Crabots vous avez dit crabots??

voila que je fais de moins en moins de route et de plus en plus de circuit, et j'avoue que ma 915 me plait beaucoup mais cependant je pense pour ne pas dire je suis certain de perdre pas mal de temps avec les caprices de cette dernière.
Voila qu'en vacance en lisant un mag de rallye je tombe sur l'annonce d'un type transformant toutes boite en crabot ou sequentielle. renseignements pris auprès de l'annonceur (apparement connu dans le milieu) la boite à crabot serais plus précise plus fiable plus rapide à manipuler...bref que des avantages.
J'ai tendance à me méfier des trop belles affaires c'est pourquoi je fais appel à vous, si certains ont eu une expérience ou bien connaissent des personnes ayant effectué ce genre de modif...C'est à vous
Amitiés
le 15/11/2007 à 19:24
Et des pignons en taille droite ?
Voir ce que faisait Gilles Nantet , le fabuleux Gilles sur son auto....
le 15/11/2007 à 19:25
Le système des crabots était celui équipant les féfés dans les années 60 à 70 ... effectivement plus rapides, mais ne pas oublier que'il n'y a plus de synchronisation d'où un double débrayage quasi obligatoire.

Bien que plus costaud en théorie de par le nombre de pièces en moins, ces boites avaient tendance à casser simplement par l'usure due au manque de synchronisation.

Si les crabots étaient si bien que ça, je ne vois pas pourquoi les voitures compétition/client les ont abandonnées au profit des boites synchronisées ????
le 15/11/2007 à 19:28
Dixit cdrik915Et des pignons en taille droite ?
Voir ce que faisait Gilles Nantet , le fabuleux Gilles sur son auto....

Ouais mais bonjour le bruit de sifflement !!

Par contre pas rapide pour un sou pour le changement des rapports, et bras d'homme obligatoire
le 15/11/2007 à 19:31
Il s'en plaisait Gilles pourtant , et ca passait rapide...
Ou quelque chose m'echappe....
le 15/11/2007 à 19:33
Dixit cdrik915 Il s'en plaisait Gilles pourtant , et ca passait rapide...
Ou quelque chose m'echappe....

Mouais ça passait rapide avec la parfaite maitrise de son auto (vu le temps qu'il passait dedans et dessous , mais aussi commande de boite séquentielle il me semble sur les dernieres années (la tringlerie à son importance avec ce genre de boite !! )
le 15/11/2007 à 19:42
ouais a 15000 roros la boite ça doit etre bien
le 15/11/2007 à 19:56
Tout a fait : semi-sequentielle les derniers temps , effectivement une habitude a prendre mais la longévité /rapport ce qu'il en faisait etait enorme !!!
Peu de casses boite en course et dieu sait s'il ne les menageait pas !!!
Mais trop exclusif effectivement.
Je crois que les tailles droites ont ete realisé par lui-meme si je me souviens.
Ah....Gilles.....
le 15/11/2007 à 19:56
C'est quoi exactement une boite à crabots ?
le 15/11/2007 à 20:01
Une boite a crabot n'a pas de synchro ce qui fait que le passage des vitesses doit se faire au bon regime sous peine d'accoups .
Ce type de boite supprime l'embrayage mais les interventions sont nombreuses car l'usure est souvent prononcee apres 2/3 courses.....
Le gain se situant bien evidemment dans la rapidité d'execution et la plus grande simplicité du systeme.
Message édité le 15/11/2007
le 15/11/2007 à 20:06
Dixit cdrik915
Ce type de boite supprime l'embrayage

Tu es sur de toi

le 15/11/2007 à 20:07
Dixit cdrik915Une boite a crabot n'a pas de synchro ce qui fait que le passage des vitesses doit se faire au bon regime sous peine d'accoups .
Ce type de boite supprime l'embrayage mais les interventions sont nombreuses car l'usure est souvent prononcee apres 2/3 courses.....
Le gain se situant bien evidemment dans la rapidité d'execution et la plus grande simplicité du systeme.
Message édité le 15/11/2007

Tout juste à completer par...

Les boites crabotées, sont sans synchros donc, et à enture droite pour que justement les pignons puissent s'enclencher.
Vitesse de rotations des 2 arbres de boites doit etre le plus identiques possibles sinon craquement, d'ou le double débrayage, (les boites de motos sont faites comme ça d'ailleurs), reste que la premiere si elle n'est pas synchro, n'est pas facile à trouver !!

Voili voilou
le 15/11/2007 à 20:08
Dixit CERE46
Dixit cdrik915
Ce type de boite supprime l'embrayage

Tu es sur de toi

Ca ne supprime pas l'embrayage, mais les rapports peuvent etre passés à la volée, l'embrayage reste présent pour passer la premiere
le 15/11/2007 à 20:13
Certes , en disant "supprime l'embrayage ", je me suis mal exprimé ; cela supprime son utilisation en configuration de passage des rapports mais est indispensable pour demarrer.
Merci de la correction Bruce.
le 15/11/2007 à 20:15
Sinon a part l'absence de synchro le reste est identique à une boite normale ? Je ne comprends pas l'interet de la denture droite.
le 15/11/2007 à 20:22
La denture droite est indispensable pour que les pignons puissent s'endenter sans synchronisation justement.
Mais la vitesse des deux arbres doit etre identique.
Habitude obligatoire.
le 15/11/2007 à 20:26
Amiral , finalement , une 915 avec autobloquant serait ton bonheur je crois.
le 15/11/2007 à 20:47
Ayé compriiiiis !

Muchas gracias amigosssssss !
le 15/11/2007 à 22:30
Dixit Bruce.
Vitesse de rotations des 2 arbres de boites doit etre le plus identiques possibles sinon craquement, d'ou le double débrayage,

Et comment peux tu faire un double débrayage sans toucher à l'embrayage ???
le 15/11/2007 à 23:09
comme en ducat'
pour rétrograder sans toucher l'embrayage:
couper les gaz
passer au point mort
remettre un coup de gaz
et passer le rapport inférieur
avec l'habitude, ça le fait sans problème
faut surtout être généreux dans le 2ème coup de gaz

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.