Pu#%&@ de DME

Bonjour,
après une longue période sans m’en servir, j’ai voulu mettre ma belle en route pour faire un tour.
tout contant, j’ouvre le garage, j’enlève le coupe batterie et je mets le contact …
Mais madame me fait un caprice, impossible de démarrer !
Je vous passe les détails et même si c’est une 964, j’ai utilisé la même méthode de recherche de panne que sur la type G.
très rapidement j’ai mis en doute ce put&#@ de DME.
Et oui, on oublie souvent que cette pièce lâche sans prévenir …
heureusement que cela vient de se produire à la maison et qu’il est nettement plus accessible que sur la typeG mais j’ai pas de shunt ni de quoi en faire un🤬
un p’tit tour chez mon frangin pour faire un shunt et Hop ça marche🙂
Je vais le garder dans le voiture au cas où….

Il faudrait toujours avoir un relai d’avance ou un shunt dans le coffre

bon week-end
le 01/08/2026 à 19:52
Shunt de luxe.
le 01/08/2026 à 21:16
Excellent
le 01/08/2026 à 23:21
Génial le truc deluxe...
le 02/08/2026 à 08:14
Dixit cameleon... Il faudrait toujours avoir un relai d’avance ou un shunt dans le coffre
Lol ! Parce que toi, un vieux de la vieille, n'en avait pas un d'avance ? ... Ah oui, c'est vrai, les 964 c'est plus moderne, ça ne tombe pas en panne !

le 02/08/2026 à 12:45
Gilles , pourquoi on off ?
le 02/08/2026 à 14:49
Je pense que le boitier est alimenté même contact coupé . Il me semble qu'avec ce système il faut le débrancher quand on coupe le moteur , mais bon je ne suis pas à une connerie de plus . Sinon Boni ça me ferait plaisir de te revoir !
le 02/08/2026 à 18:39
Gillou, oui c'est ça, le shunt peut rester en place avec l'inter sur la position OFF. Pour démarrer, il suffit de basculer sur ON. Accessoirement ça fait coupe-circuit antidémarrage. Mais j'ai surtout fabriqué ce truc pour éliminer le relais de DME comme cause possible d'un non-démarrage.
le 02/08/2026 à 19:50
Dixit gilllouJe pense que le boitier est alimenté même contact coupé . Il me semble qu'avec ce système il faut le débrancher quand on coupe le moteur , mais bon je ne suis pas à une connerie de plus . Sinon Boni ça me ferait plaisir de te revoir !
Ce n’est pas une connerie
le 04/08/2026 à 14:09
La galère continue🤬,

mon autre Porsche étant en entretien chez mon pro du coin, je décide d’en prendre des nouvelles et profites de l’occasion pour lui demander un relai. N’en n’ayant pas en stock, il consulte Porsche orleans qui en a justement 1 et 1 seul en stock livrable l.après midi.😊
On commande et je me dit chouette en récupérant le boxster je récupérerai le relai
tout se passe comme prévu et hier soir tout contant je me dit on y va…
Et la , la voiture ne démarre pas 🥶🤬😱 même avec le relai neuf d’origine
Et la j.ai cogité toute la nuit …
j’ai vérifié l’arrivée en 12V sur le point 86 et c’est Ok
j’en conclu que le relai neuf et HS!

est ce la bonne conclusion ou dois-je vérifier d’autres points sachant qu’avec le shunt elle tourne correctement

je sais que je parle d’une 964, mais le pb de relai DME est commun à plusieurs générations et peut servir dans sa généralité
Amitiés
le 04/08/2026 à 18:27
De mon côté, suite à mésaventure il y a qqs années, en allant au taff, j'ai investi dans un relais "statique"
Focus 9 relay

C'est un petit tarif, mais de par le taf, je vois qu'on a des fiabilités de l'ordre de x10 entre ces relais statiques et les anciens relais électromécaniques.

Et pour l'instant (3 ans), ca fait très bien le job avec cerise sur le gateau, les diodes pour aider au troubleshooting si jamais ...
le 04/08/2026 à 18:48
un relais statique, c'est à dire en fait un transistor à la place d'un contacteur mécanique peut tomber en panne exactement et rigoureusement de la même manière qu'un relais mécanique... tout le reste n'est que du pipo pour faire avaler la pillule du prix...

Pour le soucis actuel de notre cameleon45, le soucis pourrait être une oxydation ou du jeu dans les cosses, ou un coupe circuit de seconde monte planqué ailleurs... ou 1.000 choses...

un relais neuf HS ? c'est possible... mais j'y crois peu...
le 05/08/2026 à 08:15
C'est bien un relais d'origine Porsche ?

Certain centres revendent les pieces de RP car moins cher...
le 05/08/2026 à 09:57
Hello Olivier, dommage que je ne sois pas sur place en ce moment, on aurait pu essayer avec le neuf que j'ai d'avance ... Mais il y a peut-être quelqu'un dans le coin à qui tu pourrais demander ?
le 05/08/2026 à 18:05
Bonsoir,
mon problème est résolu
le 2 eme relai était non fonctionnel
Je suis retourné chez mon pro du coin pour tester les relais
12 V sur le 3 et masse sur le 1 et le premier relai ne colle pas
on essaye avec le neuf et pareil il ne colle pas. Le pro ouvre le relai neuf et l’on constate que le plateau mobile de la bobine est complètement hors de son emplacement !
le plateau remis en place, la voiture démarre nickel
comme quoi les relai neuf défectueux ce n’est pas une légende
à bientôt
le 05/08/2026 à 18:51
balancé dans le transport depuis la chine ?
le 05/08/2026 à 21:30
Moi je dis " vaut mieux un DME chinois qui fonctionne qu'un DME allemand qui ne fonctionne pas " mais evidement c'est une connerie !!!!
le 05/08/2026 à 23:29
sur le fonds ... le truc c'est qu'un DME Allemand sera réparable au bout de 40 ans alors que le chinois sera bon a recycler au bout de 6 mois !
le 06/08/2026 à 09:48
Rappel : DME ça désigne le boîtier Motronic. Vous parlez en réalité du relais du DME. Enfin j'imagine. On n'a pas encore vu de Motronic chinois.
le 06/08/2026 à 10:02
le terme correct est , en effet "relais du DME " ... tout le monde ou presque fait l'amalgame ...

Revenir à la liste des sujets