Coupe circuit et Horloge

Bonjour à tous!

Je me demandais si certains avaient installé une pile ou petite batterie sur l'horloge afin qu'elle soit toujours à l'heure même quand on coupe l'alimentation de la batterie (avec un coupe-circuit).
Bonne journée à vous
le 28/06/2026 à 15:09
Jsmais entendu parler , Je pense que ce ne soit pas une priorité .
le 28/06/2026 à 15:32
Je pense qu'il est possible de se brancher en amont du coupe batterie. Cela implique de tirer une masse pour n'alimenter que l'horloge.
le 28/06/2026 à 17:00
Pas sûr que ce soit possible. Car pour que la masse tirée reste isolée du reste, il faut que l'horloge possède une broche de masse spécifique, uniquement réservée à son fonctionnement. Si elle a une masse commune à l'éclairage, le fil tiré shuntera le coupe-circuit, car la masse de l'éclairage est reliée à la masse voiture.
le 28/06/2026 à 18:25
pourquoi vouloir utiliser un coupe circuit ?
le 30/06/2026 à 11:11
Du coup je ne mets plus le coupe circuit. D'une part ça coupe l'alarme et d'autre part ça stoppe la pendule. La batterie ne m'a jamais laissé en rade.
le 30/06/2026 à 14:15
Merci pour vos retours, la mienne n'a pas d'alarme. Il faudrait que l'horloge ait son circuit spécifique ou une alimentation secondaire propre. Je vais travailler dessus et partager mon retour si je parviens à quelque chose de concluant si ca en interresse d'autres
le 30/06/2026 à 14:26
Si ton coupe-circuit coupe la masse comme on peut le supposer, il te faut tirer un fil depuis la cosse moins de la batterie (avant le coupe-circuit) et l'amener directement au pôle négatif (borne 31) de l'horloge. Mais comme je l'ai déjà dit, il faudrait s'assurer que ce pôle négatif est spécifique de l'horloge et n'est pas relié à la carcasse de l'instrument ni à aucune autre masse. Je ne sais pas si c'est le cas ou non, mais j'ai un gros doute, car l'éclairage de l'instrument lui-même doit utiliser cette masse. Gédéon devrait pouvoir nous dire ça. Remarque, à bien y réfléchir, il devrait être possible de brancher ce fil spécifique à la borne 31, en remplacement du fil marron qui doit y être connecté.
le 30/06/2026 à 15:01
Sinon un maintient de charge batterie c'est pas mal aussi...
le 30/06/2026 à 17:50
Dixit HadmesMerci pour vos retours, la mienne n'a pas d'alarme. Il faudrait que l'horloge ait son circuit spécifique ou une alimentation secondaire propre. Je vais travailler dessus et partager mon retour si je parviens à quelque chose de concluant si ca en interresse d'autres
tu na pas répondu pourquoi un coupe circuit ?? comme antivol ? ou parce que la batterie ce vide ? si tu coupe la masse tu sort l horloge tu déconnecte la masse fil brun tu isole et tu tire un fil de la masse de la batterie jusqu' a l horloge et tu le branche
Message édité le 30/06/2026
le 30/06/2026 à 18:21
Je ne comprends pas la démarche !! Débrancher la batterie c'est pour éviter qu'elle se vide (pourquoi ?) à l'arrêt. Vouloir que l'horloge fonctionne cela contribue à vider la batterie ! C'est donc paradoxal !!
La solution ? Tu débranches ta batterie à une heure bien précise, et tu la rebranches à la même heure ! Plus besoin de la régler à nouveau !!
le 30/06/2026 à 18:57
Euh Denis, vu la conso de l'horloge, avant qu'elle vide la batterie, il y a de la marge.
le 30/06/2026 à 19:17
Oui, même une horloge arrêtée donne l'heure juste deux fois par jour

Revenir à la liste des sujets