| Message : | |
|---|---|
| BERA WEKA | le 01/07/2026 à 17:30 Bonjour à tous,Je viens de voir passer une publication sur cette boite à air qui me semble un peu mieux foutue que ce que j'ai pu voir (hors grosses modifs avec prise d'air frais) Qu'en pensez-vous ? Certains d'entres vous ont plus d'info sur cette boite ? |
| olfrjf | le 01/07/2026 à 17:49 Ce n'est pas a proprement parlé une boite a air, mais plus un manchon a air frais...j'avais fait la même chose sur la 64 en full carbone, sur roulage piste cela semblait l'aider plus, mais sans pouvoir le preciser avec des chiffres. Message édité le 01/07/2026 |
| JC26 | le 01/07/2026 à 18:48 Franchement je ne vois pas bien l'intérêt . Le filtre (plus petit qu'un KN) est en parti enfermé , pour protéger de la chaleur moteur ?? |
| Rogue931 | le 01/07/2026 à 21:16 J'avoue qu'un telle modif me tenterait pour une raison toute bête : ne plus avoir à galérer avec les crochets de la boite à air ... j'ai l'impression que ce qui me prend le plus de temps dans une révision, c'est de refermer les 2 crochets du fond ...Ou alors y a une astuce que j'ai toujours pas comprise (comme pour les vitres des phares avants ...) |
| Patrick-R | le 01/07/2026 à 21:51 Je trouve l'idée de base séduisante, et l'exécution qualité semble belle.Mais : - Cela reste une solution de compromis qui est ajusté en hauteur à un capot "plat" / aileron rentré => quid de l'optimisation de l'aspiration quand l'aileron se relève et que par conséquent on aspire toujours un air partiellement chauffé dans un secteur du compartiment toujours partiellement soumis à la dépression provoquée par la turbine ? Le top serait de pouvoir développer des manchons pour assurer une meilleur continuité de la veine entrante vers le filtre. Manchons à créer pour chaque race de capot / aileron... - Le faible jeu autour du filtre me dérange ; Il n'est pas intuitif de se dire qu'une alimentation en air peut se satisfaire d'un filtre presque collé contre sa boîte... |
| wazz | le 02/07/2026 à 10:24 Dixit Rogue931J'avoue qu'un telle modif me tenterait pour une raison toute bête : ne plus avoir à galérer avec les crochets de la boite à air ... j'ai l'impression que ce qui me prend le plus de temps dans une révision, c'est de refermer les 2 crochets du fond ...Là comme ça je peux pas te décrire exactement la manip, car je ne fais pas ça tous les jours, mais il y a un endroit où, normalement, tu peux glisser ton avant-bras nu (pas de manche longue) et atteindre chaque crochet du fond. Mieux vaut avoir des mains, poignets et avant-bras relativement fins, ce qui est mon cas. |
| Rogue931 | le 02/07/2026 à 10:35 yep, je vais bientot retester ca et essayer de trouver le meilleur endroitJ'ai aussi lu un post, je crois sur Pelican, ou ils recommandaient de mettre un tirap autour des crochets pour avoir plus de prises ... Ca va faire des choses à tester cet été :D |
| wazz | le 02/07/2026 à 10:38 Oui mais les amerloques ont des gros bras, ils gagnent toutes les guerres. |
| BERA WEKA | le 02/07/2026 à 14:31 Dixit Patrick-R Manchons à créer pour chaque race de capot / aileron...oui c'est aussi ce que je me suis dit: faudrait une écope plus grosse pour les 911 avec aileron, histoire de "coller" au dessous de la grille d'aération En tous cas c'est joli et propre comparativement à un "simple" filtre type K&N branché directement sur le débitmètre Evidement, ça doit bien couter un bras ce machin, sinon c'est pas drôle |
| JC26 | le 02/07/2026 à 14:59 Je vais vous dire , j'ai essayé pas mal de trucs ,mais je suis revenu à l'origine , seule entorse un filtre plat K&N normalement plus performant que le filtre papier , j'ai bien dit "normalement" |
| marc-w | le 02/07/2026 à 19:50 Deja ce n est pas un moteur de 3l2 ! pour le reste je ne sait pas . |
| aubelix 14 | le 03/07/2026 à 18:46 Dixit JC26Je vais vous dire , j'ai essayé pas mal de trucs ,mais je suis revenu à l'origine , seule entorse un filtre plat K&N normalement plus performant que le filtre papier , j'ai bien dit "normalement"c'est souvent pas plus mal ! dans le cas présent , l'idée d'aspirer de l'air frais est bonne , trés bonne MAIS j'ai aussi des doutes sur le peu d'espace entre la goulotte et le filtre ! l'aspect "entonnoir" a flotte en cas de forte pluie me géne aussi ... |
| JOEL25 | le 03/07/2026 à 23:25 Dixit Rogue931J'avoue qu'un telle modif me tenterait pour une raison toute bête : ne plus avoir à galérer avec les crochets de la boite à air ... j'ai l'impression que ce qui me prend le plus de temps dans une révision, c'est de refermer les 2 crochets du fond ...C'est le filtre à huile qui est gênant pour la manip : enlève le et les crochets seront très accessibles |
| undy | le 04/07/2026 à 11:24 Augmenter un peu l'espace entre le filtre et le support effectivement. Un petit trou au fond du support pour évacuer l'eau.Une fabrication 3D doit être possible pour ce genre de modif. |
| olfrjf | le 04/07/2026 à 12:03 la mienne en carbone est a vendre si jamais, l'auto etant partie, je n'en ai plus l'utilité. |
| aubelix 14 | le 05/07/2026 à 07:26 Dixit undyAugmenter un peu l'espace entre le filtre et le support effectivement. Un petit trou au fond du support pour évacuer l'eau.méme avec un trou ,le filtre sera trempé en cas de forte pluie ce qui n'est pas bon pour lui , ce type de filtre étant huilé , de plus l'intérieur du filtre étant en dépréssion ,si l'extérieur est trempé ,je vous laisse imaginer la suite ... bref , pour moi , fausse bonne idée (en tout cas pour une auto d'usage quotidien ) |
| Gedeon25 | le 06/07/2026 à 03:46 j’avais exactement ce genre de boîte à caca pour ma 964, design différent car filtre KN carré mais pour le reste tout pareil, montage type powerflow, qui apportait à l’oreille une sonorité plus rauque et un sentiment de monté en régime plus franche… je dis bien : sentiment.20 ans plus tard et un débitmètre plus tard également, j’ai viré l’an dernier tout ce bazar aussi gadget qu’inutile, persuadé aujourd’hui que si les ingénieurs de Weissach ont fait autrement c’est pas pour rien… le mieux est l’ennemi du bien… je confirme que l’auto tournait parfois comme une bouze pas temps de pluie, qu’un filtre tissus doit être nettoyé méticuleusement tous les 5.000 km maxi sinon on est plus dans la performance mais dans la perte de puissance… bref un gros gadget tuning qui au final de mon point de vue a plus d’inconvénients que d’intérêt. |
| Satanas | le 06/07/2026 à 07:15 Voilà, tout est dit... |
| BERA WEKA | le 06/07/2026 à 11:02 C'est joli mais: ça coûte un bras, c'est dur à entretenir, et au final ça sert à rien.Comme une femme de footballeur en fait |
| aubelix 14 | le 06/07/2026 à 16:05 tu as oublié : ca peut etre dangereux pour la santé de ton moteur ... |