identification numéro chassis

bonjour a tous , j'ai ete regarder dans la rubrique article technique pour les numero chassis
mais je ne trouve pas de correspondance au numéro rechercher
provenance Canada
car les SC généralement commence par WPOZZZ et la c'est WPOEAO pourriez vous me dire si c'est normale ?

merci par avance
le 09/09/2026 à 10:45
Dans "Les Porsche 911, versions orginales" de Peter Morgan, WPOEAO correspond aux 911 SC Targa US des millésimes '81, '82 et '83, et pour ce dernier millésime, Cabriolet aussi.
Message édité le 09/09/2026
le 09/09/2026 à 10:46
J'ai une Porsche 911 importée des États-Unis qui présente une particularité : elle dispose de deux numéros de châssis distincts, l’un pour le marché US et l’autre pour l’Europe. Si tu cherches à les localiser, sache qu'ils se trouvent à plusieurs endroits. Il y en a un dans le coffre avant et un autre frappé sur la traverse arrière, à l'intérieur du compartiment moteur. Pour les plaques et étiquettes, tu trouveras un numéro sur le montant A (côté conducteur) ainsi qu'un autre sur l'autocollant collé sur le montant B, toujours du côté conducteur. Il me semble que ZZZ est destiné aux européennes.
Message édité le 09/09/2026
le 09/09/2026 à 12:33
@fantomas911

En fait c'est pas si simple... une 911 ne peut avoir qu'un seul et unique VIN, donc une seule et unique plaque d'identification... MAIS, certains par le passé faisaient refaire une plaque... je me demande même si dans des imports certains pays n'imposaient pas une plaque au standard européen, donc ROW pour pouvoir homologuer l'auto, mais je t'assure qu'officiellement il n'y a qu'une seule et unique plaque et un seul VIN...

Toutes les Porsche livrées neuves sur le marché US ont une plaque WP0EA0 ou WP0EA1 pour les plus récentes...
le 09/09/2026 à 13:04
Petite remarque en passant si j'ai bien compris la leçon : prenez garde à ne pas taper de "o" majuscule dans les numéros VIN car il n'y en a jamais, il n'y a que des 0 (zéro), pas de O, même dans les suites de lettres, ceci a été fait pour justement ne pas les confondre.
Gédéon nous a fait ça correctement
Enfin si je me trompe, vous me corrigez.
le 09/09/2026 à 15:01
On va y arriver .
En fait la demande de stewart , c'est plutôt .
WP0EA0 suivit de 91 par exemple pour une 1981et d'un chiffre pour l'ordre de fabrication .
Pascal tu as raison
le 10/09/2026 à 00:53
non ça remarque me semble t’il c’est plutôt la différence entre WP0EA et WP0ZZZ à aucun moment il ne parle d’année châssis mais bien uniquement de la provenance.
le 10/09/2026 à 09:23
oui ,merci j'y vois plus clair en effet elle a bien une identification sur le montant conducteur 😉 mais pas de plaque dans le compartiment du coffre avant sur le côté droit .

c'est bien une provenance Canada.

merci pour vos reponse ☺️
le 10/09/2026 à 12:04
La plaque riveté dans le coffre avant sur le côté droit on s'en fou un peu , tu devrais avoir un numéro frappé au dessus de la trappe , mais tu dois connaitre ça .
le 10/09/2026 à 12:50
Bonjour,
Pour info, ma voiture qui est originaire de Californie (C03) a :
- N° frappé à froid au niveau de la trappe du coffre avant (N° ROW) : WP0ZZZ91ZFS******
- N° de série sur la carte grise + plaquette rivetée sur montant gauche pare-brise + autocollant aile ARG : WP0AB0913FS******
C'est ce dernier n° qui est indiqué sur le certificat d'authenticité délivré par Porsche
Je n'ai aucune plaque rivetée dans le compartiment avant (par contre il y a les trous pour les rivets).
le 10/09/2026 à 13:07
Dixit Fantomas911J'ai une Porsche 911 importée des États-Unis qui présente une particularité : elle dispose de deux numéros de châssis distincts, l’un pour le marché US et l’autre pour l’Europe. Si tu cherches à les localiser, sache qu'ils se trouvent à plusieurs endroits. Il y en a un dans le coffre avant et un autre frappé sur la traverse arrière, à l'intérieur du compartiment moteur. Pour les plaques et étiquettes, tu trouveras un numéro sur le montant A (côté conducteur) ainsi qu'un autre sur l'autocollant collé sur le montant B, toujours du côté conducteur. Il me semble que ZZZ est destiné aux européennes.Message édité le 09/09/2026
Bonjour,
"un autre frappé sur la traverse arrière, à l'intérieur du compartiment moteur"
Serait-il possible d'avoir plus d'indication sur la localisation précise de ce numéro ?
le 10/09/2026 à 14:17
Dixit Denis 74Bonjour,
Pour info, ma voiture qui est originaire de Californie (C03) a :
- N° frappé à froid au niveau de la trappe du coffre avant (N° ROW) : WP0ZZZ91ZFS******
- N° de série sur la carte grise + plaquette rivetée sur montant gauche pare-brise + autocollant aile ARG : WP0AB0913FS******
C'est ce dernier n° qui est indiqué sur le certificat d'authenticité délivré par Porsche
Je n'ai aucune plaque rivetée dans le compartiment avant (par contre il y a les trous pour les rivets).
Ton ROW correspond bien à un millésime 1985
le 10/09/2026 à 16:47
Dixit Denis 74 WP0ZZZ91ZFS******
Oui c est idem pour moi et ce qui peut
preter a confusion lors des CT qui ne maîtrise pas nos « G » US ou contrôles de patrouille …
le 10/09/2026 à 16:51

les images parlent d'elles même. Le doc est le certif d'immatriculation belge.
Message édité le 10/09/2026
le 10/09/2026 à 18:12
Bonjour,
Merci @Fantomas911 pour les photos.
Sur ma voiture je n'ai pas trouvé le N° frappé sur la traverse à l'arrière au dessus du pare-chocs.
Ce qui est curieux c'est qu'il est frappé par "l'arrière" ce qui implique des lettres et des chiffres "inversés" (miroir)
Est-ce qu'il y a d'autres voitures qui ont ce n° à cet emplacement ?

Message édité le 10/09/2026
le 10/09/2026 à 22:39
J'ai l'impression qu'il est frappé par dessous , je n'ai jamais vu ça , une première
le 11/09/2026 à 09:09
Donc je confirme que le WP0ZZZ91ZFS160775 est inconnu chez Porsche...

Seul est connu le dans la base du constructeur le WP0EB0910FS160775 qui correspond à une 911 TARGA fabriquée le 01/02/1985 , livrée avec des sièges conforts, des roues en 16, fermeture centralisée, et un moyeu réhaussé de 30 mm avec volant sport, l'alarme de base et le régulateur de vitesse... et je crois que c'est à peu près tout...
Colori S2 ou M3Y ou 822 = Granatrotmetallic
type moteur 93021
type de boite : G91568 (elle est chiante celle là tellement elle est longue)

Donc, le papier qu'on voit en photo avec un WP0 vient de chez qui??? bureau des autos ou papiers administratifs du pays d'import, ou c'est un document officiel avec PORSCHE en entête ???

Concernant la frappe à froid à l'arrière, elle est juste ridicule et n'a jamais été posée comme de la m... à cet endroit à l'usine... c'est tout simplement impossible, puisque l'atelier de ferrage à l'usine quand la coque est assemblée n'a à sa connaissance que le numéro de production (le fameux numéro caché) et pas le VIN, donc je ne vois pas comment ils auraient pu deviner le VIN avant même l'affectation de la coque de la targa... On distingue plutôt bien sur la photo un timbrage avec un contour assez franc, comme si quelqu'un avait recollé là une plaque... et surtout l'alignement est tel qu'on a l'impression que le mec qui a fait ça ne connait pas le cadre de maintien de se ligne à frapper ( quand le VIN était frappé à froid ce n'était pas caractère par caractère mais avec une ligne préassemblée ou tous les caractères sont alignés et bridés sur un cadre donc en général un VIN d'origine sur une 911 les caractères ont un espacement quasi parfait et une linéarité, il peut y avoir de très légères différences de positionnement de l'ordre du mm mais pas comme on apercoit sur la photo...
Message édité le 11/09/2026
le 11/09/2026 à 10:42
absolument d'accord , c'est une frappe artisanale , fréquentes dans le cas d'une importation USA ! (EXIGEE PAR LES SERVICES DES DREAL ou L'UTAC ! ) j'ai vu plein de caisses américaines ( chez un pote qui les importait et les homologuait ) frappées a l'arrache comme ca (d'origine les ricaines n'ont pas de frappe a froid ! )

sur une 911 , par contre c'est la premiere fois je je vois une merde pareille ...
le 11/09/2026 à 18:00
Le papier comme tu le dis, c'est le certificat d'immatriculation officiel et original belge. Le chassis WP0ZZZ91ZFS160775 est le numéro retenu par la DIV (direction de l'immatriculation des véhicules). L'autre numéro est inscrit sur le certificat de propriété américain que j'ai reçu lors de l'achat.
le 11/09/2026 à 18:58
cette difficulté de différenciation, des numéros de châssis sur les imports US se voit quasi toujours sur les véhicules immatriculés en Belgique… est-ce que c’est parce que vous êtes très à cheval sur les histoires d’homologation, au point de vouloir absolument européeaniser tout, jusqu’au numéro de châssis, en tout cas, une chose est sûre, le numéro de châssis WP0 n’existe pas chez Porsche et n’a jamais existé…

Revenir à la liste des sujets