CAPOT CARBONE,AILES EN FIBRE,4 PNEUS NEUFS ,ELARGISEUR DE 15 MM A L'ARRIERE ET MAUVAIS COMPORTEMENT DEPUIS.

BONJOUR A TOUS.
je possede une replique de 2,7L sur base de 3,2L ,le vehicule sort de chez le carrossier qui a pose sur celui ci un capot carbone,deux ailes en fibre,quatre pneus neufs de marque toyo en 205/55/15 l'avant et 225/50/15 a l'arriere,et pour finir des elargiseurs de voie toujours a l'arriere en 15mm.L'adition de ces modifications a change le comportement de la voiture de facon plaisante (tres bon gripe a l'arriere)et tres deplaisante: TANGAGE ,EFFET DE PENDULE PLUS PRONONCE DANS LE VOLANT, PRECISION LEGEREMENT INFERIEUR .
la voiture est equipee de bilstein avec bare de torsion d'origine vu le poid en moins sur l'avant peut etre suis je trops dur?
entre les pneus neufs de dimensions differentes (anciennement 195/65/15 et 215/60/15) et les elargiseurs de voie peut etre faut il effectuer une nouvelle geometrie?
merci de me donner un coups de main sur ce coups la car le temps de trouver la solution ca me travail.
le 15/07/2006 à 06:17
De toutes façons, une géo, ça doit se faire régulièrement. Le changement de pneus ne la justifie pas, mais ça serait une piste d'écarter.
D'autant que le carrossier a peut-être "touché" à quelque chose, pendant les travaux. Pi tes cales de 15, c'est pas rien non plus.

T'inquiète, des vrais renseignements vont arriver, quand les vrais pros seront connectés.
le 15/07/2006 à 06:31
il te faudra peut-etre "lester" ton auto à l avant,plaques d'inox par ex.pour compenser la "perte"de poids sur l'avant(pour l' avoir vu faire sur la turbo de mon pote)
le 15/07/2006 à 06:33
Il faudrait aussi alléger l'arrière (barres de torsion creuses, démarreur plus petit, exct) pour compenser le gain fait à l'avant, le défaut structurel de la 911 étant justement le tout à l'arrière, c'est "ballot" à mon humble avis d'alléger que l'avant.
le 15/07/2006 à 09:27
Dixit DABIl faudrait aussi alléger l'arrière (barres de torsion creuses, démarreur plus petit, exct) pour compenser le gain fait à l'avant, le défaut structurel de la 911 étant justement le tout à l'arrière, c'est "ballot" à mon humble avis d'alléger que l'avant.

Confirmation !! Solution : durcir la suspension AR : amorto + durs ou barre stab plus grosse.
le 15/07/2006 à 10:50
Montage d'élargisseurs = modification des voies = géométrie.
En plus en fonction de la marque des pneus ...
le 15/07/2006 à 11:22
Dixit MC_911Montage d'élargisseurs = modification des voies = géométrie.

Explique moi...!!
le 15/07/2006 à 13:17
Je pense que les cales de 15mm doivent pas mal jouer dans ton cas de figure. Effectivement le grip arrière est meilleur... mais la vivacité de la caisse en prend un coup.
Pour le coup de l'allègement de l'avant, je ne suis pas sûr que ce soit si handicapant. Par exemple, entre le reservoir plein et le reservoir pratiquement vide, il y a on va dire 75kg de différence sur l'avant.. et franchement ça ne change pas énormément le comportement. Elle est plus vive de l'avant reservoir vide, mais pas le contraire.
Tes cales à l'arrière, ça par contre c'est un vrai changement. Tu as essayé sans ces cales pour voir ?
Et puis au final, je passerais par une géométrie complète quand même.
le 15/07/2006 à 13:34
Dixit JPC
Dixit MC_911Montage d'élargisseurs = modification des voies = géométrie.

Explique moi...!!

Toute modif de largeur des voies implique une modofication de la géo. Voir l'avis de OlivierM (le patron de RSO, entretien et préparation de grenouille) dans ce post : http://laseric.forum-gratuit.com/viewtopic.php?t=6553

Après, et tu l'as peut-être déjà expérimenté auparavant : d'une marque de pneu à une autre (et d'un modèle à une autre aussi, dans une moindre mesure), les caractéristiques des gommes varient, et parfois l'impression perçue par le conducteur varie également. Tu avais déjà des toyo avant ?
le 15/07/2006 à 13:55
JE N'EST EFFECTIVEMENT PAS ESSAYER SANS LES CALES MAIS IL FAUT QUE JE TROUVE LA SOLUTION EN LES GARDANT CAR AVEC LES NOUVELLES DIMENSIONS DE PNEUS L'AILE PARAIT VIDE SANS LES ELARGISEURS DE VOIE.SINON J'AI PRIS BONNE NOTE DE VOS REMARQUES ET PEUT ETRE FAUT IL RAJOUTER DES CALES DE 5 OU 7MM SUR L'AVANT POUR EQUILIBRE AU POSSIBLE TOUT CA,QUAND PENSEZ VOUS? QUAND A LA SUSPENSION DOIS JE RAMOLIR L'AVANT OU DURCIR L'ARRIERE QUI EST DEJA DUR?
TOUTES CES OPERATIONS DOIVENT ETRE EFFECTUEES AVANT LA GEOMETRIE AU RISQUE DE LA FAIRE REFAIRE APRES CHAQUE MODIFES ET AU FINAL CA FAIT MAL.(temps plus argent).
MERCI A NOUVEAU DE ME FAIRE PARTAGER VOS DIVERS EXPERIENCE AINSI QUE VOS CONSEILS AVERTIS.
le 15/07/2006 à 14:37
tout à fait Albane, essaie de trouver les réglages théoriques qui vont bien (plus dur à l'arrière, barres anti-roulis plus grosses, moins de poids à l'arr) avant de faire ta géo.
Pour les cales avant ... c'est une mauvaise idée. Lis ce topicen entier ... tu verras les commentaires que l'ajout de cale à l'avant à suscités.
le 15/07/2006 à 14:51
MERCI MC-911 POUR L'INFO DE CE SITE, resultat: pas d'elargiseurs a l'avant.
APRES REFLECTION, JE PENSE FAIRE FAIRE UNE GEOMETRIE COMPLETE SANS TOUCHER AU SUSPENSIONS ET ONT VERRA BIEN SI IL FAUDRAT Y REVENIR. VOUS TIENS AU COURANT ET SI D'ICI LA VOUS AVEZ LAAAA SOLUTION.....
le 15/07/2006 à 15:34
Quand je verrai Olivier faudra qu'il m'explique comment des cales de 15mm changent une géo ?? En effet la géo se regle en jouant les biellettes,(para) les Mac Pherson.(carrossage et chasse).toutes choses qui ne ^bougent pas avec une modif de la voie !!
Simple remarque ; la géo des monoplaces de course est fait avec des disques de 1 ou 2 cm d'epaisseur à la place des roues pour pouvoir bosser plus facilement !!..
le 15/07/2006 à 20:41
Dixit JPCQuand je verrai Olivier faudra qu'il m'explique comment des cales de 15mm changent une géo ?? En effet la géo se regle en jouant les biellettes,(para) les Mac Pherson.(carrossage et chasse).toutes choses qui ne ^bougent pas avec une modif de la voie !!
Simple remarque ; la géo des monoplaces de course est fait avec des disques de 1 ou 2 cm d'epaisseur à la place des roues pour pouvoir bosser plus facilement !!..

Je ne vois pas le soucis ... comme tu l'indiquais dant ton schéma de l'autre jour, un ajout d'élargisseur fait varier le déport effectif de la roue. Bref l'écartement effectif entre deux roues d'un même train augmente, et donc le comportement de la voiture change ... ç'est somme toute assez logique de revoir les réglages de la voiture, ne serait-ce que pour faciliter la conduite par son proprio qui lui n'a pas changé sa façon de tenir son volant.
le 15/07/2006 à 20:41
Petite question et pas du tout affirmation.
Si en attendant de durcir l'arrière, tu essayais de le remonter? Car comme ça, je suppose que tu ramènerais du poids sur l'avant. Non?
le 16/07/2006 à 09:05
et le lestage de l' avant?NON...?
le 16/07/2006 à 09:08
Dixit ericleomoiet le lestage de l' avant?NON...?

Ben si il a acheté des éléments en carbone pour lester ensuite, ce serait un peu dommage non?
le 16/07/2006 à 09:11
yes t'as raison,autant pour moi..
Ben si il a acheté des éléments en carbone pour lester ensuite, ce serait un peu dommage non?
le 16/07/2006 à 21:42
vire tes cales, mais 7 mm maxi et change tyes pneus, ces tipique des toyo neuf..si ces des T1R..il sont tres tendre..et l auto évaseuse....essaye des gommes style michelin, dunlop ou bridgestone...avant de modifier toute ta grenouille ;)
le 16/07/2006 à 22:09
Ecoute les conseils de Jean
J'avais déjà entendu dire que les cales de 7mm c'était très bien car sans conséquence, par contre au dessus...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.