| Message : | |
|---|---|
| BertoSpid | le 11/09/2026 à 12:10 Hello a tousDepuis des années, mon compteur km s'arrête parfois, sans motif apparent... puis il repart... Rien de régulier... (Et ce n'est pas le pignon !) Ged , dans un précédent post lointain, pensait à un problème de masse... Donc, enfin, j'ai sorti le compteur du tdb... >> Comment contrôler la masse ? (Ps : c'est bien les 2 fils marrons ?) Y a t il d'autres causes possibles ? Les cosses sur le compteur ne sont pas oxydées. Merci 👌 |
| Olivier76 | le 11/09/2026 à 12:24 Bonjour,Pour contrôler une masse, je prendrai un multimètre en position ohmmètre. Tu prends ton premier fil marron d'un coté et de l'autre tu touche une partie métallique de la voiture. Idem pour le 2ème fil. Tu peux également mesurer la résistance entre les 2 fils marron. |
| BertoSpid | le 11/09/2026 à 15:36 Merci, je vais tester ça |
| wazz | le 11/09/2026 à 16:03 Quand tu dis "mon compteur s'arrête", tu veux dire l'aiguille reste au sol ? Ou est-ce seulement l'un des compteurs numériques qui ne défile plus ? |
| BertoSpid | le 11/09/2026 à 16:12 L'aiguille reste inerte et les kms ne tournent plus...Comme s'il n'y avait plus de jus... (Pas fait le test avec les ampoules) Message édité le 11/09/2026 |
| wazz | le 11/09/2026 à 16:20 Les ampoules n'ont rien à voir avec les autres fonctions du compteur, oublie. Donc oui ça peut être un pb de masse, mais ça peut aussi être un mauvais signal en provenance du capteur sur la transmission. Ou ça peut être aussi le capteur lui-même. Ou un défaut de la liaison entre capteur et compteur. Et ça peut aussi venir d'un défaut de l'alimentation côté plus, un mauvais contact ou autre. |
| Gedeon25 | le 11/09/2026 à 21:48 ça peut aussi être un soucis d’alimentation du compteur effectivement… ou un soucis interne avec un condensateur qui ch…. ou une diode qui chie… bref il faut croiser avec un autre pour vérifier |
| BertoSpid | le 12/09/2026 à 03:48 Ok, merci les Gars. Je vais "inspecter" au mieux... En essayant de "pister" son faisceau électrique... Faut que je retrouve mes docs ... |
| wazz | le 12/09/2026 à 10:33 Le signal passe par deux fils dont un connecteur est accessible sous la trappe transmission au niveau des sièges arrière. |
| BertoSpid | le 12/09/2026 à 15:25 Yes, merci Gilles, et j'irai aussi inspecter le capteur sur la transmission, a côté du cardan... |