| Message : | |
|---|---|
| DIDIDAM | le 02/09/2026 à 19:17 Bonjour à la communauté,Je suis en train d'investiguer sur le pourquoi d'absence de feux de recul. Je teste la continuité du contacteur avec et sans la marche AR enclenchée et je constate aucun effet. Je pensais, peut-être naîvement, qu'une action mécanique au niveau de la tringlerie de boite faisait changer l'état du contacteur. Quand je regarde la pièce ce n'est pas évident qu'une action mécanique fasse changer l'état du contacteur. L'un d'entre vous peut-il éclairer ma lanterne? ![]() Didier. |
| NK1964 | le 02/09/2026 à 20:21 Bonsoir.As-tu testé la prise et les fils conducteurs ? Par exemple en reliant les deux fils au moyen d'un trombone ou d'un fil de cuivre ? Pour ce qui est du fonctionnement de l'interrupteur, pousser le sélecteur vers la marche arrière fait déplacer une bille au cul de l'interrupteur qui ferme le circuit électrique et alimente la paire de lampes. Message édité le 02/09/2026 Message édité le 02/09/2026 |
| DIDIDAM | le 02/09/2026 à 21:12 Merci NK1964 pour ta réponse. J'ai vérifié que du +12V arrive bien sur un des 2 fils du contacteur mais quand je court-circuite les 2 fils du contacteur, les feux de recul ne s'allument pas. Ma prochaine investigation se focalise sur le câblage entre les ampoules et le contacteur via le connecteur dans le compartiment moteur.A suivre... Didier. |
| BertoSpid | le 03/09/2026 à 01:34 Et vérifier le fil de masse |
| DIDIDAM | le 03/09/2026 à 10:35 Bonjour BertoSpid,Le fil de masse est commun au niveau des feux AR comme les autres lampes s'allument, j'avais exclu cette hypothèse. Néanmoins je vais vérifier si le porte ampoule n'est pas en défaut. Didier. |
| titoubis | le 03/09/2026 à 11:05 As-tu vérifié la présence des 2 ampoules, leur bon état, le bon raccordement dans leur douille ? |
| DIDIDAM | le 03/09/2026 à 19:06 Finalement la liaison entre la broche 3 du connecteur AR 14 pins femelle et le fil allant au contacteur de marche AR est bonne. Il y a bien continuité entre la pin 3 du connecteur mâle 14 pins (fixé sur la platine AR) et les culots des ampoules. C'était le plot d'une l'ampoule qui était oxydé et l'autre ampoule était morte. J'ai alimenté la pin 3 du connecteur male en 12Volts et les 2 ampoules s'allument. Par contre, dans la manip j'avais oté le capot du connecteur femelle (côté faisceau) pour repérer les couleurs et certaines broches sont sorties de leur logement si bien que je vais rechercher à quelles fonctions correspondent les fils pour les replacer au bon endroit. Si je ne trouve pas je ferai un post sur le sujet.Didier. |
| wazz | le 04/09/2026 à 12:21 Voilà. Mais attention à celui de la Carrera (84-89), il y a des erreurs. ![]() |
| DIDIDAM | le 04/09/2026 à 15:51 Merci wazz pour ton tableau.Malheureusement en ouvrant le capot du connecteur (T14b) côté faisceau, l'embase est tombée et les broches se sont trouvées en l'air. Je m'éfforce de remettre chaque fils en place mais c'est un peu le casse-tête. J'ai ouvert le connecteur qui est fixé sur l'équerre (T14 a sur mes schémas) : 1 - Jaune gros diamètre (démarreur) 2 - vert/noir (sonde de température huile) 3 - vert/jaune (alimentation contacteur marche AR = testé) 4 - bleu/blanc (fonction??) 5 - Vert/blanc (mano-contact de pression huile) 6 - Bleu/gris (Accessoires??) 7 - jaune/noir (fonction??) 8 - Rouge gros diamètre ( dégivrage lunette AR???) 9 - Violet/noir ( sortie allumage vers compte-tours??) 10 - Rouge/blanc (allimentation allumage) 11 - Marron/blanc (capteur PMH) 12 - Marron/gris (sortie contacteur marche AR vers feux de recul = testé)) 13 - vert/rouge (sonde de mesure pression d'huile) 14 - Vert (fonction??) Sur le T14b (côté faisceau) si je considère que les couleurs sont conservées - Jaune gros diamètre (Pin 1 de T14b) - Vert/noir (Pin 2 de T14b) - Vert/jaune (Pin 3 de T14b) - Blanc/bleu (Pin 4 de T14b) - Vert/blanc (Pin 5 de T14b) - 2 fils Bleu (Pin 6 de T14b ????) - Jaune/noir (Pin 7 de T14b) - rouge gros diamètre (Pin 8 de T14b) - violet/noir (Pin 9 de T14b) - rouge/blanc (Pin 10 de T14b) - marron/gris (Pin 12 de T14b) - vert/rouge (Pin 13 de T14b) Les fils sur lesquels je m'interroge sont : - 2 fils de couleur bleue (alimentation accessoires) - le fil vert de la pin 14 du T14 a n'a pas de correspondance sur le T4b Quelques heures plus tard... Après le remontage non sans mal, par manque de place, le connecteur T14a a retrouvé sa place sur l'équerre. La partie délicate est de de reclipser l'embase sur le support. Ensuite, Il a fallu attaquer le T14b attaché au faisceau et là c'est pas une partie de plaisir. Pour l'enfichage, j'ai d'abord remonter les sockets dans l'embase en prenant soin de les coller entre eux et sur l'embase au pistolet à colle . Venait ensuite l'épreuve de l'enfichage sur T14a, il m'a fallu une bonne 1/2 heure et quelques jurons pour enficher le connecteur, sachant que l'embase était cassée autour de deux sockets extérieurs . La minute de vérité a ensuite sonné, la voiture a redémarré et tous les instruments semblent marcher. La dernière étape était le montage du capot de T14b et là encore une bonne 1/2 heure et quelques coups de limes pour que ce foutu toron de fils trouve sa place sous ce capot. Un roulage permettra, je l'espère d'oublier cet épisode. Que de temps perdu pour dignostiquer à la fin que seul le contacteur de marche AR était en cause. Le REX de cette mésaventure est qu'avant d'intervenir sur ce connecteur T14 n'ayez pas peur de prendre un maximum de photos et surtout d'accumuler une bonne dose de patience. Didier. Message édité le 04/09/2026 |