| Message : | |
|---|---|
| ray69 | le 02/08/2026 à 20:42 bonsoir , je resitue le problème , ce matin j étais sur l autoroute je prend la bretelle de sortie en troisième leger gauche , puis tout droit et la impossible de remettre le volant droit gros freinage roues bloquées , je m arrête a un metre du muret en béton , la direction ce débloque toute seul suite au freinage , |
| proporsche | le 02/08/2026 à 21:59 Avez-vous récemment remplacé le roulement de votre volant ou effectué d'autres travaux ? Vous avez oublié de mentionner ces détails. |
| Satanas | le 02/08/2026 à 22:01 Oui dis nous si tu as fait des travaux récemment. Si non, est-ce que tu as du jeu dans le volant quand tu le secoue ? De haut en bas et/ou droite à gauche ? |
| Mm | le 02/08/2026 à 23:32 Gros freinage, roues bloquées .Faut-il comprendre que c’est toi qui a freiné fort compte tenu de la direction bloquée ? |
| stewart | le 03/08/2026 à 06:05 je le comprned comme ca aussi et si c'est le cas je penche pour un roulement de direction changé et une ancienne bille se promène dans la direction 🤔 |
| aubelix 14 | le 03/08/2026 à 09:55 " gros freinage roues bloquées "roues bloquées : dans quel sens faut il prendre ca ? bloquées en rotation par les freins ou ne dirigeant plus l'auto de droite a gauche ? de toute maniére si tu ne pouvais plus braquer , effectivement il y a fort a parier que ca soit un probleme de blocage de la colonne de direction , plus que de crémaillére ... a démonter complétement et a inspecter soigneusement ! |
| wazz | le 03/08/2026 à 10:30 Et le neiman, on en parle ? Entre un blocage de colonne/crémaillère et un blocage de neiman, il doit y avoir une différence de ressenti. Colonne/crémaillère doivent donner une sensation de blocage "élastique" en raison des jeux mis en jeu, alors qu'un blocage de neiman doit être plus ferme et n'autoriser aucun angle du volant, étant donné que le neiman exerce son action juste après le volant. Enfin c'est comme ça que j'imagine la chose. Quoi qu'il ne soit, il serait bien que notre ami revienne nous préciser les circonstances de l'incident, si possible en faisant l'effort d'écrire quelque chose d'à peu près compréhensible. |
| Jakez | le 03/08/2026 à 11:04 Dixit MmFaut-il comprendre que c’est toi qui a freiné fort compte tenu de la direction bloquée ?Je le comprends comme ça aussi. Vouloir arrêter l'auto au plus vite du fait du blocage de la direction. |
| MURENA | le 03/08/2026 à 11:30 Un blocage du neiman , je n'y crois pas trop surtout si ça c'est débloqué après le freinage, peut être une vis ou un écrou du flector si les rondelles frein non pas été remontées ou mal déformées pour bien bloquer les écrous. |
| djipi | |
| ray69 | le 04/08/2026 à 07:27 bonjour comment être plus clair ,le volant c est bloqué ( sans possibilité de le bouger) aucune flexions droite gauche c est moi qui bloqué les roues gros freinage pas eu le choix de doser le freinage le muret en béton ce rapprochai dangereusement !! ,aucun travaux depuis l achat , leger jeu dans la colonne en haut suite au démontage |
| Karmann60 | le 04/08/2026 à 08:31 La , tu as frôlé la correctionnelle 🥵🥵🥵 |
| aubelix 14 | le 04/08/2026 à 08:49 perso , je commencerais par démonter/desasembler la colonne ! il y a fort a parier que tu trouveras un résidus métallique broyé issu de l'ancien roulement dedans ...Message édité le 04/08/2026 |
| Wiwy | le 04/08/2026 à 09:56 Peut être le roulement aiguilles dans le support caoutchouc entre le cardan de direction et le flector.Moi, ça me bloquait la direction. (17x23x12) C'est un roulement de qualité douteuse... La cage n'est pas complétement fermé. |
| djipi | le 04/08/2026 à 11:41 désolé de revenir vers vous seulement maintenant...La photo ci-dessus vous montre le freinage réalisé avec ma SC de l' époque, suite à un blocage de direction. J' avais déjà eu a plusieurs reprises un tel blocage, en circulation urbaine ou à faible vitesse, une inspection des éléments que vous venez de citer n' avait rien révélé. Dans ces conditions, j' obtenais le déblocage en faisant des mouvements rapides gauche-droite avec le volant, ce qui n' a pas été possible ci-dessus, beaucoup de chance, à 1 mètre du trou... Retour au ralenti chez le docteur 911, démontage de la colonne sous le volant, pour finalement trouver un gros morceau de plastique oublié lors du remplacement du roulement par l' ancien propriétaire. Ce débris bloquait silencieusement la rotation, de manière aléatoire... Comme le suggère aubélix 14, direction garage et démontage!! |
| JC26 | le 04/08/2026 à 15:42 Dixit ray69bonjour comment être plus clair ,le volant c est bloqué ( sans possibilité de le bouger) aucune flexions droite gauche c est moi qui bloqué les roues gros freinage pas eu le choix de doser le freinage le muret en béton ce rapprochai dangereusement !! ,aucun travaux depuis l achat , leger jeu dans la colonne en haut suite au démontageJeu dans la colonne en haut phénomène connu = roulement . |
| Peter32 | le 04/08/2026 à 17:18 @Dixit ray69 : bonjour comment être plus clair ,le volant c est bloqué ( sans possibilité de le bouger) aucune flexions droite gauche c est moi qui bloqué les roues gros freinage pas eu le choix de doser le freinage le muret en béton ce rapprochai dangereusement !! ,aucun travaux depuis l achat , leger jeu dans la colonne en haut suite au démontage Bonjour, Non, explications pas très claires : OK volant bloqué, mais démontage de quoi ? simplement du volant ? du roulement supérieur? de l'antivol 'Neiman' où autre chose ? Toujours est-il... à prendre au sérieux ! |
| ray69 | |
| Bullitt | le 06/08/2026 à 08:06 Moi, ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'on continue à rouler avec une direction qui se bloque de façon aléatoire !Et bloquer les roues en écrasant la pédale de freins comme une brute ne réduit pas la distance de freinage, bien au contraire parce qu'avec les roues bloquées, la voiture glisse sans aucune décélération. En tout cas, beaucoup moins de décélération qu'avec un freinage bien dosé, n'importe quel pilote le confirmera. |
| yw45 | le 06/08/2026 à 08:44 Sauf que dans un tel cas, volant bloqué plus virage, le premier réflexe est de vouloir s'arrêter le plus vite possible ! Alors, à moins d'être un pilote chevronné et d'avoir un sang froid d'acier, la majorité d'entre nous écrasera la pédale de freins ... |