| Message : | |
|---|---|
| 6TALF | le 08/07/2026 à 14:13 Bonjour à tous Je me prépare à un gros week end de 1000 kilomètres, et à 2500 kil, cet été Mon moteur a été refait, il y a un peu moins de 3 ans, et la dernière vidange, l'été dernier J'ai en stock (au chaud au sous sol) à température constante, de l'huile 300V compétition, depuis 3 ans Est il raisonnable de l'utiliser ? ou y a t'il un risque de dégradations des qualités initiales de cette huile, avec le temps ? bref, à vos avis et vos plumes |
| 68bass | le 08/07/2026 à 14:26 je ne suis pas expert mais un pauvre moteur qui tire 70Cv/litre n'a pas besoin d'huile de très haute qualité . Une 300V Motul même à 98% fait l'affaire ... |
| Pantxo | le 08/07/2026 à 14:43 Attention avec les bidons métalliques de 300V, ils ont tendance à se corroder avec le temps et à contaminer l'huile, j'ai déjà eu le cas, y compris sur des bidons relativement récents. Vérifie la couleur de ton huile avant de la mettre dans le moteur. |
| wazz | le 08/07/2026 à 15:32 Il y a eu un sujet à ce sujet récemment sur le pelican. Il y est recommandé, entre autres, de bien agiter le bidon avant de verser son contenu dans le réservoir, car les additifs ont tendance à se séparer de l'huile et à rester au fond. |
| aubelix 14 | le 08/07/2026 à 16:18 Dixit PantxoAttention avec les bidons métalliques de 300V, ils ont tendance à se corroder avec le temps et à contaminer l'huile, j'ai déjà eu le cas, y compris sur des bidons relativement récents. Vérifie la couleur de ton huile avant de la mettre dans le moteur.un bidon scellé qui rouille a l'intérieur ? jamais vu ca ! ou alors chez M...l , le taux d'hygrométrie doit etre record... l'agiter , oui , pourquoi pas ? |
| Pantxo | le 08/07/2026 à 16:53 Ben moi si, c'est la raison pour laquelle j'en parle. :)J'avais "jeté" 4 litres de mémoire, je mets les guillemets à "jeté" car je m'en suis servi pour rincer un très vieux moteur de tracteur lors d'une remise en route. |
| 6TALF | le 08/07/2026 à 17:23 merci pour vos conseils après avoir secoué le bidon, en mode orangina, vérifié la clarté de l huile, dans une verre, ras je n'ai fait qu' un petit appoint, elle n'a quasiment rien consommé en 3500, ou 4000 kms |
| aubelix 14 | le 08/07/2026 à 17:32 Dixit PantxoBen moi si, c'est la raison pour laquelle j'en parle. :)stockés dans quelles conditions tes bidons ? soumis a de grosses variations de température ? mais un bidon (métalique ou plastique ) scéllé ne peut a l'ouverture pas contenir plus d'humidité qu'a la fermeture et ce quel que soient les conditions de stockage ... l'humidité , c'est celle contenue dans la volume d'air au dessus de l'huile , soit trés peu ... je suis vraiment surpris ... en garage on a l'huile en fut de 220 litres , tu imagines quand il reste 20 litres le volume d'air (plus ou moins humide) au dessus de l'huile en fonction de la saison ? |
| Pantxo | le 08/07/2026 à 17:48 Je n'imagine rien, je raconte seulement mon expérience. Bidons de 2 litres stockés sur étagère métallique sise dans un hangar lui aussi métallique, fermé, non chauffé, non climatisé. |
| aubelix 14 | le 08/07/2026 à 17:52 le hangar métalique n'est en effet pas une bonne chose : extrémement sujet au variations de température et a la condensation , ca explique de la corrosion a l'extérieur du bidon mais pas a l'intérieur si le (s) bidon (s) etaient pleins et scellés ... |
| Pantxo | le 08/07/2026 à 17:56 J'avais aussi envisagé la possibilité "pipi de rat" (pardon pour le côté éminemment sexy de la théorie ) car extrêmement corrosif. Enfin bref, maintenant les bidons sont sur des étagères bois au sous-sol, ça n'arrivera plus. |
| aubelix 14 | le 08/07/2026 à 18:02 ca n'aurait attaqué que l'extérieur des bidons ... c'est assez inquietant ce que tu relates car ca voudrait dire :1) que le métal des bidons est de la M... (comme aurait dit J-P koff ) 2) que les conditions de remplissage sont pourries 3) que le volume d'air était important , ce qui améne a se poser une question : y avait il REELLEMENT 2L dans chaque bidon ? vu le prix de la 300V , c'est ... inaceptable ! pour info j'ai un pote (parrain de mon fils ) qui a une DS 21 IE depuis 45 ans , elle avait toujours roulé a la Antar molygraphite (huile qu'il était FORTEMENT déconseillé de mélanger ) a la dispartion annoncée de cette huile il en a acheté un stock ENORME (une soisantaine de bidons de 2 L au moins ) il continue a l'utiliser sans soucis au fur et a mesure des vidanges de cette auto ... l'auto et l'huile sont stockées dans son sous sol au Mans ... Message édité le 08/07/2026 |
| Pantxo | le 08/07/2026 à 18:44 Je garde un souvenir cuisant de la Molygraphite, avec un arbre à cames d'Ami Super flingué suite à une vidange avec un bidon fourni par mon papa ... bidon que je qualifierais pudiquement à postériori de "douteux". On était dans les années 90, les moteurs de GS se trouvaient à la casse sur le tas de moteurs dont tout le monde se fout, j'avais eu gratos un arbre à cames au prix d'un peu d'escalade, mais j'ai tendance à psychoter sur les huiles depuis.En ce qui concerne les bidons, il se peut aussi que ça ait attaqué depuis l'extérieur ... J'aurais dû garder un bidon pour vérifier mais je suis formel quant à la contamination de l'huile, ce n'était pas la couleur habituelle. L'huile provenait d'Andorre, je l'y achète en cartons car entre toutes les voitures, lors de la désormais fameuse JAVMM (Journée Annuelle de Vidange du Mois de Mai) je passe plusieurs dizaines de litres, peut-être s'agissait-il aussi d'un stock un peu ancien. Jamais rien eu à reprocher aux huiles Motul (avec lesquels on s'envole, comme chacun sait ) et Alfa, Volvo, Porsche, Jaguar ... je ne mets que de ça dans mes voitures depuis des années, 300V en 15W50 pour les 3 premières citées, et ça file comme une noix de beurre sur une poêle chaude. |
| wb61 | le 08/07/2026 à 19:09 Dixit 6TALFmerci pour vos conseilsApéro 😂 |
| BERA WEKA | le 09/07/2026 à 09:07 Dixit Pantxo et ça file comme une noix de beurre sur une poêle chaude.J'avais une autre image en tête...mais non. La bouffe c'est bien aussi Pareil: 15w50 et 300V. Coûte un bras mais comme la Motul power a disparu, y pas tellement d'alternatives non plus, sauf à dépenser encore plus de pognon |
| aubelix 14 | le 09/07/2026 à 10:00 Dixit PantxoJe garde un souvenir cuisant de la Molygraphite, avec un arbre à cames d'Ami Super flingué suite à une vidange avec un bidon fourni par mon papa ... bidon que je qualifierais pudiquement à postériori de "douteux". On était dans les années 90, les moteurs de GS se trouvaient à la casse sur le tas de moteurs dont tout le monde se fout, j'avais eu gratos un arbre à cames au prix d'un peu d'escalade, mais j'ai tendance à psychoter sur les huiles depuis.Message édité le 09/07/2026 Message édité le 09/07/2026 |
| wazz | le 09/07/2026 à 10:54 Le climat du Gers est aussi très sec. |
| Pantxo | le 09/07/2026 à 11:00 La même huile que pour les tracteurs anciens, une minérale (de toute façon ils ne sont jamais contents, ces cons de chats !) 20W40 de mémoire. J'ai des attaches pas très loin d'un fabricant local d'huiles (patron très sympa au demeurant, lui aussi porschiste) et je la prends chez lui.https://www.inter-oil.com/fr/nos-produits/ |
| Pantxo | le 09/07/2026 à 11:02 Dixit wazzLe climat du Gers est aussi très sec.J'ai mis au départ 64 car j'y passais énormément de temps because l'amûûûr ... Puis 32 car j'y ai beaucoup -disons- d'intérêts. Mais j'oscille actuellement entre 11 et 31. :) |
| seb95 | le 09/07/2026 à 12:06 Pouf...3 ans c'est juste bon pour les frites |