aie....aie...

en demontant mon moteur je ne suis apercu que la bielle
du cylindre du cylindre 6 avait plus de jeu que les autres
le regule etait presque parti entierement sur un des coussinets et on voyait la partie cuivrée sous le regule
le vilo n a rien heureusement.
mais il etait grand temps de reviser ce moteur

au depart l intervention etait prevue pour changer les goujons par des dilavars

chose curieuse la pression d huile etait correcte
votre avis?
le 17/11/2007 à 18:45
je pense que tu a bien fait de démonté
le 17/11/2007 à 19:01
C'est ce qui s'apelle arriver a temps Vikor !!!
En fait , c'est plutot une bonne nouvelle ; tu t'evites de couteux problemes ulterieurs et tant qu'a demonter hein....
Bon courage toujours pour tout ce beau boulot !!!
Courage et perseveres !
le 17/11/2007 à 19:39
Dixit vikoren demontant mon moteur je ne suis apercu que la bielle
le regule etait presque parti entierement sur un des coussinets et on voyait la partie cuivrée sous le regule

votre avis?

Salut Vikor,

Qu'est-ce que tu appelles le régule ? Tu n'as pas de photos ?

Dark
le 17/11/2007 à 21:20
Hug Vikor

Comme Dark, t'as une tof ?

Merci, Fanof
le 17/11/2007 à 21:22
Je pense qu'il doit parler de cette partie de coussinet qui est de couleur gris métal...........

A suivre et bon courage
Bernard
le 17/11/2007 à 21:27
Hello

Ben ça me fait penser à Poulpi, il a eu la même chose.
Et on se demandait de quoi ça pouvait venir justment.

Fanof
le 17/11/2007 à 21:51
Dixit Darkness
Dixit vikoren demontant mon moteur je ne suis apercu que la bielle

votre avis?

Salut Vikor,

Qu'est-ce que tu appelles le régule ? Tu n'as pas de photos ?

Dark

salut dark
ja vais fait une photo mais elle est loupée la partie
grise est en metal anti friction nommée regule
sous le regule il ya une partie cuivrée c'est cette partie
cuivrée qui apparaissait sur un des demi coussinets

cela fait comme si le regule avait ete arraché
ancien demarrage a froid a fond les gamelles??
mystére

si je n avais pas demonté bonjour les problemes...
il n y avait aucun bruit anormal et la pression d huile
etait correcte
le 17/11/2007 à 21:58
Donc oui, c'est bien ce qu'avait aussi poulpi.

De quoi ça peut venir à votre avis ?

Fanof
le 17/11/2007 à 22:05
Ben au pif ... d'un manque de graissage ...
mais ça doit être une connerie !!!
le 17/11/2007 à 22:28
OK, je ne connaissais pas ! Merci pour l'info.

Avis aux pros pour les causes !?

Dark
le 17/11/2007 à 22:28
Dixit fanof911

De quoi ça peut venir à votre avis ?

Fanof

Usure.
le 17/11/2007 à 22:36
OK

Donc normal quoi.

Mais si on ne change pas on risque de couler une bielle ?

Fanof
le 18/11/2007 à 00:35
Un peu de lecture

La friction entre l'ensemble bielle/chapeau et maneton est réduite par l'interposition entre les pièces mobiles de deux demi-coussinets en acier recouverts sur leurs faces internes de métal anti-friction (généralement métal rose ou régule), ou de roulements.

Par suite d'un manque de lubrification ou d'un échauffement trop important, le métal antifriction peut fondre, et sa disparition entre les pièces mobiles provoque un jeu engendrant cognements et chocs destructeurs: on dit que la bielle est coulée, (en fait c'est le métal tendre qui a fondu et coulé)... . La bielle subit aussi des chocs lorsque le moteur subit le phénomène de cliquetis. Cela peut entraîner le bris de la bielle Pour éviter ces désagréments, encore assez fréquents il y a quelques années, têtes et pieds de bielles sont percés de petits conduits qui permettent à l'huile moteur de circuler, de lubrifier et de refroidir les faces métalliques en contact.
le 18/11/2007 à 00:47
Dixit PsychoPat31Un peu de lecture

La friction entre l'ensemble bielle/chapeau et maneton est réduite par l'interposition entre les pièces mobiles de deux demi-coussinets en acier recouverts sur leurs faces internes de métal anti-friction (généralement métal rose ou régule), ou de roulements.

Par suite d'un manque de lubrification ou d'un échauffement trop important, le métal antifriction peut fondre, et sa disparition entre les pièces mobiles provoque un jeu engendrant cognements et chocs destructeurs: on dit que la bielle est coulée, (en fait c'est le métal tendre qui a fondu et coulé)... . La bielle subit aussi des chocs lorsque le moteur subit le phénomène de cliquetis. Cela peut entraîner le bris de la bielle Pour éviter ces désagréments, encore assez fréquents il y a quelques années, têtes et pieds de bielles sont percés de petits conduits qui permettent à l'huile moteur de circuler, de lubrifier et de refroidir les faces métalliques en contact.

Cool

Par contre, je me demande si j'ai pas fait une connerie. A l'installation des coussinets de bielles, je les ai nettoyé avec du superclean et un chiffon doux. Est-ce que je ne risque pas d'avoir retirer le matériel anti-friction ??

Dark
le 18/11/2007 à 08:31
Dixit Darkness
Dixit PsychoPat31Un peu de lecture

Cool

Par contre, je me demande si j'ai pas fait une connerie. A l'installation des coussinets de bielles, je les ai nettoyé avec du superclean et un chiffon doux. Est-ce que je ne risque pas d'avoir retirer le matériel anti-friction ??

Dark

Ce métal resiste à des milliards de tours , ça m'étonerais qu'avec un chiffon et un peu de super clean tu le retires ....
Par contre j'avais pas forcément dit une connerie ... l'absence de lubrification entraine l'endommagement des coussinets de bielle.
La cause que tu cherches doit être là ... un des conduits permettant à l'huile d'arriver s'est bouché, empêchant toute lubrification ... et n'a pas entrainé de baisse de pression puisque obturé ... :
A vérifié impérativement avant remontage ... le bon état des conduits ...J'ai bon là ????
le 18/11/2007 à 09:32
Dixit Darkness

Dark

Salut JL! Je te rassure, il FAUT nettoyer les coussinets avant de les placer. On retire ainsi toute poussière abrasive qui pourrait malencontrueusement rayer cette fine couche de régule. J'ai fait cette opération aussi avec de l'alcool.
C'est bien le même problème que j'ai eu aussi, il fallait intervenir mais cela pouvait encore attendre un peu (voir photos sur mon blog). Mon claquement ne venait pas de là mais du jeu dans mes guides de soupapes. Pour qu'il y ait claquement à ce niveau, il faut déjà que les paliers soient déjà bien entamés! J'ai un ami qui a eu ce cas, son palier bouffé de chez bouffé par contre son vilo est resté nickel! Vive les vilos nitrurés!

Voici la photo dont je parlais:

Message édité le 18/11/2007
le 18/11/2007 à 10:51
OK,

Donc, j'ai bien fait ! Ouf

Merci les Gillou, Poulpi

Dark
le 18/11/2007 à 13:56
Dixit poulpi
Dixit Darkness

Dark

Salut JL! Je te rassure, il FAUT nettoyer les coussinets avant de les placer. On retire ainsi toute poussière abrasive qui pourrait malencontrueusement rayer cette fine couche de régule. J'ai fait cette opération aussi avec de l'alcool.
C'est bien le même problème que j'ai eu aussi, il fallait intervenir mais cela pouvait encore attendre un peu (voir photos sur mon blog). Mon claquement ne venait pas de là mais du jeu dans mes guides de soupapes. Pour qu'il y ait claquement à ce niveau, il faut déjà que les paliers soient déjà bien entamés! J'ai un ami qui a eu ce cas, son palier bouffé de chez bouffé par contre son vilo est resté nickel! Vive les vilos nitrurés!

Voici la photo dont je parlais:

Message édité le 18/11/2007

salut
un des coussinet etait a peu pres dans le meme etat que le plus mauvais sur la photo
l autre par contre etait correct
le 18/11/2007 à 14:14
Sur la mienne (censée avoir 180000Km), c'était surtout les coussinets d'arbre intermédiaire qui étaient usés :

Les votre avaient quel kilométrage à la réfection moteur ? Ca serait intéressant d'avoir quelques données sur la relation usure des coussinets/kilométrage

Dark

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.