Tôle inférieur pour parallèlisme

Bonjour à tous.
Pour faire faire un parallèlisme, faut-il déposer la tôle sous la crémaillère avant d'y aller? Car il y à les écrous côté crémaillière qui ne sont pas accéssibles avec cette tôle.
Merci à vous.
le 26/07/2026 à 11:09
non pas de démontage .
le 26/07/2026 à 12:58
Merci marc-w, OK. Il faut avoir une fosse... Car j'ai essayé de me glisser en dessous et je n'ai pas accès au écrous côté crémaillère.
le 26/07/2026 à 13:56
euh ? tu comptes faire ton para a la ficelle ? alors , déja qu'une géo sans poids aux roues , c'est pas top mais en plus si tu fais un truc sans plateaux a billes et sans controle des angles de train avant ... comment te dire ? c'est juste bon a aller chez le pro qui fera la géo complete !

si c'est le cas ( quelle intervention sur ton train avant ? passage en bielettes turbo ? ) compte les tours au démontage ou prends les longueurs , ca suffira pour faire 50 bornes ...
Message édité le 26/07/2026
le 26/07/2026 à 15:04
aubelix 14, J'ai posé des rondelles de réhaussement de crémaillère et depuis j'ai beaucoup de pincement, du coup je veux faire un réglage "à la fiçelle" juste pour rejoindre un centre de réglage.
Je ne compte pas faire un réglage total moi même , car trop complexe...
le 28/07/2026 à 14:46
Si t'as pas 100 bornes à faire, les pneus ne devraient pas trop souffrir
Et trop de pincement, ce n'est pas dangereux.
le 28/07/2026 à 15:48
oui , pas mieux , certes ca a influé sur ton para , ton auto risque de chercher sa route mais ce n'est ni dangereux (aux vitesses correctes ) ni suceptible de flinguer tes pneus si tu vas juste chez le pneumaticien / régleur...
le 28/07/2026 à 21:10
Merci BERA WEKA et aubelix 14, J'ai appris par un Pote qui à fait réglé la géomètrie de son Tiguan dans le garage à côté de chez moi.(2Kms). Il à investi dans un banc de géométrie dernière génération.
J'ai enttendu dire qu'il n'était pas mauvais, je vais aller le voir.
le 29/07/2026 à 09:42
AH ben ça c'est nickel
Franchement si ce n'est "que" le train avant, sans changement de hauteur de caisse, ça va pas être trop difficile.
Le seul sujet, c'est au niveau des têtes d'amortisseur: il y a, d'origine, une sorte de mastic qui noie les vis des paliers de suspension
Si tu ne l'as jamais fait, retire ce mastic avant d'y aller, sinon ce ne sera pas possible de faire les réglages (y aura toujours un truc qui bloquera)
le 29/07/2026 à 13:08
Le mastic à déjà été retiré sur les têtes top!
le 29/07/2026 à 14:17
Dixit WiwyMerci BERA WEKA et aubelix 14, J'ai appris par un Pote qui à fait réglé la géomètrie de son Tiguan dans le garage à côté de chez moi.(2Kms). Il à investi dans un banc de géométrie dernière génération.
J'ai enttendu dire qu'il n'était pas mauvais, je vais aller le voir.
raison de plus pour ne toucher a rien !
le 29/07/2026 à 16:36
Il faut penser à vérifier le point milieu de la cremaillere( pour la bonne répartition de braquage ) personne ne le fait avant la géométrie .
C est pour info 🤔🤔
le 29/07/2026 à 18:47
le point 0 ne changera rien ... c'est les butées de crémaillére qui font que les roues ne prennent pas plus d'angle , c'est juste que la position du volant sera décalée ...
le 29/07/2026 à 19:35
Oui mais c'est quand même mieux d'avoir le même rayon de braquage à droite et à gauche. Quand j'ai monté mes rotules turbo, faute d'avoir vérifié ce point, je me suis retrouvé avec une asymétrie une fois la géo faite. Pas très grave en soi, mais peut mieux faire.
le 29/07/2026 à 20:38
refléchis , gilles ! tu as peur de braquer moins d'un coté que de l'autre ? c'est juste que ton volant n'aura pas la meme position braqué a fonds a droite qu'a gauche !
le 29/07/2026 à 23:16
Si défaut de point zéro ,( pas trop important ), sauf que le rayon de braquage ne sera pas identique à D et G .
Déjà que l angle n est pas très important ….
😉😉
le 30/07/2026 à 08:10
J'ai roulé très longtemps avec un léger décalage du zéro volant.
On s'y fait. Mais lors de la dernière géo on a tout remis à plat et c'est quand même vachement mieux
le 30/07/2026 à 08:36
Pas confondre le point zéro du volant et celui de la cremaillere.
Celui de la cremaillere ,se fait en même temps que la géométrie et après , l alignement du volant se fait par ses cannelures .
le 30/07/2026 à 10:36
Pour mon cas, la crémaillère à juste été soulevée pour installer les rondelles de 10mm. Donc le point zéro n'a pas été modifié.
le 30/07/2026 à 11:26
Dixit Karmann60Si défaut de point zéro ,( pas trop important ), sauf que le rayon de braquage ne sera pas identique à D et G .
Déjà que l angle n est pas très important ….
😉😉
Oui c'est caisse que je dis à Aubé, mais il a pas l'air d'y attacher de l'importance. Perso, la prochaine fois que j'ai le courage de changer mes soufflets, il faudra que je fasse ensuite une géo. J'en profiterai donc pour recentrer le bouzin.

Revenir à la liste des sujets