| Message : | |
|---|---|
| Bruno44 | le 13/07/2026 à 16:21 Bonjour à tous, Je suis à la recherche du schéma de ce relais car le ventilateur de chauffage du compartiment moteur de ma 3.2 de 1984 ne fonctionne pas, Wazz avait indiqué en Septembre 2023 qu'il avait posté le schéma sur le forum mais impossible de mettre la main dessus, si quelqu'un l'a alors je suis preneur. Merci & bonne route à tous |
| wazz | le 13/07/2026 à 18:00 J'en ai fait plusieurs versions, celle-là est le reflet de la réalité. J'en ai fait d'autres qui correspondent au relais que je me suis reconstruit. Dis-moi si ça te convient. Désolé j'ai pas fait de version en français. ![]() Sinon j'ai cette autre version, peut-être plus simple à comprendre, car j'ai omis la partie qui tient compte de la vitesse de l'auto. En mettant la diode D7 à la masse, on ne tient plus compte de la vitesse et la soufflante de chauffage peut être utilisée dans tous les cas (et pas seulement voiture à l'arrêt) pour évacuer l'excédent de chaleur du moteur en cas de surchauffe. ![]() https://i.postimg.cc/nLHd7NGy/tiny-Cad-Heater-control-module-3-2-light.png Message édité le 13/07/2026 |
| Bruno44 | le 13/07/2026 à 20:22 Cool, merci Wazz t'es "the big Boss" |
| titiver | le 14/07/2026 à 12:51 Bonjour , penses à vérifier l’état du ventilateur. Sur le mien l’axe avait traversé les paliers en bronze mais il continuait de fonctionner jusqu’à ce que je le démonte pour refaire l’admisssion. Les charbons sont tombés tous seul … un coup à mettre le feux à l’auto 😳 |
| Bruno44 | le 24/07/2026 à 14:22 Merci Wazz, merci Titiver, La piste du circuit imprimé de la borne 4 du relais avait flashé, j'ai réparé la piste mais le relais ne s'excite toujours pas (contact mis, moteur "froid" à l'arrêt, commutateur de chauffage entre les sièges en position maxi) les camemberts se ferment bien mais le ventilateur principal dans le compartiment moteur et les ventilateurs "de pieds" ne sont pas alimentés, si je les alimente en direct en shuntant les bornes 3 & 4 ainsi que 5 & 7 du connecteur alors les ventilos tournent parfaitement. J'ai mon 3.2 depuis plus de 32 ans mais en fait je ne suis pas sûr d'avoir jamais vu fonctionner le chauffage, c'est c.. je sais mais c'est comme ça , quelqu'un pourrait-il me rappeler quand les ventilos sont censés tourner, je vois sur le schéma de Wazz qu'il y a un thermostat sur l'huile et une info "vitesse" voiture , c'est quoi la logique, il attendre que le moteur soit chaud pour que les ventilos démarrent sauf si on a dépassé une certaine vitesse et que même si la température n'est pas atteinte alors on démarre quand même les ventilos, c'est comme ça que c'est sensé fonctionner ou bien j'ai tout faux ? Merci par avance à l'équipe |
| wazz | le 24/07/2026 à 16:19 Le principe est simple. La soufflante dans le compartiment moteur n'a qu'une seule vitesse. Cette soufflante se met en route dès qu'on actionne le chauffage par la commande entre les sièges. Dès que cette soufflante tourne, via le système de contact Reed et de second relais, elle provoque à son tour la marche des ventilos de pieds, qui eux ont trois vitesses : vitesse lente pour les premières positions du bouton, vitesse intermédiaire, puis pleine vitesse pour la dernière position. Me souviens plus des numéros des position exacts, mais peu importe dans le cas présent. Donc les trois ventilos tournent dès qu'on met le chauffage en route, même sur la position 1. Le thermostat et l'info vitesse constituent une tout autre fonction : le thermostat est la sonde en laiton fixée en biais sur le dessus du bloc moteur. C'est un thermocontact qui se ferme quand l'huile atteint 118°C. Autant dire que ça doit être assez rare. C'est une sécurité ajoutée à la 3.2 pour vraisemblablement évacuer les calories du compartiment moteur en cas de surchauffe (embouteillage par 40°C, par exemple). Dans ce cas, la soufflante est déclenchée par la fermeture du thermostat. Le chauffage n'ayant a priori pas été actionné par le conducteur, les camemberts restent fermés et l'air chaud est expulsé vers la chaussée. Mais cette fonction de sécurité n'est autorisée à déclencher la soufflante que si la voiture est à l'arrêt ou à vitesse très faible. D'où la mention de l'info vitesse sur mon schéma. Le circuit interprétant l'info vitesse est difficile à décrypter, il se trouve sur une mini carte hybride à l'intérieur du boîtier du relais. Quand mon relais m'a lâché, j'ai tracé le schéma de la partie principale et j'ai refait ma propre version du circuit imprimé. A cette occasion, pour me simplifier la vie et parce que je n'ai rien compris au circuit de lecture de la vitesse, j'ai supprimé la dépendance vis-à-vis de l'info vitesse. J'ai conservé la sécurité surchauffe, qui le cas échéant pourra donc agir même lorsque l'auto roule à grande vitesse. Au cas où il me reste quatre exemplaires du circuit imprimé. |
| Bruno44 | le 24/07/2026 à 17:11 Bonjour Wazz, c'est clair, avec le contact et le chauffage au moins en position 1 alors les ventilos devraient tourner, mais comme ce n'est pas le cas je vais continuer à creuser côté relais, voir si je trouve un autre défaut que la piste cramée, quand tu dis que tu as des circuits imprimés tu veux dire "juste le CI sans les composants électronique" ou bien la carte complète "plug & play" ? En tout cas merci pour tous ces renseignements, tu es un puit de science sur notre petite 911 préférée |
| marc-w | le 24/07/2026 à 17:54 bonjour il se peut que le contacteur qui enclanche le ventilateur lors de l ouverture des camenbert soit défectueux as tu controlé ? ainsi que les fusible du compartiment moteur ?? |
| wazz | le 24/07/2026 à 17:58 Côté relais, il faut que tu vérifies que tu as bien du +12 permanent (y compris contact coupé) sur les bornes 3, 7 et 8 et une masse en 2. Vérifie aussi que tu as du 12 sur la borne 12 quand le contact est mis. Enfin, il faut aussi vérifier que tu as bien une masse sur la borne 9 quand tu mets le chauffage en route avec le bouton entre les sièges. Au fait, si c'est un chauffage automatique, tu entends bien le servo-moteur fonctionner quand tu mets le chauffage ? C'est ce qui ouvre et ferme les clapets, mais c'est aussi ce qui actionne un contact interne qui envoie une masse sur la borne 9 du relais à l'arrière. Et ça conditionne le fonctionnement des soufflantes. Sans cette masse sur la borne 9, les relais ne sont pas commandés. Concernant le CI, c'est disponible avec ou sans les composants. Je peux refaire un boîtier relais complet, mais il me faut le "core", autrement dit au moins le boîtier alu, la plaque isolante et le connecteur 12 broches. Voici ce que ça donne. ![]() |
| BertoSpid | le 25/07/2026 à 06:11 Top ! |