avis sur suintement d huile

bonjour je ne sais si le sujet a déjà ete évoqué , j ai la poulie de vilebrequin qui entraine la courroie turbine qui est grasse , je pense donc que le joint spi derrière cette poulie doit être fatigué ... opération compliqué ou pas trop ? protocole de remplacement ? avis sur le sujet ? merci des retours d infos cdlt
le 31/05/2026 à 03:12

Ahhh, le très fameux
et bien connu Joint spi du palier 8 ...

Hummmm...

Le plus simple est de poser le vilebrequin sur l'établi ...

Une fois bien et proprement calé, d'un côté on le bloque, et de l'autre, côté Poulie, on dévisse, puis on sort la Poulie : le gros "palier 8" est alors aisément accessible...

Pour les délais ?
En y travaillant en dilettante le soir après le bureau, les week-ends, et un peu durant les vacances, j'ai mis 6 mois... avec l'aide ponctuelle et précieuse de deux compagnons plutôt adroits... ( )

Mais il doit y avoir d'autres méthodes...

Au boulot !

(Ps : 18 ans plus tard, ça ne fuit toujours pas !)
...
Message édité le 31/05/2026
le 31/05/2026 à 10:13
bjr ah pas mal , alors la fuite n est pas prête a être stoppé ... je préfèrerais une autre méthode ... en fait il faut sortir la poulie et derrière le joint ... des conseils ou astuces possible de desserrer la poulie avec un clef a choc?? 3,2 1989 mercibjr ah pas mal , alors la fuite n est pas prête a être stoppé ... je préfèrerais une autre méthode ... en fait il faut sortir la poulie et derrière le joint ... des conseils ou astuces possible de desserrer la poulie avec un clef a choc?? merci (3,2 1989 )
le 31/05/2026 à 13:09
Oui heureusement pour toi, tu n'es pas obligé de faire comme Lionel. Tu peux très bien le faire moteur en place. Il existe plein de sujets sur le sujet. Surtout en anglais sur pelican, cela dit, mais Ivan (proporsche) devrait pas tarder à venir t'expliquer la manip. Et surtout te recommander la bonne marque de joint.
le 31/05/2026 à 18:24
merci beaucoup Wazz , alors je vais rester a l ecoute !!
le 31/05/2026 à 19:59
il faut sortir le pot et le support moteur pour avoir acces au joint spi car il y a un joint spi ( joint spi de poulie 50€ chez PORSCHE) avant le joint de palier N°8, si la fuite vient de là, bien sur car facile à détecter par là.
le 01/06/2026 à 09:36
Dixit BertoSpid

Ahhh, le très fameux
et bien connu Joint spi du palier 8 ...

Hummmm...

Le plus simple est de poser le vilebrequin sur l'établi ...
Magnifique installation - J'adore cet esprit "garage"
le 01/06/2026 à 14:16
Dixit TRYAM76il faut sortir le pot et le support moteur pour avoir acces au joint spi car il y a un joint spi ( joint spi de poulie 50€ chez PORSCHE) avant le joint de palier N°8, si la fuite vient de là, bien sur car facile à détecter par là.
merci , si je resume facile a voir si c est le spi ? si c est l autre meme symptôme ...mais diagnostique moins evident ? au meme endroit ? dans une des reponses il y a un sous entendu sur le bon choix du joint ... a part Porsche , une autre marque fiable ??
le 01/06/2026 à 14:56
La marque du spi à prendre c'est Elring. Celle du joint torique c'est Viton. Il est de couleur verte. Green Viton is what Ivan is gonna recommend.
le 01/06/2026 à 16:56
merci Wazz , chez trouver cette marque : Elring ?
le 01/06/2026 à 16:57
Dixit TRYAM76il faut sortir le pot et le support moteur pour avoir acces au joint spi car il y a un joint spi ( joint spi de poulie 50€ chez PORSCHE) avant le joint de palier N°8, si la fuite vient de là, bien sur car facile à détecter par là.
merci , faut il une clef a choc ?
le 01/06/2026 à 19:07
Non pas souvenir, mais une bonne cle à œil avec une bonne rallonge

Revenir à la liste des sujets