Geometrie et amortisseur

Bonjour à tous;
Avant tout merci et félicitations pour ce site communautaire tellement riche d'enseignements et d'expertise.
Suite à l'achat d'une 911 3.0 1977 TARGA (voir ma présentation), j'ai entrepris de la remettre sur pieds : une geometrie correcte. Elle tire à droite lors d'une legère impulsion sur le volant.
J'ai remis les hauteurs en ordre (AV 63, AR 61 sur le bord des ailes, mais surtout suivant la methode porsche, cad en reference moyeu du Triangle AV + 108mm en travaillant sur les barre de torsions. bizarement la hauteur est bonne au ailes, mais je suis à 132mm/G et 128mm/D entre ref et Moyeu pour un centre de roue à 209/295mm (jantes 15''))
Je galère sur le réglage du carrosage (0.5°) et de la chasse à l 'AV (6°) Je pense que ma methodologie de mesure est bonne (+20° / -20° orientation de la roue, pour mesurer les angles de roue et définir l'angle de chasse)
Pour arriver bon an mal an à 5° de chasse et 1.2° de carossage, je dois pousser la coupelle d'amortisseur en butée exterieur et à fond vers l'arrière.
Je soupconne que les amortisseurs soient en cause, mais je ne sait pas ce qui est monté sur la voiture.
Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider? je pense avoir une jambe de PcPherson BOGE d'origine avec une cartouche Bilstein ? (voir photos en PJ)
Le numéro indiqué sur le pièce : 47126 2000 1700 côté conducteur. (aucun muméro coté passager)
De plus il y a une rondelle caoutchouc sur le dessus du fût de protection coté passager, normal ?
Je me demande si cette monte est d'origine ? et du coup peut-être incompatible avec les barre de torsion d'origine, qui modifie les réglages du train ?

NB : à l'arrière il y a du bilstein 745 0169 h005
Merci de votre aide.

https://drive.google.com/file/d/1whtwzK05woUE1XhZNtBiSJpcUJXsQWdW/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1sn-W6sOWzad0Xf83vIujlb8q3zFryoU_/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1mcL2eVW2mVyFTNFsJF03bC9kQ4QB9ay_/view?usp=sharing
le 14/06/2026 à 19:40
les amortisseur n ont pas d influence sur la géométrie !! .
le 16/06/2026 à 11:31
HEllo, je me permet de mettre tes liens fonctionnels (regarde dans les tutos comment faire )

liens 1

Liens 2

Liens 3

Privilégie toujours les hauteurs "méthode porsche" car les ailes ce n'est pas fiable (juste une indication rapide)

Il peut y avoir plusieurs sujets qui s'accumulent dans ton cas:
- les amortos HS (mais cela ne joue pas sur la géo, juste sur la tenue de route)
- les barres stab et de torsion AV et AR qui ne sont peut être pas celles d'origine: ça ne touche pas la géo, mais le comportement routier beaucoup
- les SB HS: là, ça touche nettement la géométrie et pas mal la tenue de route. Malheureusement, il y en a PARTOUT :
- ceux des tirants (hyper importants...et ceux qui souffrent le plus je dirais)
- ceux des barres stab (et des jumelles)
- ceux des bras et triangles (idem tirants: souffrent pas mal)
- ceux des têtes d'amortos
- les biellettes de direction HS: on parle là des rotules. Si le caoutchouc est HS, le train se déforme en sollicitation (cf ta remarque: elle tire à droite si impulsion de volant)
- l'état des triangles...un choc et ils ne sont peu être plus droits

En dehors de ça, si la caisse n'est plus droite...ça rajoute

Bref: ça fait beaucoup de pistes...qu'il faut éliminer une part une...et cela avant même de vouloir faire une géo (que je ne ferais pas moi même...c'est trop pointu )
le 16/06/2026 à 20:10
Citation : elle tire à droite lors d une légère impulsion sur le volant .
Pour vérifier si une voiture tire à droite ou à G , en ligne droite sur route large et bien plane tenir le volant des deux mains entre le pouce et l index .
L essai à t il été fait aussi en inversant les 2 roues av ???
L angle de chasse avd et avg sont ils identiques ????
le 17/06/2026 à 21:29
Merci pour vos réponses et vos conseils, et les photos en lignes. J'ai compris desormais
J'avoue être dépité : j'ai refais mes hauteurs suivant le manuel mesuré sur les axes de triangles/bras tirés ( la voiture et d'ailleurs perchée en esthétique. (AR 250mm = 295mm +16mm, -20mm préconisé sur le site) , AV 150mm.
J'arrive tant bien que mal à mes -0,5° de carrossage a l'avant, et 6° de chasse, mais je suis en butée a l'arrière, et sur l'aile au niveau de ma platine d'amortisseur.
J'ai changé toutes les pièces anti vibratoire.
J'ai un gros bruit de roulement a l'avant en courbe , a 120kmh.
NB: il y avait des jantes de 993, avec pneus en 17'
Du coup je me demande si les jambes de force sont celles d'origine.
Ça expliquerait peut-être cette géométrie 'inhabituelle' ?
Comment le savoir ?

Revenir à la liste des sujets