Lubrification culbuteurs

Bonjour à tous
Les petits trous du tube de lubrification des culbuteurs dans le carter d'arbre à cames se bouchent dans le temps, est ce que de les agrandir un peu serait une solution ?
Quand pensez vous?
le 05/06/2026 à 08:52
Bonjour,
à mon avis pour des raisons de pression d'huile, non, je dirais qu'il ne faut pas le faire.

Mais je suis curieux de connaître l'avais de ceux qui mettent souvent les mains dedans.
le 05/06/2026 à 08:53
Certainement pas !
Ces voitures roulent depuis plus de 60 ans sans problème majeur de ce côté. Ce n'est donc pas un défaut de conception.
Il faut plutôt chercher à comprendre pourquoi cela s'est bouché sur la tienne : immobilisation prolongée, fréquence des vidanges insuffisante, mauvais huile, filtre à huile non changé à chaque vidange, etc.
En outre, leur diamètre est calculé par rapport au débit et à la pression d'huile attendus dans l'ensemble du moteur. Augmenter le débit à cet endroit va le diminuer ailleurs avec des conséquences imprévisibles, ou plutôt parfaitement prévisibles, un manque de lubrification à un endroit potentiellement critique.
le 05/06/2026 à 09:54
Pas mieux. C'est comme quand tu bouches partiellement l'extrémité d'un jet d'eau pour obtenir un petit jet fin et puissant qui va loin et arrose là où tu veux. Si tu enlèves le doigt (ce qui équivaut à agrandir le trou), tu as un gros jet moins puissant qui va moins loin. Pourtant la pression d'eau à la source n'a pas changé.
Bref, ce serait une énorme connerie, ces trous étant calibrés pour arroser pile poil là où il faut compte tenu de la pression d'huile la moins élevée, soit environ 1 bar au ralenti à chaud.
le 05/06/2026 à 12:38
Dixit BullittCertainement pas !
Ces voitures roulent depuis plus de 60 ans sans problème majeur de ce côté. Ce n'est donc pas un défaut de conception.
Il faut plutôt chercher à comprendre pourquoi cela s'est bouché sur la tienne : immobilisation prolongée, fréquence des vidanges insuffisante, mauvais huile, filtre à huile non changé à chaque vidange, etc.
En outre, leur diamètre est calculé par rapport au débit et à la pression d'huile attendus dans l'ensemble du moteur. Augmenter le débit à cet endroit va le diminuer ailleurs avec des conséquences imprévisibles, ou plutôt parfaitement prévisibles, un manque de lubrification à un endroit potentiellement critique.
Je sais pas si tu seras d'accord mais à mon avis la seule raison pour que ça se bouche c'est quand il se forme de la "boue".
Et cette boue vient de l'humidité dans le moteur (condensation qui fini par polluer l'huile) : cette humidité est naturellement chassée par un bon usage du moteur (= suffisamment longtemps et régulièrement pour avoir de vraies montées en T°).

Les autos qui dorment en environnement humide, les autos qui roulent trop peu de fois et/ou juste pour de petits tours de 15 / 20km, c'est le pire.

Et c'est pour cela aussi qu'il est important de remplacer l'huile en respectant les intervalles préconisées.
Enfin, simple supposition de ma part, mais j'imagine que ces boues sont favorisées en cas d'utilisation d'huile 100% minérale, dans lesquelles la structure de l'huile est moins fine, homogène et maîtrisée, que des huiles 100% synthèse.
le 05/06/2026 à 19:16
On est 100 % d'accord !
le 06/06/2026 à 10:12
oui , j'ai le souvenir d'un 2.4L redémarré "a l'arrache" ( contre mes conseils , j'ai refusé de le faire ) aprés une longue immobilisation : ca n'a pas raté , il a démarré mais aucune lubrification en haut moteur ... bilan : 500 kms plus loin , les AAC et les culbuteurs défoncés ! et un moteur a refaire complétement avec des gros dégats qui auraient pu etre evités ... tout était bouché !

Revenir à la liste des sujets