| Message : | |
|---|---|
| Pantxo | le 30/07/2026 à 13:22 Tout est dans le titre,je suis près de Biarritz et j'ai perdu la bougie au fond à droite.Impossible de la remettre, j'ai l'impression que ça tourne dans le vide. Les filets peuvent s'arracher, sur ces culasses ? Une adresse Porsche sérieuse dans le 64 à défaut. Message édité le 30/07/2026 |
| Jakez | le 30/07/2026 à 14:04 S'il fallait passer par un pro, la bonne adresse serait Erviti à Anglet (tél. 05 59 55 44 81). |
| Pantxo | le 30/07/2026 à 14:22 Merci, j'ai trouvé un gars près de Pau, à priori un de ses anciens mécanos. |
| MURENA | le 30/07/2026 à 14:51 Cà parait bizarre ces filet arrachés , il faut regarder avec une camera endoscopique pour confirmer. |
| Gedeon25 | le 30/07/2026 à 15:13 étrange cette histoire... la bougie a cassé comment ??? c'est ça que je ne comprends pas entre ton explication et ton titre... tu as changé une bougie sur l'autoroute ???? |
| doudi | le 30/07/2026 à 15:27 +1lu comme ça, y'a rien de cohérent dans ce récit ! sur autoroute, une bougie se serait barrée de sa culasse ?comment tu peux voir ça, tu t'arrête, tu tires sur le faisceau avec un moteur bouillant, à l'endroit le plus chaud et le moins accessible ? c'est étrange, non ? |
| wazz | le 30/07/2026 à 15:41 Quoi qu'il en soit, tu peux éventuellement rouler sur cinq pattes pour te traîner jusque chez un pro ou jusqu'à chez toi. Mais pense à débrancher le connecteur de l'injecteur correspondant, sinon tu vas noyer ton cylindre. |
| Gedeon25 | le 30/07/2026 à 15:52 @WAZZ : c'est toi qui a raison parce qu'on s'étonne tous du récit mais tu es le seul a avoir donné un conseil pertinent |
| doudi | le 30/07/2026 à 16:13 il ne noiera pas le cylindre, vu que le puits de bougie est ouvert. Par contre, le risque incendie... |
| aubelix 14 | le 30/07/2026 à 16:54 "Impossible de la remettre, j'ai l'impression que ça tourne dans le vide. Les filets peuvent s'arracher, sur ces culasses ?"oui , il suffit de tomber sur un bourrin qui l'a engagée de travers ... deux cas de figure : 1) les filets sont arrachés dans la culasse , il faut tarauder plus gros (16, 18 dans l'extréme ) et poser soit un helicoil , soit un faux culot réducteur 2) la bougie s'est desserée (pas assez serrée de base) et a abimé les derniers filets en sautant , il suffit d'un coup de taraud (en 14x150 (de mémoire ) pour pouvoir remettre la bougie ... (attention la prise de la bougie peut etre plus délicate ) on rappele qu'une bougies (surtout sur un flat six ) doit TOUJOURS etre engagée et accostée a la main avec un manchon en silicone (deux balles chez Témuche ) ou un bout de durite de la bonne taille ... |
| michou bidou | le 30/07/2026 à 18:40 ça m'est arrivé sur une rallye 1 il y a longtemps , la bougie mal serrée surement c'est dévissée en roulant je m'arête je retrouve la bougie un peu loin quand même ,et je l'a remonte a la main sans problème , donc pas de filets abimés ni sur la bougie ni dans la culasse. |
| aubelix 14 | le 30/07/2026 à 18:42 mais la , la bougie de veux pas reprendre , michel ... |
| Pantxo | le 30/07/2026 à 19:09 Dans le train pour le retour.Je confirme la bougie arrachée, impossible à remettre, plus d'accroche sur le filetage. Les symptômes sont un barouf d'enfer avec une perte de puissance (oeuf corse) et une fois le capot ouvert la bougie qui sort librement du puits encore accrochée au faisceau. J'ai testé avec une autre bougie, même topo ça vient bien du filetage. Voiture pas remise en route, mise sur remorque et stockée dans le garage d'un gars de confiance, dont un pote du boulot trouvé par hasard sur l'aire m'a donné le contact, après discussion il s'avère que le gars en question connait mon oncle pour avoir fait ses études avec lui, bref, bienvenue dans ma vie, succession ininterrompue de trucs improbables, en bien comme en mal. Première fois qu'elle me laisse à pied en plus de 26 ans. |
| Pantxo | le 30/07/2026 à 19:10 Dixit doudi+1C'est pourtant ce que j'ai fait. 😁 |
| wb61 | le 30/07/2026 à 19:16 La compression a bouffé le filetage |
| Pantxo | le 30/07/2026 à 19:17 Dixit Gedeon25étrange cette histoire... la bougie a cassé comment ??? c'est ça que je ne comprends pas entre ton explication et ton titre... tu as changé une bougie sur l'autoroute ????J'aurais aimé... Mais bon, pas moyen et ne connaissant pas la tronche de la culasse, j'ai eu peur que des morceaux de filetage ne fassent du dégât. |
| Pantxo | le 30/07/2026 à 19:20 Dixit wazzQuoi qu'il en soit, tu peux éventuellement rouler sur cinq pattes pour te traîner jusque chez un pro ou jusqu'à chez toi. Mais pense à débrancher le connecteur de l'injecteur correspondant, sinon tu vas noyer ton cylindre.Ça m'a traversé l'esprit, après tout je suis déjà rentré de loin avec un circuit de refroidissement KO avec ma Volvo 240. Pour le coup je n'ai pas osé, ne sachant pas la tronche que ça avait à l'intérieur je n'ai pas voulu jouer, car monstrueux coup de bol avec THE pote de pote providentiel tombé du ciel. |
| Pantxo | le 30/07/2026 à 19:23 Dixit wb61La compression a bouffé le filetageJ'ai déjà eu le cas sur une 2Cv il y a très longtemps, mais là... J'ignore ce qui a pu se passer d'autant que les bougies ont été changées il y a déjà un bon moment, c'était sur la liste des choses à faire prochainement. Après, je l'ai un peu secouée les 200 bornes avant, mais j'ai eu fait bien pire par le passé. |
| aubelix 14 | le 30/07/2026 à 21:15 Dixit PantxoDans le train pour le retour.plus qu'a tarauder a 16 et poser un réducteur collé a la loctite ... ou un helicoil ... |
| Pantxo | le 30/07/2026 à 21:29 Démontage de culasse fortement conseillé j'imagine ?Ou mettre le piston au point mort bas et souffler ? |