Passage du 16 pouces au 17 pouces

Bonjour tout le monde !

j'ai l'opportunité de monter tout le kit carrosserie de la RUF CTR sur ma 3.2 mais je m'interroge...

La CTR est équipée en jantes forgées relativement lourdes en 17 pouces.

j'ai essayé le montage sur ma voiture et hormis le look très sympa, j'ai l'impression d'avoir perdu en réactivité par rapport aux FUCHS en 16 pouces mais surtout en confort... la voiture était très fatiguante et douloureuse pour le dos en 17 pouces avec mes baquets alors qu'elle est plutôt confortable avec les 16.
Bon ok, les jantes sont actuellement équipées de S-02 qui ont 13 ou 14 ans mais avec des pneus neufs, est ce que ça va être moins inconfortable ?
Message édité le 09/08/2026
le 09/08/2026 à 21:27
tu as déjà vu des RUF en atmo en 17 ????

tu as déjà vu une 911 homologuée en 17 ????

Avoir le « look » RUF quand on est en atmo… ok… c’est un non sens, ça défigure la bagnole mais bon… ok… mais vouloir aller jusqu’à greffer tous les apendices sur une atmo ouais… bof… je trouve cela aussi inutile que ridicule, oui je sais je suis dur mais je sais aussi pourquoi je dis ça… déjà quand tu passes des 15’ en 16’ tu vois une différence, mais mettre des jantes de 17 alors là… c’est chaud…

Dernier point et pas des moindres justement, en cas de gros pépins c’est évident qu’en France un expert va te la mettre (pardons pour l’expression) donc désolé de ma réponse raide mais crois moi ton idée n’est pas une bonne idée.

Maintenant moi je ne suis personne donc tu fais bien évidement comme tu veux, en connaissance de cause, mais prudence… prudence !!!! et n’oublie pas que tu seras toujours derrière quand tu vas te taper la bourre avec des potes…
le 09/08/2026 à 23:24
C'est vrai qu'elles ont un joli dessin, ces Speedline Ruf CTR, mais question poids, ça pèse lourd... Insignifiant pour la CTR Yellowbird avec ses 469 chevaux, deux fois plus qu'une 3,2 !
le 10/08/2026 à 08:07
En ce qui concerne le confort il s'agit selon moi plus d'une question de hauteur de flanc que d'âge des pneus.

Et puis l'homologation ...
le 10/08/2026 à 13:31
Merci pour vos retours.
Si je pose la question, c'est que j'ai des doutes et je m'attendais à vos réponses.
Claude, je te remercie pour ta "rude" mais exacte clairvoyance.
Moi qui ait décidé d'abandonner mes minilite en 15 pouces que j'adore en raison de soucis d'absence d'homologation de la monte pneumatique adéquate, je n'ai pas forcément envie de replonger dans ces affres.

Les jantes alourdissent considérablement la voiture dans tous les feelings et le kit carrosserie va lui enlever le côté fin que j'ai donné avec le temps à ma trapanelle.

Bref, ce n'est pas l'idée du siècle mais comme on m'a donné l'ensemble... je me disais : "pourquoi pas ?" surtout qu'elle est déjà jaune vitesse :p
Message édité le 10/08/2026
le 10/08/2026 à 14:21
Bonjour. Je roule en 17 pouces et je passe sans problème le contrôle technique. L'augmentation du diamètre des jantes est autorisé tant que la circonférence du pneu reste dans une tolérance de 2% (+ /- a confirmé) ,on peut aussi monter des jantes plus large. Tout est légiférē par le TNPF cela m a été confirmé par mon contrôleur technique .
Toutes ces informations sont sur le site tnpf.
le 10/08/2026 à 14:26
Bonjour,
Je te remercie pour ton retour. Quel est ton ressenti au volant en terme de comportement et confort ?
le 10/08/2026 à 16:00
Dixit fr13frBonjour. Je roule en 17 pouces et je passe sans problème le contrôle technique. L'augmentation du diamètre des jantes est autorisé tant que la circonférence du pneu reste dans une tolérance de 2% (+ /- a confirmé) ,on peut aussi monter des jantes plus large. Tout est légiférē par le TNPF cela m a été confirmé par mon contrôleur technique .
Toutes ces informations sont sur le site tnpf.
Je doute que ton contrôleur techinique soit expert en assurance, car moi de mon côté je connais un cas bien précis qu'un sinistre non indemnisé justement à cause d'une monte pneumatique non homologuée... une compatibilité sur l'ERTRO ne signifie en rien que tu puisses monter légalement un pneu, car dans la table ERTRO on trouve même les correspondances pour monter en 18 ou en 19 sans aucune difficulté, sauf que... Porsche a jamais dit oui... et en cas de gros pépin crois en ma longue expérience, c'est l'expert qui a le dernier mot, par ton contrôleur technique...
le 10/08/2026 à 20:11
Dixit PukaBonjour,
Je te remercie pour ton retour. Quel est ton ressenti au volant en terme de comportement et confort ?
J' ai longtemps roulé avec des jantes Ruf speedline. A l' avant le dëport est parfait , non seulement esthétiquement, mais surtout sur le comportement, ça se traduit par une très bonne stabilité, sur route bosselé le volant bouge beaucoup moins, Par contre c est plus viril sur les lacets.
Les jantes sont lourdes,choix voulu par Ruf pour emmener la CTR a 340km/h il fallait stabiliser le train avant. D'ailleurs les jantes avant en 8 pouces étaient plus lourde que des arrières en 9 pouces. À noter qu'il y a eu 3 séries de fabriquée, les premières sont les plus lourdes .
Le gros avantage du 17 pouces c'est le choix des pneus , on peut trouver du performant rigide (r888) comme du pseudo sport michelin ps4 qui est un très bon compromis performance durabilité prix. Côté confort, ma 911 est équipé de barre de torsion en 26 et Bilstein ,Je trouve ça acceptable, c est une sportive... J'ai essayé les barres en 30 je suis vite revenu en arrière.
le 11/08/2026 à 09:28
Pour le CT ce sera difficile de le valider .. Une fois un CT ne voulait pas me le valider sous prétexte que les pneus arrières de mon speed étaient en 245x45x16 Il a fallu la confirmation et la persuasion de mon docteur pour lui faire admettre que ce modèle sortait d'usine en 245..
le 11/08/2026 à 12:16
ca dépends si ca respecte le tableau NTPF des équivalences ...
j'ai un coupé 406 2.L monté en 17' qui passe tout a fait légalement au CT comme ca ... le controleur a vérifié , ca a été fait correctement (étonnant , chez sudauto ! ) et c'est parfaitement acceptable !
le 11/08/2026 à 15:48
Dixit speedster 31Pour le CT ce sera difficile de le valider .. Une fois un CT ne voulait pas me le valider sous prétexte que les pneus arrières de mon speed étaient en 245x45x16 Il a fallu la confirmation et la persuasion de mon docteur pour lui faire admettre que ce modèle sortait d'usine en 245..
Non, si la base est une 3.2 normale avec notamment les pneus Arr en 225 (et pas la monte turbo en 245), il y a une équivalence officielle qui passe au C.T.
C'est le 205/50/17 devant et 255/40/17 derrière.

C'est ce que j'ai d'avril à octobre +/-.
Personnellement je ne la trouve pas inconfortable ainsi dotée, mais c'est sur que c'est moins doux / absorbe moins bien qu'en 16".

La perte de réactivité est bien réelle, notamment en bas du compte-tour où l'on sent qu'on demande au moteur de traîner quelque chose en plus. Ce n'est pas dramatique, mais perceptible (je suis joie chaque hiver quand je reviens aux Fuchs 16", de ce point de vue).

À l'inverse, le gain en adhérence pure, rigidité / précision pneu est du même ordre : ça se ressent rapidement comme plus efficace. Cependant on sent alors que l'on demande d'avantage à la partie cycle, qui devient un peu le maillon faible si non retravaillée en cohérence... La mienne l'est partiellement mais avec des amortisseurs qui commencent je pense à être un peu fatigués (environ 75 000 km).

Quels sont les poids de ces jantes Ruf au fait ?
le 11/08/2026 à 18:39
10 kg pièce à l’avant
11.5 kg pièce à l’arrière

et avec ces jantes là et le montage en 17´ avec des pirellli j’ai plié un croisillon de direction (jeu de presque 1 cm dans la grenouillère) de ma 930 en 2006…
le 11/08/2026 à 22:11
Les première série en 8x17 ET30.4 pour l' avant pesait 13.5 kg ! Les arrières en 9x17 pesaient un peu plus que 12 kg.
Sur les séries suivantes le poids des av en 8x17 a été revu mais elles ne sont jamais descendu à moins de 12 kilos.
C'est la raison pour laquelle je les ai changé, je suis resté sur du 17 pouces avec des jantes mad'in (+/-) 9.5 kg.
Ps Je viens de voir que les dernières séries disponibles actuellement sur le site Ruf sont a 10.5 kg.
Message édité le 11/08/2026

Revenir à la liste des sujets