| Message : | |
|---|---|
| BertoSpid | le 19/05/2026 à 16:57 Hello les zélectros Pour remplacer des charbons introuvables, dans un vieux moteur électrique, j'envisage de coller ensemble 2 ou 3 charbons afin d'obtenir les dimensions de l'ancien, archi usé... >> est-ce possible ? Quelle colle utiliser ? Merci 👌 👌 |
| Noël930 | le 19/05/2026 à 18:06 Bonsoir à tous . Il me semble qu'il faut plutôt prendre un plus grand et le limer pour avoir la bonne dimension plutôt que de le coller |
| BertoSpid | le 19/05/2026 à 18:15 Oui bien sur, mais je n'en trouve de gros à retailler , d'où l'idée d'en coller...A gauche le vieux "mort" (il y en a plusieurs +/- dans le même état ... ) (Chut, c'est pour de l'electromecanique des années 1970 chez otis... )![]() Merci pour l'aide Message édité le 19/05/2026 Message édité le 19/05/2026 |
| Noël930 | le 19/05/2026 à 18:31 Effectivement , ce sont des gros . Peut être regarder du côté des enrouleurs électriques de pont roulant ( de mémoire Delachauux ) s'ils n'ont pas changé de nom |
| Gedeon25 | le 19/05/2026 à 19:53 au lieu de faire de la m….. qui finira par mettre le feu tu appelles en Espagne pour peu que tu te dépatouilles un peu en espagnol ou en anglais chez ORENCRUhttps://www.orencru.es/ j’ai distribué leurs produits il y a très longtemps et ils peuvent te faire ce que tu veux y compris te vendre un bloc de graphite (dont tu ne sauras pas quoi faire correctement) le boss s’appelait Mariano mais maintenant je pense que la boîte a du être reprise. |
| Domi82100 | le 19/05/2026 à 19:57 Pourquoi ne pas le changer par un plus récent ? |
| BertoSpid | le 19/05/2026 à 20:11 Merci Claude, je vais essayer ! Domi, faut un gros tas de gros billets pour changer le système... Donc, débrouille... |
| poulpi | le 20/05/2026 à 14:46 Salut Lionel. Tu recherches des charbons de quelle taille car je n'ai pas vu que tu le mentionais... J'ai ici quelques charbons de 2cm-2,5cm de côté que j'avais récupéré que je pourrais t'envoyer. |
| BertoSpid | le 20/05/2026 à 15:52 Hello François ! Merci de ta proposition : j'en ai 7 HS... (15 au total) Dimensions : H=11mm, largeur = 11 mm, longueur = 22 mm (c'est pour "piloter" un ascenseur ...) > ça te semble bon ? |
| poulpi | le 20/05/2026 à 16:07 (on est un peu hors sujet là mais bon...)ah oui, comme dans la video ici, à 11:37... Les charbons font minimum suivant usure 20X20X11mm. Je regarde combien je pourrais t'en envoyer. Je te ferai des photos en MP pour que ce soit plus clair... |
| BertoSpid | le 20/05/2026 à 16:48 Voici mon armoire...Ça "pilote" 4 niveaux . ![]() >> technologie de 1970... J'espère le remettre en fonctionnement (le monstreux moteur est OK, ouf ) Message édité le 21/05/2026 |
| ricket74 | le 20/05/2026 à 21:32 Un contacteur de puissance pourra faire l’affaire mais tu perds le côté vintage de ces contacteurs. |
| BertoSpid | le 30/05/2026 à 10:01 Dixit Gedeon25au lieu de faire de la m….. qui finira par mettre le feu tu appelles en Espagne pour peu que tu te dépatouilles un peu en espagnol ou en anglais chez ORENCRUHop, c'est fait ! merci Claude, wait and see ! Poulpi m'a communiqué un site US, j'essaie aussi ! |
| Gedeon25 | le 30/05/2026 à 14:32 je suis sur que Orencru aura là solution pour bien les connaître, mais car il y a un mais… ils vont te demander le grade du charbon et la… c’est à dire la dureté et la conductivité… mais à coup sûr ils auront une solution. |
| BertoSpid | le 30/05/2026 à 15:05 J'ai indiqué ce qui est marqué sur un "bon" : 5 Amp , et précisé que c'est pour un contacteur d'ascenseur, avec la photo ci dessus...En pensant qu'un Pro devrait réussir à trouver |
| BertoSpid | le 02/06/2026 à 10:15 Hello Bon, des nouvelles, qui pourraient intéresser "du monde" autour de nos Mamies et de leurs vieux charbons ... (et pour tous ceux qui veulent sauver des vieux moteurs électriques...) Un FABRIQUANT français a envoyé un devis (environ 17€ pièce dans mon cas), MAIS le plus important pour la Communauté est qu'il fabrique à peu prêt tout type de charbon !! Donc, pour ceux qui cherchent les fameux charbons du ventilateur de chauffage (entre autres choses...) peuvent très probablement trouver chez eux leur bonheur ... : ROUGIER Electromécanique (1927 ! ), à Marcilly sur Eure 27810 》》> Il y a des catalogues téléchargeables sur leur site, dont un intéressant pour les bricoleurs : Charbons divers(Les Américains de Californie m'ont répondu en demandant des précisions, les Espagnols rien pour l'instant, et c'est un revendeur français qui m'a communiqué cette société "historique") Allez HOP, tous aux charbons ! Message édité le 04/06/2026 |
| BertoSpid | le 08/06/2026 à 05:04 (Juste une info en passant : la société Espagnole Orencru a répondu, et peut aussi les fabriquer !... mais j'ai déjà passé la commande) >> Donc 2 pistes pour refaire de vieux charbons ! |
| doudi | le 09/06/2026 à 11:00 Au top, bravo Lionel !un truc m'intrigue, quand même : il se mets où, ton ascenceur, dans la 911 ? Et il monte où ? Sur le dessus du toit targa ? |
| wb61 | le 09/06/2026 à 12:44 Non , c'est un ascenseur qui monte la 911 à l'étage 😎 et il y en a beaucoup 😲 |
| zebulon | le 09/06/2026 à 13:32 C'est pourtant un véhicule qui a tendance à nous emmener au 7ème ciel assez facilement... |