Ma grenouille tire à gauche au freinage

Bonjour à Tous!
Après l'aventure du moteur qui ne tournait plus rond celle-ci s'est conclue par ...une bougie défectueuse!
Aujourd'hui je découvre que l'auto tire dangereusement à gauche au freinage malgré une géométrie réalisée il y a quelques jours et des flexibles de freins changés depuis moins d'un an. J'ai pensé à un étrier avant doit grippé et en ayant un neuf d'avance, celui-ci à été monté, mais le résultat reste le même. Je pense maintenant à un problème de répartiteur de freinage avant.
Quelqu'un aurait-il connu le même problème?
Merci d'avance!
le 21/07/2026 à 22:59
alors déja :
1) on ne fait jamais un seul etrier , toujours travailler par paire
2) il n'y a pas de répartiteur avant
donc soit
une mauvaise purge
l'etrier gauche
des plaquettes grippées dans l'etrier ...
le 22/07/2026 à 09:48
Merci pour cette info. Pour ce qui est de l'étrier le gauche avait été changé il y a un mois donc l'erreur est réparée. Je pensais qu'il y avait un répartiteur avant ce n'est donc pas la cause. Je penserais plus à un problème de purge que de plaquettes grippées sur un étrier neuf. Je vais vérifier tout cela de plus près. Merci pour ces infos!
le 22/07/2026 à 09:53
Autre possibilité: disque gras d'un côté.

J'ai eu le cas sur ma première voiture, une GS (Pallas !). Les disque avant sont sous le moteur et non près des roues. Une fuite d'huile graissait gentiment le disque droite, et la voiture tirait donc dangereusement à gauche lors de forts freinage
le 22/07/2026 à 10:44
Lève la voiture et tourne les roues à la main, si elles tournent sans difficulté il y a fort à parier que c'est un problème de purge.
le 22/07/2026 à 12:56
Dixit benjie1Merci pour cette info. Pour ce qui est de l'étrier le gauche avait été changé il y a un mois donc l'erreur est réparée. Je pensais qu'il y avait un répartiteur avant ce n'est donc pas la cause. Je penserais plus à un problème de purge que de plaquettes grippées sur un étrier neuf. Je vais vérifier tout cela de plus près. Merci pour ces infos!
non , sur les freins av , c'est la pression directe du MCF (il n'y a pas de délestage en fonction de la charge , ce qui est la fonction principale du répartiteur ) refais soigneusement ta purge (regarde quand méme si c'est gras mais contrairement a la GS , c'est peu probable ) et re-essaye ...
dans le pire des cas , tu peux faire controler puissance et symétrie de freinage dans ton centre de CT ...
le fait qu'elle déporte peut aussi etre lié a un probléme d'angles de train avant ... le freinage accentue les contraintes donc le déport .
le 22/07/2026 à 13:45
+1 sur la purge
Question con: les étriers sont bien montés dans le "bon" sens ? C'est à dire vis de purge en haut ?
SI ce n'est pas le cas, il est impossible de faire la purge correctement.
le 22/07/2026 à 16:49
Je vais voir tout cela et je reviens vers vous d'ici peu.
le 22/07/2026 à 21:42
Si tu le découvres maintenant après la géométrie, est*ce que ça veut dire qu'avant la géométrie, elle ne tirait pas à gauche au freinage ?
le 23/07/2026 à 07:19
Ca peut aussi être un étrier arrière grippé qui fait tirer la voiture d'un côté...
le 23/07/2026 à 08:25
Dixit PascalCSi tu le découvres maintenant après la géométrie, est*ce que ça veut dire qu'avant la géométrie, elle ne tirait pas à gauche au freinage ?
Apparemment elle tirait déjà à gauche avec l'ancien étrier. C'est ce qui l'a décidé à le changer, d'après ce que je comprends de son post d'origine
le 23/07/2026 à 11:43
Des pistons qui coincent dans les étriers au point de poser problème, ça fait généralement chauffer la jante concernée, donc même sans lever la voiture pour vérifier la bonne rotation des roues, on doit pouvoir avoir une idée en posant la main sur la jante, avec précaution au début, parce que si ça frotte bien, ça peut être très chaud.

Revenir à la liste des sujets