| Message : | |
|---|---|
| Mm | le 27/08/2026 à 21:17 Salut les garsJ'espère que vous allez bien et mieux que ma jauge de niveau d'huile au tableau de bord qui dès le contact saute au plafond. Le sujet a été traité 100 fois et j'ai bien évidemment déjà retiré la roue arrière droite, nettoyé la connectique et verifié l'état des fils. Rien ne semble en si mauvais état (hors mis le petit capuchon en caoutchouc) et quel que soit le fil que je branche le résultat est le même. Qu'est ce que je peux vérifier d'aussi simple que la connectique avant de penser à un remplacement de sonde ? Merci Message édité le 27/08/2026 |
| Gedeon25 | le 27/08/2026 à 21:33 tu débranches la cosse du transmetteur, et tu la mets à la masse.Si le sens d'orientation de l'indicateur part à l'opposé, c'est que ta jauge est bonne (jauge = instrument au tableau de bord) et que ton soucis vient du transmetteur. Si le sens d'orientation de l'indicateur reste en haut, c'est que ton contrebalançage au niveau du galvanomètre est HS (oxydation, mauvaise soudure, coupure d'un enroulement du galvanomètre, etc. |
| Mm | le 27/08/2026 à 23:02 Merci Claude !Mais, heu... moi et l'électricité... 1- le transmetteur c'est le machin où sont branché les 2 fils ? 2- débrancher la cosse du transmetteur et la mettre à la masse. C'est prendre le fil connecté au centre et lui faire toucher une des vis de la plaque, le fil de masse restant à sa place ? 3- partir à l'opposé. C'est à dire que contact mis et aiguille au plafond quand le fil central est mis à la masse je dois voir alors l'aiguille retomber ou pour le moins baisser ? 4- si ça reste en haut c'est le système du tableau de bord qui est flingué et alors faut trouver quelqu'un dont c'est le métier à qui envoyer le cadran pour réparation 😎 ? Merci pour les réponses et précisions Message édité le 27/08/2026 |
| denis914 | le 28/08/2026 à 08:13 C'est aussi ce que j'ai compris... |
| wazz | le 28/08/2026 à 09:27 Point 1 : oui, transmetteur, émetteur, sonde, etc. C'est le truc de chasse d'eau fixé sur le réservoir d'huile. Jauge, cadran, etc c'est le monitoring au tableau de bord. Point 2 : oui. Point 3 : si quand tu effectues la manip du point 2 (contact mis) l'aiguille retombe à zéro, tu sais que ton cadran, jauge etc. est bon. Tu peux alors te concentrer sur le flotteur de chasse d'eau. Point 4 : si la manip du point 2 ne change rien et que ton aiguille reste en haut (contact mis), tu as un souci au niveau du cadran, jauge, etc. Mais ça peut aussi venir de la liaison entre la chasse d'eau et le tableau de bord. |
| Mm | le 28/08/2026 à 12:19 Merci Gilles, d'avoir confirmé ce que je n'étais pas sûr d'avoir compris.Je vais faire cette manip et espérer que l'aiguille retombera... Message édité le 28/08/2026 |
| BERA WEKA | le 28/08/2026 à 14:11 Ca parle beaucoup chasse d'eau je trouve...faut dire qu'il a plutôt une belle chiotte Mm |
| Mm | le 28/08/2026 à 14:55 C'est vrai ça ! Belle et qui roule bien, souvent, longtemps et même sous la pluie et les orages. Par exemple ces dernières 48h : Chamonix > Martigny > Col Simplon > Orta > Mottarone > Stresa > Col du Gd St Bernard > Martigny > ChamonixIl ne lui manque qu'un compteur de virages et... une jauge à huile. Message édité le 28/08/2026 |
| gilllou | le 28/08/2026 à 15:46 Heu ... Marc , pour info ... le fil rouge c'est le plus, dit positif et le fil noir c'est le moins autrement dit "fil de masse " Ne te décourage pas petit scarabé la route est encore longue vers le savoir ... |
| Mm | le 28/08/2026 à 16:50 Je vais essayer de retenir ça... en espérant que le fil noir ne soit pas parfois marron... |
| wazz | le 28/08/2026 à 18:50 Justement, le fil de masse (moins) est marron en automobile. Alors qu'en électricité bâtiment, la couleur marron est souvent utilisée pour la phase. Autant dire que bricoler de l'électricité auto et câbler un compteur électrique dans la même journée, faut pas avoir bu avant. |
| Pit-44 | le 28/08/2026 à 21:09 Le fil vert sur le bouton vert et le fil rouge sur le bouton rouge ! C est pas compliqué !! |
| JC26 | le 28/08/2026 à 21:46 M=masseM=marron c'est le petit truc à retenir en automobile hein wazz |
| Mm | le 29/08/2026 à 10:57 On l'aime bien Gilllou !Donc j'ai mis le fil central - qui n'a plus de ni rouge, ni marron (et encore moins noir) - au contact du métal du machin et hop ! J'ai entendu la voix de ma douce compagne, clamer : l'aiguille est descendue ! Bon, voilà somme toute une "bonne nouvelle" pas de souci de cadran, ni de circuit électrique. Est-ce donc le fait d'une irrémédiable panne électrique au sein du transmetteur de la chasse d'eau ou le fait d'un grippage mécanique qu'une simple action à la con pourrait résoudre ? Message édité le 29/08/2026 |