)
- vérification des pneus ("plats dû à l'immobilisation ")
- vérification des distances des 2 caoutchoucs des axes des barres de torsion (tassements)
- si garée avec le frein à main serré, vérification des garnitures et réglage ?
- selon l'humidité du garage, changement de l'huile de bv
- ...

Au boulot !

Très complet
J'aurais aussi eu tendance à ajouter un filtre à air, si le lieu où elle se trouve tiens plus de la grange que du parking bien propret
Les rongeurs aiment parfois s'y loger
La vidange du réservoir (déjà mentionné) est aussi une bonne chose - pense à prévoir le remplacement du joint qui sera HS après démontage
le 18/05/2026 à 15:35
Six ans d'arrêt et vous remplaceriez les conduites de carburant, vous ??
Bon. Je veux bien croire que le carburant moderne est plus corrosif.
Mais de là à tout remplacer... Contrôler, voui.
le 18/05/2026 à 15:56
Relire la présentation...
Elles sont d'origine...
le 18/05/2026 à 22:01
Merci pour vos réponses. Je vais évidemment tout contrôler et remplacer le strict minimum car des fois le mieux est l'ennemie du bien...
Je viens de m'apercevoir que l'isolant du coffre moteur est complètement avachi sur ce dernier. Je vois également des traces de colle néoprène ce qui me fait penser qu'il était collé. Qui a deca procédé a son remplacement ? Est-ce facilement accessible et faisable moteur en place ?
Bien cordialement
le 20/05/2026 à 08:41
Ahhhhh l'isolent moteur

Si plus "recollable" car partant trop en poussière, tu vas déjà bien galéré pour le retirer.
Aspirateur obligatoire, car il y en aura partout.
Après, t'es pas obligé d'en remettre un tout de suite: sa fonction et légèrement insonorisante, mais aussi (et surtout peut être) isolante pour les places arrières

Donc tu peux sans souci rouler sans.

Et pour en remettre un "proprement"
...soit c'est moteur plus en place, et là c'est facile
...soit c'est une galère. Faut déposer la boite à air, le conduit d'air aussi, et même descendre un peu le moulin pour faciliter l'accés
le 20/05/2026 à 09:13
Oui c'est faisable moteur en place à condition de démonter en effet !!
Mais c'est plus esthétique que fonctionnel !!

Revenir à la liste des sujets