Relai DME : confusion possible avec le boîtier des sièges chauffants

Le sujet du relais DME sur les 3,2 a été maintes fois abordé. Il est connu. Je me permet toutefois d'évoquer une mise en garde en lien avec mon expérience personnelle, qui va plutôt concerner les 3,2 équipées de sièges chauffants.

Hier, mon moteur se coupe net en roulant. J’étais en sortie de petite agglomération, je parviens à me garer à peu près en sécurité en roue libre.Je tente de redémarrer : le démarreur tourne mais la 911 ne démarre pas. J'ouvre le capot arrière, je ne vois rien d'anormal. Je tente un nouveau démarrage : statut quo.

Le sujet est typique du relais DME hors service. En sachant en avoir un d’avance dans le coffre, je me mets en recherche de la localisation du branchement sous le siège conducteur. J'avance et je relève le siège à fonds (erreur !). Je tombe alors sur un ancien relais DME stocké négligemment sous le siège par l'ancien propriétaire. Il est visiblement d’origine puisque de 1988. Il porte un scotch avec écrit ”shunté”, je me dis qu’il fera très bien l’affaire pour me laisser repartir.
Je vois un relais similaire qui se balade accroché à son câble : je l’associe au relais DME et je décide alors de le changer par ce relais shunté.

Je ne le sais pas encore, mais je viens de changer un boîtier de gestion des sièges chauffants par un relais DME, la taille est proche et la connectique identique !!
Je tente un redémarrage, bingo ça marche. Je suis fier de moi, alors qu’en fait j’ai fait mon boulet

Plus tard en rentrant chez moi, je décide de changer le relais shunté par le neuf que j’ai d’avance. Mais au préalable, j'analyse le relais enlevé de la voiture. Il m'intrigue car il porte une référence commençant par 928. Une rapide recherche internet me fait comprendre que c’est un boîtier de gestion des sièges chauffants, dont ma voiture est équipée. Je réalise alors mon erreur.
Pourtant la voiture fonctionne. Effet placebo

Bref, la morale de l’histoire est que pour changer le relais DME, il faut reculer le siège pour le trouver et non pas l’avancer.
(Quelle idée aussi de mettre 2 boîtiers quasi identiques au même endroit, difficilement accessible de surcroît, avec la même connectique ! )

Heureusement tout cela a été sans conséquence.Quoiqu'il en soit, je vais quand même poser aujourd'hui mon relais neuf, car j’ai eu hier un premier signe de relais DME HS. En espérant que le problème se limite a cela, et ne se reproduise pas.
Message édité le 04/08/2026
le 04/08/2026 à 10:47
Bonjour
sur la mienne 3.2 de 86,pas vu de relais en dessous du siège équipé de chauffage a part le DME .
le 04/08/2026 à 10:54
Etonnant cette histoire !!
le 04/08/2026 à 11:18
un DME qui plante et qui refonctionne sans trop savoir pourquoi c'est typique d'un DME en fin de vie. À changer rapidement avant HS complet...
le 04/08/2026 à 11:34
Le boîtier de commande des sièges chauffants, que j’ai d’abord confondu avec le relais DME, porte la référence 92861852102.
@Le59 : la mienne est de 88 (millésime 89), peut-être que les sièges chauffants sont gérés différemment.

Je viens de poser le relais DME que j’avais d’avance. Je l'avais acheté chez Porsche en 2019 lorsque j’ai eu la voiture. C’est encore une référence 91161815401 made in Germany, il semblerait que les actuels portent la référence 91161815402 et soient made in China.

@Satanas, tu confortes le diagnostic. Si c’est juste ce relais, je m’en sors bien. Le relais incriminé porte la référence 91161815400, made in Hungary. Il est de 1999. Je l’ai ouvert par curiosité. A l’intérieur règne une vilaine odeur de vieux circuit, avec des traces de projection marron à l’intérieur du boîtier plastique. Quelques soudures portent des micro fissures. Cela semble être effectivement le signe d’un relai DME HS.
le 04/08/2026 à 14:11
Dixit denis914Etonnant cette histoire !!
En effet, les 2 relais n’ont pas le même nombres de broches il me semble
le 04/08/2026 à 14:48
Le boîtier/relais des sièges chauffants a 5 fiches, mais sa prise a 6 trous comme le DME, avec le même picot détrompeur.
Certes, un des 6 trous de la prise des sièges est dépourvu de connectique. Mais en travaillant sous le siège au bord de la route, je n’avais pas le même discernement que posé dans le garage avec une lampe baladeuse
le 08/08/2026 à 15:52
c'est clair qu'avec le stress de la panne , c'est pas les conditions optimales ... jette pas ton vieux relais en tout cas ! ils repartent quasiment tous aprés avoir refait les soudures ...
le 11/08/2026 à 22:09
Oui, j’ai sorti le fer à souder et la bobine d'étain, qui datent sûrement d’avant la voiture... j’ai refais les soudures craquées pour avoir un relais de dépannage.
le 12/08/2026 à 08:43
et , testé fonctionnel ?
le 12/08/2026 à 21:57
Oui, ça reste un circuit très simple, avec de la place pour travailler à mon niveau.

Cela étant, il fonctionnait encore par intermittence, et c’est peut être toujours le cas faute d’avoir fait un test dans la durée
J’ai fait des photos, mais il n’est pas si simple de les insérer.

Revenir à la liste des sujets