SC en panne dans le 83 près de Lorgues / Draguignan. Quelqu'un pour aider ?

Hello,
La personne s'appelle Ian, je ne sais pas si elle parle français, raison pour laquelle j'ouvre moi-même ce sujet ici. Elle a demandé de l'aide sur le site pelican. Sa SC de 83 ne démarre plus et ça semble être dû à un problème d'allumage plutôt qu'à un problème d'alimentation en essence. Peut-être une surchauffe du BHKZ (CDI) car il a laissé tourner le moteur au ralenti pendant un bon moment et, lorsqu'il est revenu à l'auto, le moteur s'était coupé. Il a le plein d'essence, la pompe semble tourner lorsqu'il actionne le plateau-sonde. Bref, ça sent le BHKZ grillé. A noter qu'il siffle quand même, mais on sait que ce n'est pas suffisant pour déclarer que le BHKZ est fonctionnel. Quelqu'un serait-il disponible dans le coin pour lui venir en aide ? Si possible afin de tester son BHKZ (6 broches) sur sa propre auto ou pour faire la manip inverse. Éventuellement tester sa bobine en faisant un échange ou à l'aide d'un ohmmètre.

Ivan (proporsche), tu connais encore du monde dans le Var ?

Merci pour lui.
le 03/08/2026 à 12:17
Semble ? Qu'il change son relai rouge de pompe ou qu'il vérifie si il ne s'est pas déconnecté avec les vibrations (avec un des noirs à côté par exemple)
il enlevera la piste de la pompe
le 03/08/2026 à 12:39
François, sujet détaillé ici si tu as le temps de lire. En soulevant le plateau il a pu entendre les injecteurs "chuinter", ce qui indique que le relais de pompe a bien déclenché. Comme d'autre part il n'obtient pas d'étincelle en rapprochant le fil en sortie de bobine du bloc pendant qu'on actionne le démarreur, il semble s'orienter vers un défaut d'allumage.
le 03/08/2026 à 12:42
BHKZ chaud > peut-être aussi un soucis d'alimentation avec un alternateur qui régule plus et qui envoie + de 15 volts ???
Sinon pour le BHKZ s'il siffle c'est soit la capa de sortie HS, se teste assez facilement... attention les doigts... ou l'ampli d'allumage...
mais sinon y'a aussi le fil vert, le capteur... bref pas mal de machin... Si c'est le boitier j'en ai des prêts pour échange mais voilà, esst-ce lui ???
Sinon je peux le tester complet mais il faut me l'envoyer, je ne ferme pas cette année (merci aux cambrioleurs de ma barraque ca m'a coupé l'envie)
le 03/08/2026 à 14:22
Je compatis !!!
C'est ma hantise et je ne m'éloigne pas plus d'une journée de chez moi.
le 03/08/2026 à 14:46
Claude, désolé pour tes emmerdes, j'ai malheureusement connu aussi au mois d'août 2003. Ces enfoirés de manouches aiment bien les été caniculaires, ils savent qu'on laisse tout ouvert pour faire des courants d'air.

Concernant le souci de la SC, je lui ai déjà donné tes coordonnées. Il saura quoi faire si besoin. Mais il voudrait être sûr que c'est bien le BHKZ la cause avant de te l'envoyer. Quand je parle de sifflement pour le boîtier, c'est le sifflement normal qui rassure sur le fait que le boîtier n'est pas complètement HS. C'est pas la capa mais plutôt le transfo du stepup 12-400 V.
L'alternateur ne doit pas être en cause car il n'est pas sollicité au démarrage. Or il n'a pas d'étincelle quand il actionne le démarreur. Donc à ce stade c'est uniquement la batterie qui est sollicitée. Il dit qu'elle est en bon état et je veux bien le croire, vu que le démarreur tourne bien. Fil vert, capteur, oui pourquoi pas, mais vu que le moteur s'est coupé tout seul après avoir tourné (très) longuement au ralenti, ça pointe quand même vers une surchauffe du boîtier. Ou éventuellement de la bobine. Étant donné les températures en ce moment. A noter qu'il tente de préparer son auto pour une éventuelle évacuation à cause des incendies.
le 03/08/2026 à 15:29
Eviter quand c'est possible de laisser tourner une voiture au ralenti
le 03/08/2026 à 15:56
Oui, mais c'est pas à moi qu'il faut le dire. Apparemment il a oublié qu'il l'avait démarrée. Peut-être dans la précipitation, occupé à préparer son départ si le feu se rapproche.
le 03/08/2026 à 17:01
Dire que certaines type G sont parties en fumée
le 05/08/2026 à 12:35
Toujours personne pour venir en aide à notre ami Ian dans le Var ?
Il a testé sa bobine à l'ohmmètre et ses valeurs semblent correctes. Reste le boîtier BHKZ / CDI comme suspect, puisqu'il n'a pas d'étincelle.

Je sais que ce n'est pas facile en ce moment, avec les vacances et les incendies, mais si une bonne âme pouvait se manifester pour lui prêter son boîtier cinq minutes ou pour tester le sien dans sa propre auto, ce serait bien. Merci pour lui.
le 05/08/2026 à 13:39
je vais parler pour ne rien dire mais je vais le dire histoire de montrer que je ne suis pas indiffértent à la situation et que je ne suis pas en vacances ! ... Je viens de faire refaire le mien chez qui vous savez ! cela ne m'aurait pas posé de problème de le prêter pour voir mais suis pas dans le coin..
le 05/08/2026 à 17:34
pour le boitier bhkz, il peut faire un test... test con, mais test quand meme... il débranche, il ouvre le capot du boitier avec les 4 vis et avec un câble electrique il vient faire un pont entre A et 31/1 ou 31/d... oui je sais c'est pas propre, mais si la capa de sortie est OK, il va y avoir un claquement avec une étincelle +/- forte , si y'a pas d'étincelle du tout, c'est soit probablement la capa de sortie HS (j'en suis quasi sur) soit le thyristor ou le 3055... bref tout est vieux la dedans et en général quand on commence à refaire, on refait tout.

Dis à ton gars @wazz qu'en désespoire de cause s'il m'envoie son truc et qu'il est mort, je lui fais un échange au même prix que la réparation habituelle et je lui fais un UPS pour le retour, comme ça en 72h maxi il se retrouvera avec un boitier remis à neuf ou à minima son boitier testé et validé opérationnel s'il l'est.
le 05/08/2026 à 17:48
OK merci. De toute façon il est possible qu'il te contacte, car je l'ai dirigé vers toi dès le début et il a tes infos de contact. Il pensait devoir envoyer son boîtier aux US. Je lui ai dit qu'il y avait plus près.
le 05/08/2026 à 17:48
Cool pour lui, Claude
le 05/08/2026 à 18:54
Dixit Gedeon25pour le boitier bhkz, il peut faire un test... test con, mais test quand meme... il débranche, il ouvre le capot du boitier avec les 4 vis et avec un câble electrique il vient faire un pont entre A et 31/1 ou 31/d... oui je sais c'est pas propre, mais si la capa de sortie est OK, il va y avoir un claquement avec une étincelle +/- forte , si y'a pas d'étincelle du tout, c'est soit probablement la capa de sortie HS (j'en suis quasi sur) soit le thyristor ou le 3055... bref tout est vieux la dedans et en général quand on commence à refaire, on refait tout.

Dis à ton gars @wazz qu'en désespoire de cause s'il m'envoie son truc et qu'il est mort, je lui fais un échange au même prix que la réparation habituelle et je lui fais un UPS pour le retour, comme ça en 72h maxi il se retrouvera avec un boitier remis à neuf ou à minima son boitier testé et validé opérationnel s'il l'est.
super sympa , Claude !
par contre UPS ... trés mauvaise expérience avec ce transporteur (enfin certains des ses chauffeurs ) , presque aussi mauvais que kronoprout !
faut voir les évaluations qu'ils ont sur trust-pilot ...
le 06/08/2026 à 19:19
Personne est parti avec la voiture ...dejà en route , bizzzzzzzzzzzzzzare.
le 07/08/2026 à 07:39
pour info le boîtier doit arriver d’ici début de semaine.
je vous donnerai des nouvelles mais on va débloquer la situation très vite si c’est lui le coupable.
le 07/08/2026 à 10:06
Oui il m'en envoyé un mp sur pelican pour me dire qu'il faisait affaire avec toi, sur mes recommandations.
Ça va l'faire.
le 07/08/2026 à 10:38
Il vient de quel pays et sa voiture est-elle en lieu sur ?
le 07/08/2026 à 10:42
Je n'ai pas vu ce post. Je recommanderais seulement Caruso. Josef et son fils André sont parmi les meilleurs. Est-ce un Anglais ? Dommage que je n'habite plus à Bargemon ...Où était ce post sur Pélican ?
Message édité le 07/08/2026

Revenir à la liste des sujets