radiateur huile

bonjour
je suis en cours de restauration d une 911 targa de 77

moteur a été changer par un 3.0l / 180cv

et il au supprimer le radiateur huile a l avant

question es que mon moteur risque des dommages a roule ainsi
merci
le 18/06/2026 à 10:42
Alors, déjà, le radiateur n'a pas été supprimé parce qu'il n'y en a pas d'origine sur les 2.7.

Il n'y a pas de risque à rouler comme cela tant que tu surveilles ta température d'huile et qu'elle ne s'approche pas de la zone rouge.
SI elle monte anormalement, il faudra installer le radiateur + les durits + le calorstat, ça va te coûter un bras.
le 18/06/2026 à 11:10
Mais sur une 77 il y avait déjà le calorstat, les deux conduites aller-retour vers l'avant et un serpentin faisant office de radiateur, non ?
le 18/06/2026 à 13:46
Exact wazz
le 18/06/2026 à 14:36
Je confirme
le 18/06/2026 à 15:12
Merci ! Pour m'en convaincre j'ai consulté les PETs des différentes années, et apparemment l'introduction de ce refroidissement en face avant débute plus ou moins en 73 avec la RS. Sur les modèles plus communs, je crois que c'est apparu en 75, donc au deuxième millésime des 2.7.
le 18/06/2026 à 23:01
Le radiateur dans l'aile avant est apparu sur la 911 S en 1969.
Sur les Classic, seules les 911 S et RS en était équipées.
Le PET 74-77 est pas très clair sur les modèles qui en étaient équipés.
Certainement pas la 911 150 ch. Peut-être la 911 165 ch, sans doute la 911 S 175 ch.
Les Carrera l'avaient naturellement.
le 19/06/2026 à 09:16
Dixit BullittAlors, déjà, le radiateur n'a pas été supprimé parce qu'il n'y en a pas d'origine sur les 2.7.

Il n'y a pas de risque à rouler comme cela tant que tu surveilles ta température d'huile et qu'elle ne s'approche pas de la zone rouge.
SI elle monte anormalement, il faudra installer le radiateur + les durits + le calorstat, ça va te coûter un bras.
Il risque vite d'être limité en été, non ?
Autant l'hiver, pour avoir surveillé ce point plusieurs fois dans mon usage daily, je n'ai jamais senti ni le radiateur avant ni les tuyaux tièdes (et encore moins chaud), autant actuellement par 30° dès qu'on met un peu de vitesse on atteint naturellement vite les 90 voire 95° (donc ouverture du circuit avant) : mais avec une bonne huile et le radiateur avant, c'est stable un bon petit moment avant de grimper à 100° voire au-delà.

Alors même si un 3.0L 180cv dissipe p-ê un peu moins qu'un 3.2L, j'imagine que les 90° sont déjà atteints simplement en roulant normalement l'été, et avec rien pour contenir la montée en T° dès qu'on hausse le rythme par forte chaleur...

En tout cas dans sa config', j'espère que son indice d'huile à chaud n'est pas inférieur à 50.
le 19/06/2026 à 09:34
C'est sur que dans cette configuration, faut pas tirer sur le moteur en été, mais cela n'empêche pas de faire des balades tranquille...
le 19/06/2026 à 09:36
Pareil, même constat fait récemment sur l'ouverture du calorstat par forte chaleur. Je croyais qu'il ne s'ouvrait plus et j'ai pu constater qu'il fait bien son boulot de régulation passé 90°C, voire un peu plus pour moi.
Pour revenir au 3L 180 ch, je ne roulerais pas sans le circuit de refroidissement auxiliaire, en tous cas pas par les températures de ces derniers jours. Je ne sais pas si le lien entre puissance max et calories à évacuer est linéaire, mais on dirait bien qu'à partir de 160 ch (pour la 2.0 S), Porsche a considéré qu'il était prudent d'équiper ses autos de ce circuit.
Tout comme ils sont choisi, sur la 3.2L, de déclencher la soufflante de chauffage pour évacuer l'excédent de calories passé un certain seuil, mais seulement quand l'auto ne roule pas.
le 19/06/2026 à 09:43
Pour revenir sur le refroidissement des 2L7, les 165 ch et les S 175 ont le serpentin.
La 2L7 150 ch n'a pas le circuit vers l'avant qui est court-circuité par un simple flexible. Pour l'anecdote j'avais utilisé ce système simplifié sur ma 3L2 dans l'attente de la réfection de mes tuyaux d'huile écrasés.
J'ai roulé ainsi sur un an en utilisant ma voiture avec parcimonie.
le 19/06/2026 à 11:07
Dixit BullittAlors, déjà, le radiateur n'a pas été supprimé parce qu'il n'y en a pas d'origine sur les 2.7.

bonjour

en faite il y a deux tuyaux flexible qui parte vers l avant met coupée a l arrière

mon but et de la remettre d origine sans rentrer dans des prix de fou

du coup il y en avez un ou pas ?

MERCI
le 19/06/2026 à 12:23
Et s'il se présentait ainsi que sa voiture le Marco !!
le 19/06/2026 à 13:24
Je pense que la réponse à la question posée a été donnée. En 1977 toutes les 911 étaient équipées du système

Revenir à la liste des sujets