Desalignemet carte distribution axe arbre à came 3.0

Bonjour à tous
est-ce que l’un d’entre vous a deja eu cela
le trou du carter n’est plus concentrique à l’axe de l’arbre à came
côté droit impeccable
à gauche voir photo

Message édité le 04/08/2026
le 07/08/2026 à 12:10
Bonjour,
D’après la photo, cela ne semble pas normal. Si le côté droit est parfaitement aligné, alors que le côté gauche présente un décalage visible, il est probable qu’il y ait un problème d’usure ou de détérioration du carter, un roulement d’arbre à cames mal positionné ou une déformation après une réparation.
Il faudrait vérifier si le support de l’arbre à cames est bien complètement en place et s’il n’y a pas de jeu au niveau de l’arbre lui-même.
le 07/08/2026 à 14:04
Bonjour,
Quelle est l'histoire du moteur ?
Est-ce un moteur en phase de remontage ?
Comme le décalage semble "vertical", est-ce que les pions de positionnement du porte arbre à cames sur les culasses sont bien en place ainsi que ceux du carter de distribution sur le bloc moteur ?
le 07/08/2026 à 16:41
Dixit FrancRBonjour,
D’après la photo, cela ne semble pas normal. Si le côté droit est parfaitement aligné, alors que le côté gauche présente un décalage visible, il est probable qu’il y ait un problème d’usure ou de détérioration du carter, un roulement d’arbre à cames mal positionné ou une déformation après une réparation.
Il faudrait vérifier si le support de l’arbre à cames est bien complètement en place et s’il n’y a pas de jeu au niveau de l’arbre lui-même.
un ROULEMENT d'arbre a cames ? c'est sur quoi comme moteur ? j'ai toujours vu des paliers lisses ...
le 07/08/2026 à 17:12
Peut-être que ça a été écrit par un anglophone qui a passé son texte dans une machine, comme Ivan ? J'dis ça parce qu'il est courant qu'ils disent bearing en anglais et que les machines traduisent par roulement et non par palier. Merci les machines.
le 07/08/2026 à 17:14
si c'est ca , la traduction est étonnament bonne ...
le 07/08/2026 à 19:17
Je viens de m’apercevoir que la face d’appui sur le bloc a été usiné . Pourquoi j’en sais rien

a l’époque sur un moteur j’ ai usiné de 1mm la face d’appuis qui va sur le bloc car l’usineur avait donné à son apprenti l’usinage des culasses de 0.1mm et avait usiné 1mm les culasses

donc changement de carter gauche
le 07/08/2026 à 20:59
euh ? c'est décentré vers le bas , a priori ...je ne comprends pas ou ca a pu etre usiné du coup !

et SURTOUT pourquoi avant il n'y avait pas de probléme ! j'avais pensé a un carter de distrib monté trop haut mais , de mémoire , ce n'est pas possible , je crois qu'il y a des centreurs ...
Message édité le 07/08/2026
le 08/08/2026 à 00:14
C’est un moteur que j’avais récupérer
bloc de 3.0 avec une cylindrée de 3.2 et des culasses de 3.2
l s bagues de pieds de bielles etait alésée en diamètre 23 mm faite au forets une vraie boucherie

Si le carter de distribution est usiné lergerement de biais et bien c’est pour cela qu’il va vers le bas

carter poubelle
le 08/08/2026 à 03:15
ah , oui ... effectivement ! j'avais pas envisagé ca .
le 08/08/2026 à 09:46
comme quoi il existe encore des mécaniciens usineurs coiffeurs dentistes pâtissiers… je touche à tout, j’usine, c’est pas grave on va mettre de la pâte 😂 (je parle des mecs qui ont défoncé ce bloc sur un coin de la table de salle à manger avec la perceuse parkside et la queue de rat)
le 08/08/2026 à 15:35
a priori , c'est le carter de distrib qui a été rectifié ... heureusement , pas le bloc ... le carter de distrib en alu se trouve assez facilement , contrairement a celui en magnesium ! c'est con, j'ai un coté droit de 3.2l ! j'ai acheté 3 carters droits pour mon moteur il n'y en a pas un de parfait (contrairement aux dires des vendeurs , évidement ! )

Revenir à la liste des sujets